Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide du Suriname : Formalités et visa

Un visa ou une carte touristique est obligatoire pour voyager au Suriname.

Depuis le 25 novembre 2011, les ressortissants français sont dispensés de visa pour rentrer au Suriname. En revanche, il devront se présenter au consulat du Suriname de Paris ou Cayenne afin d'obtenir une " carte touristique ", délivrée sur simple présentation d'un passeport valable plus de 6 mois. Le coût de cette carte est de 30 €, elle donne droit à une présence sur le territoire de 90 jours. Prévoir de l'argent liquide pour régler la carte au poste frontière ou à l'aéroport car il faut la régler avant de passer la douane et les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Attention : cette carte vous permet d'entrer une seule fois au Suriname et, tous les 30 jours, il faudra vous rendre dans un poste de police pour en informer les autorités. Cette procédure est également valable pour les ressortissants des Pays-Bas, du Canada, des États-Unis, de la Bolivie, du Chili, du Paraguay, du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela.

Pour les autres pays, l'obtention d'un visa est obligatoire. Les pièces à présenter sont le passeport en cours de validité d'au moins 6 mois, une photo d'identité, un formulaire rempli, daté, et signé. On pourra également vous demander une preuve d'achat d'un billet d'avion de retour. Le coût d'un visa entrée simple est de 52 €.

Si vous venez de Guyane, vous devrez faire tamponner votre visa au poste de police des frontières d'où part le bac. Aucun visa ne sera délivré à la frontière. Le trajet Saint-Laurent-Albina est d'environ 15 minutes par le bac ou de 5 minutes en pirogue. Vous devrez aussi faire tamponner votre visa et remplir un formulaire d'immigration au poste de police des frontières dès l'arrivée au Suriname. Demandez aux taxis de vous y déposer avant de partir pour la destination choisie car si vous ne le faites pas, les autorités surinamaises ne seront pas complaisantes du tout.

Pour le retour, rebelote, il faut faire tamponner son passeport des deux côtés. À l'arrivée en Guyane, le poste ferme à 19h. Mais vous pouvez revenir le lendemain, ou le faire tamponner au commissariat de La Charbonnière.

Prévoir un traitement antipaludéen. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire au Suriname, de même qu'en Guyane.

VSI
Organiser son voyage au Suriname
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées du Suriname

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay