ZIMBABWE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue au Zimbabwe !

Zimbabwe signifie " la maison de pierre " en langue shona - et cette maison-là est une étonnante Afrique dans l'Afrique. En arrivant au Zimbabwe, on remarque vite que les traditions se sont adaptées à une modernité occidentale, avec notamment une élégante influence anglaise. Loin du désordre habituel qui caractérise certaines grandes villes du continent africain, ici, pas de motos, les routes sont excellentes, on trouve des écoles partout et le tea time est de rigueur, y compris dans les huttes des campagnes reculées ! Le Zimbabwe révèle l'immensité du continent africain et sa multitude de pays, d'histoires et de cultures différentes. Amateurs de nature, vous avez choisi la bonne destination. Le pays jongle entre sensations fortes, vacances confortables et retour aux sources. L'offre touristique est variée, combinant hôtels de charme en ville et campements de luxe en brousse. En somme, des vacances nature dans un confort sauvage. Dans les parcs, quel que soit le nombre d'étoiles de votre hôtel, vous êtes escorté jusqu'à votre chambre à la nuit tombée et vous vous réveillez le lendemain avec des compagnons de terrasse malins comme des singes. Durant les premières nuits, la nature est très bruyante, mais peu à peu, elle finit par vous bercer. Lorsque l'on commence à explorer les parcs nationaux, à jouer aux " game drive " en forêt primaire, à contempler les couchers de soleil rougissants, à se frotter à la vie sauvage rugissante, à capturer les 27 nuances de bleus du martin-pêcheur, à escalader les ruines et remonter dans le temps, à déchiffrer les peintures rupestres et plonger son regard dans les chutes Victoria, on peut se demander pourquoi nous avons tant cherché à modifier la nature... Le Zimbabwe est sans doute le secret le mieux gardé d'Afrique.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. À tous ceux qui ont croisé mon chemin et qui m'ont aidée et accueillie ; plus particulièrement Romain Lemire, Inspiration of Zimbabwe et sa belle équipe, Bruno van den Bossche, Donald Hondo, Hayley Idensohn, Owen Gohori, Trish, Levi, Nathalie et Bernard Calonne, Mlendeli Ndlela, Nicolina, l'ambassade de France à Harare, et Rodolphe Constans-Gavarry.

Idées de séjour ZIMBABWE

Séjour courtHaut de page

Cet itinéraire culturel de 10 jours s'adresse particulièrement aux voyageurs qui souhaitent découvrir, outre les chutes Victoria et le parc national de Hwange, des paysages de montagnes et de lacs, de granite et l'histoire des ruines.

Jour 1. Arrivée à Harare, installation à l'hôtel et tour de la ville. Visites du Musée national des sciences humaines, de la Galerie nationale, et dîner-spectacle dans la capitale.

Jour 2. Après un bon petit déjeuner, visite du quartier populaire et animé de Mbare et des marchés de la ville. Pour faire les meilleures emplettes, on file entre les allées du marché aux puces d'Avondale. On termine par la visite des centaines de sculptures de Doon Estate.

Jour 3. En route vers l'est du pays, pour les amoureux de montagnes, de golf et de pêche de lac, dans le parc national de Inyanga.

Jour 4. Découverte de Nyanga, du parc et nuit dans l'un des hôtels, au milieu d'un décor paisible.

Jour 5. Direction Masvingo, pour la visite des ruines du Grand Zimbabwe ; pique-nique à l'ombre de ces vestiges médiévaux qui font la fierté du pays. Soirée et nuit dans un hôtel au bord du lac Mitirikwi.

Jour 6. Journée autour du lac dans le parc Mitirikwi, à la recherche des peintures rupestres.

Jour 7. Départ pour Bulawayo, visite de cette deuxième plus grande ville du pays, et visite des ruines de Khami.

Jour 8. Départ à l'aube pour Matopos, arrivée au lodge, aperçu des lieux et départ immédiat pour un safari photos. Découverte des paysages de granite, des peintures rupestres, des rhinocéros blancs et noirs du parc et visite des villages locaux.

Jour 9. Reprise de la route pour Harare, via Gweru. Nuit dans une réserve autour de Gweru ou retour direct dans la capitale.

Jour 10. Vol retour à Harare.

Séjour longHaut de page

Petit tour des incontournables de la destination en 15 jours, parfait pour une première découverte.

Jour 1. Arrivée à Victoria Falls, tour de ville, après l'installation à l'hôtel.

Jour 2. Visite des chutes en matinée, à pied ou en survol, et activité au choix dans l'après-midi : safari à dos d'éléphants, saut à l'élastique, marche avec les lions... En soirée, une croisière coucher de soleil sur la Zambezi River.

Jour 3. Route vers le célèbre Hwange National Park, installation en camp ou en bivouac.

Jours 4 à 6. Safari et game drive dans Hwange National Park, à la rencontre des éléphants, des impalas, des lions, des oiseaux, mais aussi de la flore, les forêts de mopanes, d'acacias, de teks...

Jour 7. Départ pour Matopos National Park, arrivée l'hôtel, découverte rapide des lieux avant le dîner.

Jours 8 à 9. Après un bon petit déjeuner, commence le safari : des paysages de roches de granite, posées les unes sur les autres ou simplement flottant dans l'air, caressées par le vent ; les peintures rupestres ; les rhinocéros blancs et noirs ; visite des villages voisins du parc, haute en couleurs, chants et danses.

Jour 10. Découverte du Grand Zimbabwe, que l'on visite avec un guide. Pause-déjeuner à Masvingo. Nuit dans un lodge près du monument historique.

Jour 11. Visite journée autour du lac, des ruines, avec pique-nique.

Jour 12. Reprise de la route par la région des Eastern Highlands, nuit à Bvumba Mountains.

Jour 13. Safaris ornithologiques aux Botanical Gardens, la grande zone protégée de Bvumba.

Jour 14. Route vers Harare, passage obligé dans la belle ville de Mutare, nuit à Harare.

Jour 15. Vol retour par Harare.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjours safarisHaut de page

Le mot " safari " évoque le plus souvent des images de grands territoires sauvages, de 4x4 suréquipés et d'aventuriers vêtus de kaki et portant jumelles et appareils photo... Pourtant, il existe de nombreuses manières de parcourir la brousse africaine autrement. D'ailleurs, safari signifie " nous partons " en swahili, ce qui suggère parfaitement la multiplicité des aventures possibles...

A tous ceux qui considèrent que les virées en 4x4 sont trop " traditionnelles ", nous proposons une petite description de tous les types d'excursions proposées au Zimbabwe.

Préparer une expédition. A l'instar de son voisin occidental, celui du Bostwana, le réseau routier zimbabwéen est très bien développé et permet de joindre par la route les principaux centres touristiques. Toutefois, vous pouvez avoir envie de sortir des sentiers battus en découvrant le pays par son réseau de pistes internes ou en avançant plus profondément dans les parcs nationaux et réserves. Dans ce cas, vous devez monter une expédition. Le Zimbabwe a beau être un Etat " organisé ", il n'en fourmille pas moins de zones reculées (extrême nord-est, parc de Gonarezhou, moitié sud du Hwange, rives du lac Kariba...) qu'il est déconseillé d'explorer au petit bonheur la chance, sans une bonne préparation.

Safaris à dos d'éléphant. Très rare en Afrique australe, ce genre d'épopée est, au Zimbabwe, la spécialité de Wild Horizons, un tour-opérateur familial possédant une concession privée à proximité de Victoria Falls. Là, en plein coeur du bush, quatre éléphanteaux africains vivent en permanence au milieu des hommes, à qui ils offrent de palpitantes journées de chevauchée... Les jeunes pachydermes sont tous des orphelins rescapés de campagnes d'abattage. Agés de 12 à 14 ans, ils sont entraînés tous les jours par un dresseur professionnel. Le matin, les résidents privilégiés (8 personnes maximums) du lodge assistent aux séances d'exercices, puis partent en randonnée " pachydermique " dans les environs. Ils bénéficient d'une approche complètement différente de la nature, à la fois silencieuse et individuelle. D'une part, les éléphants font beaucoup moins de bruit qu'un moteur de 4x4, et d'autre part, chaque randonneur fait corps avec sa monture et s'harmonise ainsi parfaitement avec l'environnement. Une façon inoubliable de mieux apprendre à connaître ces géants de la brousse !

