Guide de voyage Nouvelle-Zélande
Informations générales de Nouvelle-Zélande
Bienvenue au pays des contrastes où la nature règne, où les paysages varient à l'infini et surprennent : volcans aux sommets enneigés et leurs lacs de cratère turquoise, plateaux verdoyants nourrissant les quarante-trois millions de moutons, plages de sable blanc, doré ou noir, geysers impressionnants et lacs de boue bouillonnante, forêts tropicales et primitives abritant le chétif kiwi (l'emblème national), ainsi que les géants kauri trees, certains deux fois millénaires. Ici, les aventures les plus extrêmes, les défis contre soi-même sont accessibles à tous : saut à l'élastique ou en parachute, randonnée glaciaire ou volcanique dans un des quatorze parcs nationaux, descente en rappel dans les profondeurs d'immenses cavernes souterraines, plongée sous-marine autour d'une épave, surf sur les vagues de l'océan Pacifique ou de la mer de Tasman. La Nouvelle-Zélande est aussi la terre de nombreuses espèces endémiques de plantes (le flax, le toe-toe, la fougère arborescente), d'arbres (le rimu, le totara, le rata ou le pohutukawa, le palmier nikau) et d'oiseaux (le tui, le weka, le kakapo, le kea et le takahe, le petit manchot bleu et le manchot à yeux jaunes). Ses côtes abritent une grande variété de mammifères marins protégés comme l'otarie à fourrure, le dauphin d'Hector, les cachalots et les orques. En un mot, la Nouvelle-Zélande est LA destination pour le passionné de nature. C'est aussi un pays riche d'une culture multicolore et passionnante, à commencer par celle des Maoris, le premier peuple de Polynésiens à découvrir ces terres, environ 700 ans avant l'explorateur Abel Tasman. Leur habileté artistique et artisanale subjugue, tandis que leurs danses guerrières, ou " haka ", intimident. Ensemble, avec le " Pakeha " (le " différent " ou le " Blanc d'origine européenne "), et malgré une cohabitation très difficile et tourmentée pendant le XIXe siècle, ils ont su développer une culture qui leur est propre, la culture " Kiwiana " qui s'est développée dans les années 1950 avec l'après-guerre. Patrie des All Blacks, de l'America's Cup, d'Ernest Rutherford, prix Nobel de chimie, ou encore d'Ed Hillary, la Nouvelle-Zélande est aussi la terre d'un peuple extrêmement accueillant, serviable et très attachant. Après plus de 13 000 kilomètres parcourus dans ce pays, nous ne pouvons que vous conseiller de partir sans hésiter à sa découverte et de vivre " the real New Zealand " ! Bon voyage !
La meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande
Infos pratiques pour voyager en Nouvelle-Zélande
Obtenez votre guide de voyage : NOUVELLE ZÉLANDE
Que voir que faire en Nouvelle-Zélande ?
Où aller en Nouvelle-Zélande ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations en Nouvelle-Zélande
Départements
Les meilleures adresses du Petit Futé en Nouvelle-Zélande
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités de Nouvelle-Zélande
Top 10 des pays dans lesquels on vit le plus heureux
Publié le 25/06/2025 Idées de week-end et vacances
Dans un monde en perpétuelle évolution, la quête du bonheur reste une aspiration universelle. Mais pourquoi certaines populations semblent-elles plus épanouies que d'autres ? Chaque année, divers...
Top 11 des destinations à frissons pour les amateurs de sports extrêmes
Publié le 24/06/2025 Activités et expériences
Vous avez soif d’adrénaline, de paysages à couper le souffle et d’expériences inoubliables ? Cet article est fait pour vous car certaines destinations dans le monde sont taillées pour vous...
10 paysages irréalistes qui semblent venus d'un autre monde
Mis à jour le 18/06/2025 Activités et expériences
On a tous suivi avec envie les exploits de notre astronaute national, Thomas Pesquet... Si l'espace fait rêver, sachez pourtant que notre bonne vieille planète Terre réserve elle aussi...
Comment voyager en Nouvelle-Zélande ?
Comment partir seul
La Nouvelle-Zélande est un pays très facile d'accès. Le réseau touristique est moderne et tout peut se planifier, se réserver en ligne avant son départ ou sur place à la dernière minute. A noter toutefois que très peu de sites sont traduits en français, prévoyez un petit dictionnaire de poche. Sur place, les Néo-zélandais ont le cœur sur la main et n'hésiteront pas à vous aider en cas de besoin.