Safaris à cheval. Ils offrent le même type d'approche de la brousse que les safaris à dos d'éléphant, en moins palpitant et un peu moins intime, puisque le cheval n'est pas une espèce endémique. Vous pouvez néanmoins, là encore, vous approcher assez près des autres mammifères car l'odeur humaine reste masquée par celle de la monture. Plusieurs types de safaris sont proposés aux voyageurs : des excursions allant de quelques heures à une demi-journée pour les cavaliers de tous niveaux, ou des randonnées de plusieurs jours réservées aux confirmés.

Les meilleures expériences, dans la première catégorie, sont offertes par les parcs nationaux, qui organisent des safaris équestres au coeur des zones protégées. C'est le cas à Matopos (où il est quand même possible de croiser des rhinocéros !) à Inyanga, et dans la plupart des parcs de loisirs tels que celui du lac Chivero (près de Harare) ou du lac Kyle (près de Masvingo). Certaines compagnies privées proposent le même type d'excursion dans le parc national du Zambèze, dans les monts Vumba... Les prix sont généralement plutôt raisonnables...

Safaris en canoë. Très courus au Zimbabwe, ils sont organisés principalement sur le fleuve Zambèze : soit en amont des chutes Victoria, soit dans la gorge Kariba à la frontière mozambicaine. Notez qu'il est également possible de canoter sur la plupart des lacs, et notamment le lac Kariba.

Safaris en raft. On vient du monde entier pour effectuer ces safaris qui se déroulent, vous l'aurez deviné, juste en aval des chutes Victoria ! Là, le Zambèze bouillonne, écume et offre de très grosses émotions ! Pour un rafting un peu plus tranquille, mais agité tout de même, préférez les rivières des Eastern Highlands.

Safaris en maison flottante. Une maison flottante est une sorte de large plate-forme flottant grâce à de gros bidons, sur laquelle on a aménagé quelques chambres et salles de bains, ainsi qu'un coin repas et un solarium. Ces embarcations relativement lentes, mais assez confortables, sont la spécificité du lac Kariba.

Safaris en voilier ou en catamaran. Là encore, une spécialité du lac Kariba.

Safaris ornithologiques. Pour les passionnés d'ornithologie qui désirent consacrer leur séjour à l'observation des oiseaux (et Dieu sait s'ils sont nombreux et magnifiques au Zimbabwe !) des safaris guidés par des ornithologues renommés peuvent être organisés par le biais de tours-opérateurs locaux. L'idéal est de venir en été (pendant que les migrateurs sont encore présents) et de parcourir un maximum d'habitats différents : la vallée du Zambèze et le lac Kariba pour les espèces aquatiques, le parc Hwange pour les variétés forestières et désertiques, les collines de Matopos pour les rapaces, les forêts de Haroni et Rusitu pour les espèces tropicales...

Safaris en montgolfière. Relativement silencieuse, la montgolfière permet d'effectuer des survols à plus basse altitude qu'en avion charter et offre des panoramas spectaculaires de la brousse et des différents troupeaux.

Safaris à pied. Les game walks font souvent partie des activités proposées dans les lodges et les camps de brousse ; ces sont des safaris à part entière et ils peuvent s'échelonner sur plusieurs jours. Plusieurs parcs nationaux se prêtent à merveille à l'expérience : Nyanga et Chimanimani National Parks (Eastern Highlands) Mana Pools National Park (vallée du Zambèze moyen), Matusadona national Park (lac Kariba), Chizarira National Park (collines du même nom et Zambezi Escarpment), Hwange National Park (à l'ouest, là où la faune est la plus diversifiée et abondante).

Les randonnées sont organisées par les gardiens et srangers du Bureau des parcs nationaux ; les réservations doivent se faire à l'Office central de Harare, si possible plusieurs mois à l'avance. Sinon, une multitude de compagnies privées proposent des excursions pédestres de plusieurs jours, à différents tarifs, selon l'option choisie. Les prix les plus abordables concernent les safaris avec " participation des randonneurs ", c'est-à-dire ceux où les participants portent leurs bagages, montent leurs tentes et préparent leurs repas ; les excursions les plus chères sont celles où les clients sont pris en charge par une équipe organisatrice qui s'occupe de tout, y compris de fournir le matériel de camping.

Safaris en train. Ces safaris originaux sont peut-être les plus romantiques ! Ils se déroulent entre Victoria Falls et Bulawayo, à bord d'authentiques trains à vapeurs du début du siècle. Si les wagons ont fait l'objet de quelques rénovations, ils ont conservé leur charme et leur cachet d'antan : panneaux et structures d'ensemble en bois, tablettes convertibles en lavabos, petits salons... de véritables pièces de musée ! Le tout d'un goût exquis, car il s'agit ici de trains de luxe ! Ainsi, le salon bibliothèque permet aux passagers de se rencontrer dans un cadre feutré, tandis qu'un agréable bar permet de siroter quelques cocktails avant de passer à table : trois repas par jour sont servis dans la vaisselle d'origine de la National Railways et le personnel se veut aussi efficace que rapide.

Les cabines sont, quant à elles, très confortables et offrent le choix entre trois classes.

Heritage Class est la plus traditionnelle, simples cabines pour une ou deux personnes, équipées de lits, armoire, fauteuil et tablettes convertibles en lavabos ; quelques suites pourvues des mêmes équipements, mais un peu plus spacieuses, avec des lits disposés de part et d'autre des tablettes et non superposés. Les wagons sont pourvus à leur extrémité de toilettes à l'ancienne et d'une salle de bains avec douche.

Ivory Class est un peu plus luxueuse : cabines pour une ou deux personnes, équipées de lits, armoire, fauteuil et tablettes convertibles en lavabos ; quelques suites pourvues des mêmes équipements, mais un peu plus spacieuses, avec des lits disposés de part et d'autre des tablettes et non superposés. Les wagons sont pourvus à leur extrémité de toilettes à l'ancienne et salle de bains avec douche.

Emerald Class reste la plus confortable, mais aussi la plus chère ; de superbes cabines en forme de suites, composées chacune d'une chambre, d'un petit coin salon panoramique revêtu de bois et de tissu sont réservés aux quelques privilégiés voyageant en cette classe.

Seuls 40 passagers peuvent être accueillis en même temps dans le train, pour un périple d'une journée et demie à travers les ranches, terres communales et zones protégées de l'ouest du Zimbabwe. Le voyage est quelque peu mouvementé, dans la mesure où la locomotive doit être fréquemment ravitaillée en eau et en charbon ; des pauses sont ainsi régulièrement ménagées, ce qui permet de prendre de belles photographies du train et de se promener dans les alentours. A chaque passage à Dete, le convoi s'arrête plus longuement pour permettre aux passagers d'effectuer un safari 4x4 dans le parc de Hwange. Lorsque le train se remet en branle, puis effectue ses pauses nécessaires, très tard dans la nuit, il n'est pas rare d'entendre barrir les éléphants au loin. Le rythme régulier du convoi, le sifflet sympathique de la vieille " loco ", le sommeil à demi perturbé par les arrêts et les départs successifs, tout cela porte à croire que l'on est quelque explorateur oublié, embarqué dans une incroyable traversée de l'Afrique... Une expérience originale !

Séjour de golfHaut de page

La destination offre des terrains de golfs de 9 et 18-trous dans tous les coins du pays, mais le paradis des golfeurs est la région des Eastern Highlands, même si le tournoi de golf se tient depuis sa création à Harare, la capitale. Club en main, au rythme des swings le golfeur s'adonne à sa passion dans un décor paradisiaque. En effet, cette partie du pays présente un autre visage du Zimbabwe : des montagnes à la végétation luxuriante, des panoramas magnifiques... Un séjour à vivre dans un cadre exceptionnel !

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour mener au mieux une expédition ou un périple sans guide, bien qu'il soit fortement conseillé de louer les services d'un accompagnateur local :

Emportez toujours une grande quantité d'eau, au cas où vous vous trouveriez bloqué dans un endroit solitaire. Evitez les jerricanes en plastique qui ont tendance à se dilater sous la chaleur.