Comment partir en voyage organisé
Les touristes sont nombreux en Nouvelle-Zélande, principalement du côté des Français. Les voyagistes proposent la plupart du temps des voyages thématiques en combinant les deux îles : randonnée, volcans, culture maorie, faune et flore. Un voyage sur place peut se faire de 10 jours à 1 mois, l'idéal étant de 3 semaines pour ne pas trop courir. Le voyage peut se faire en parallèle avec une visite de l'Australie ou d'une île du Pacifique.
Comment se déplacer sur place
En avion. Ce moyen, quelque peu onéreux, peut s'avérer pratique si l'on doit parcourir de longues distances en peu de temps.
En Ferry. Deux compagnies assurent le trajet quotidien entre les deux îles, sauf en cas de grosse mer.
En bus. Plusieurs compagnies se disputent le marché et relient les grandes villes.
En voiture ou en van. La meilleure façon de voyager car elle permet d'explorer en toute liberté et de découvrir des coins secrets. A noter : on roule à gauche.
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager en Nouvelle-Zélande
Idées de séjours en Nouvelle-Zélande
Si l'on a qu'une semaine sur l'île du Nord il faudra choisir entre une boucle vers le Nord depuis Auckland afin de partir à la découverte de la culture māorie, très présente dans cette partie de l'île, ainsi que des merveilles de la Bay of Island, ou un trajet Nord-Sud d'Auckland à Wellington permettant de voir quelques uns des spots les plus prisés de l'île.
Si l'on a deux semaines c'est parfait : on pourra faire les deux ! Si l'on a plus de deux semaines (le grand luxe !), ou si l'on veut sortir des sentiers battus, on pourra s'octroyer une petite virée est ou ouest (ou les deux) à la découverte de East Cape ou de Taranaki.
Sur l'île du Sud les possibilités sont multiples et, si l'on a un temps réduit, on vous prévient : le choix va être dur ! On détaille tout dans un itinéraire d'un mois qui pourra être découpé en plus petits itinéraires en fonction du temps dont on dispose et des envies de chacun.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Nouvelle-Zélande
Un territoire sculpté par une activité géologique intense, lui donnant des airs de monde fantastique, exploité pour bien des films et séries depuis que Peter Jackson a montré son immense potentiel dans sa saga épique du Seigneur des Anneaux.
Une histoire courte mais riche et complexe, centrée sur la rencontre de deux cultures qui ont, malgré des conflits réguliers et souvent dramatiques, réussi à trouver des compromis de cohabitation, et ce de manière plus raisonnée et pacifique que dans n'importe quel pays ayant subi les vagues de colonisation européenne.
Une faune et une flore incroyables avec un des taux d'endémisme les plus élevés au monde, donnant à voir des espèces magnifiques et improbables, si spécifiquement adaptées à un environnement si clément (peu de prédateurs terrestres) qu'elles n'auraient sans doute pas pu survivre ailleurs qu'ici.
En Nouvelle-Zélande il y a beaucoup à voir, beaucoup à apprendre, et beaucoup à ressentir.
Les 12 mots-clés en Nouvelle-Zélande
Backcountry
Le backcountry c'est l'arrière-pays. C'est là où l'on s'aventure quand on veut se couper du monde, et se reconnecter avec la nature. Il est semé de refuges, les huts, où tout randonneur peut aller se reposer pour la nuit. Ces refuges ont une place très importante dans le cœur des locaux et montrent leur attachement à leur environnement.
Fougère
La Nouvelle-Zélande est connue pour être le pays de la fougère. Il en existe plus de 200 sous-espèces, uniques au pays. Mais celles qui marquent vraiment les paysages, ce sont les fougères arborescentes (tree fern). Celle que l'on voit sur le maillot des All Blacks, c'est la silver fern, fougère argentée, blanche sur le dessous des feuilles.
Great Walks
Sentiers de grande randonnée les plus célèbres du pays. De longueur variable, il faut 2 à 6 jours pour les parcourir, et ils permettent de voir quelques-uns des plus beaux paysages du pays.
Au nombre 11, certains sont tellement populaires qu'il relève du miracle d'obtenir des places pour les parcourir. À réserver dès mai sur le site du DOC.
Kiwi
« Kiwi » ça peut être l'oiseau, ou le fruit, comme on le sait, mais c'est aussi le surnom des habitants du pays. Pour éviter les confusions, quand on parle du fruit ou de l'oiseau, on dit « kiwi-fruit », et « kiwi-bird ». Astuce : les noms māoris sont invariables, donc si le mot prend un « s », c'est qu'on parle des habitants, pas de l'oiseau !
Māori
Descendant des Polynésiens qui ont commencé à peupler Aotearoa vers le XIIIe siècle, le peuple māori porte l'âme de la terre qu'ils ont faite leur. Leurs traditions, spiritualité et fort lien entretenu avec la nature sont, après de longues années de déclin dû à la domination européenne, de nouveau de plus en plus au cœur de la culture du pays.
Oiseaux
La vie ornithologique d'Aotearoa va bien plus loin que le célèbre kiwi, elle regorge d'espèces endémiques dont les kiwis (les habitants) sont très fiers. Tous les ans, un vote en ligne pour élire le « bird of the year » vise à sensibiliser sur l'état des populations d'oiseaux. En 2024, c'est le manchot aux yeux jaunes, le hoiho, qui a été élu.
Outdoors
Si vous n'aimez pas les activités de plein air, vous êtes au mauvais endroit ! Ici, tout le monde est dehors dès que le soleil brille. Ski, snowboard et alpinisme en hiver, randonnée, vélo, parapente, surf, kayak, paddle-board et toutes autres variantes d'activités nautiques en été, chacun a son favori et s'y adonne presque religieusement !
Rugby
Plus qu'un sport, le rugby est ici une véritable religion ! Les All Blacks sont encensés comme des dieux et leurs matchs à domicile remplissent les stades en un éclair. Le rugby féminin gagne les cœurs depuis la victoire des Black Ferns en coupe du monde 2022 ! Cap sur les prochaines Coupes du monde : 2025 pour les femmes, 2027 pour les hommes.
Sandflies
Pas de bestioles dangereuses en Nouvelle-Zélande (elles sont toutes restées en Australie), mais un insecte des plus enquiquinants et que tous les randonneurs maudissent : la sandfly ! De la taille d'un moucheron mais plus féroce qu'une nuée de moustiques, ses piqûres démangent terriblement. Pantalons et manches longues seront vos meilleures armes !
Kia Ora
Kia Ora est utilisé communément pour dire bonjour et merci en Te Reo Māori. Littéralement, il veut dire be well ou be healthy : sois en bonne santé ! C'est un mot riche de sens : à la fois une salutation et une expression sincère de bienveillance. Il incarne l'importance du lien social, du respect mutuel et une intention positive envers l'autre.
Te Reo Māori
« Te reo māori », la langue māori. En pleine résurgence depuis plusieurs années, de plus en plus de mots sont intégrés dans le vocabulaire courant et le quotidien des Kiwis. Parmi les plus courants : kia ora (bonjour), koha (donation), kai (nourriture), taonga (trésor), tamariki (enfants), manuhiri (visiteurs), Nau mai Haere mai (bienvenue).
WHV
Working Holiday Visa, ou, en français, PVT, Permis Vacances Travail. Accessible aux moins de 30 ans, c'est le sésame du voyageur au long cours. Il a une validité d'un an (contre 6 mois pour le visa touriste classique) et donne le droit de travailler dans le pays. La Nouvelle-Zélande, tout comme l'Australie, accueille énormément de PVTistes.
Vous êtes d'ici, si...
Vous soutenez mordicus que la Pavlova et le Flat White sont des inventions kiwis, et non australiennes. La rivalité amicale avec l'Australie est du même genre que celle opposant les Français et les Anglais ! Ou les Normands et les Bretons. Attention à ne pas vexer !
Vous transformez vos « e » en « i ». L'accent kiwi est très prononcé et ces « e » qui deviennent des « i » en sont sans doute la caractéristique principale ! Si quelqu'un se présente et annonce « Bin », il ne désigne pas la poubelle, c'est simplement « Ben » avec l'accent kiwi.
Vous allez à la « gym » de bon matin. Ici, on est matinal, et la session de sport c'est pour se réveiller et se mettre en jambe pour la journée !
Vous raccourcissez tous vos mots pour les faire finir en -ie. « Roadie » pour road trip, « Sammie » pour sandwich, « Toastie » pour toasted sandwich, « Brekkie » pour breakfast, « Aussie » pour Australian… en Nouvelle-Zélande on aime les contractions qui rendent les mots plus mignons !