Prévoyez l'essence, surtout si vous comptez traverser un parc national ; les stations-service sont nombreuses le long des routes bitumées, mais se font rares dans les zones plus sauvages. Un 4x4 peut consommer beaucoup plus que prévu, selon l'état des pistes (en particulier si elles sont sablonneuses).

Essayez de partir à deux 4x4, afin de réagir rapidement en cas de problème.

Emportez des outils et des pièces de rechange pour votre véhicule ; si vous n'êtes pas mécano, vous rencontrerez peut-être un aventurier prêt à vous sortir d'affaire en cas de panne. Prévoyez : deux roues de secours, un cric, une pompe, un manomètre, une bombe anticrevaison, une corde, un câble, un treuil, une trousse à outils complète, une pelle, de l'huile, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de l'huile pour la boîte de vitesse, un siphon, un entonnoir, un extincteur, un filtre à air, un filtre à essence, une durit, un condensateur, des courroies, des fusibles, une lampe...

Ne négligez pas le confort, même si vous avez prévu de faire du camping sauvage en brousse et d'éviter tout contact avec la civilisation. Après plusieurs heures de 4x4 dans la poussière, il est toujours hautement appréciable de manger à une table et de s'étendre sur un bon couchage. Un bon repas chaud ne fait pas de mal non plus, surtout en plein hiver ou après une journée riche en émotions. Prévoyez donc pour le camping : une tente (non trouée et avec moustiquaire), un matelas pneumatique (avec gonfleur !) ou un bon matelas de mousse, un sac de couchage (léger en été, chaud en hiver) ; un marteau, une lampe torche avec piles, des bougies, des allumettes ; une table et des chaises pliantes ; une glacière (location ou achat de très grands modèles sur place), un thermos, un réchaud à essence (recharges de gaz parfois difficiles à trouver) ; des assiettes, bols et verres (plutôt en plastique), couverts, casseroles, une grille de barbecue, un ouvre-boîtes, un tire-bouchon ; une petite bassine, une éponge, du produit pour la vaisselle, de la lessive en poudre, des pinces à linge, du papier toilette, du papier essuie-tout ; une petite trousse de couture.

A cette liste d'objets essentiels, les campeurs aventuriers ajouteront une boussole, des cartes, un guide précis, un manuel de secourisme accompagné d'une trousse à pharmacie assez complète pour soigner les petits bobos et atténuer les gênes passagères. Prévoyez : un désinfectant, du coton, de la gaze, des bandages, des pansements, des aiguilles, des seringues stériles, du fil de suture, des lames de scalpel ; une pommade anti-inflammatoire, de l'aspirine, un antibiotique (à condition de respecter les doses prescrites, et de ne pas y être allergique), un antihistaminique, des pilules antipaludéennes, une crème pour les piqûres d'insectes, une pommade pour les brûlures...

Voir plus d'idées de séjours

Ville remarquable : Zimbabwe

VICTORIA FALLS

Les principales destinations ZIMBABWE

Galerie photo ZIMBABWE

Actualité et reportage - Zimbabwe

10 activités insolites à faire en voyage... Tenteriez-vous la 1ère ?

Les vacances farniente, très peu pour vous ? Aventurier dans l'âme, vous attendez du voyage qu'il vous fasse sortir de votre zone de confort quotidienne ? Voilà un article fait pour vous ! Les activités qui suivent sont toutes insolites au plus haut point, idéales pour repousser vos limites ou pour découvrir une culture et un paysage nouveaux....

Top 10 des plus beaux marathons du monde

L'été touche à sa fin et emporte avec lui tous les plaisirs estivaux : fini les excès à table et les encas sur la plage, stop aux fameux "oh je me fais plaisir je reprendrai le sport à la rentrée", c'est le moment de s'y mettre ! Pourquoi ne pas chausser ses baskets et aller s'entraîner en salle ou à l'extérieur ? Pour être vraiment motivé...

ZIMBABWE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Zimbabwe

Toutes les bonnes adresses Zimbabwe

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté