Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide du Suriname : Les personnalités célèbres : Suriname

Enfant noir-marron, Awarradam.
Enfant noir-marron, Awarradam.
Chuckie

De son vrai nom, Clyde Sergio Narain est DJ et producteur, né le 25 juin 1978 à Paramaribo. Influencé par un grand nombre de genres musicaux de son pays, c'est à l'âge de treize ans qu'il commence à s'entrainer en faisant des remixes. Dans un premier temps, il mixe lors des soirées entre amis ou lors des fêtes organisées par sa famille. Son style house hardcore commence à se faire connaître. En 1993, il commence à travailler comme DJ dans un club de La Haye. En 2008, il se produit à la cérémonie d'ouverture de la Dance Sensation à Amsterdam, un rêve devenu réalité. Un an après, il rencontre le fameux DJ français David Guetta dans un club d'Amsterdam. C'est ici que la collaboration débute et la consécration arrivera en 2010, lorsqu'il sort son tube club Let the Bass Kick in Miami Bitch avec I'm in Miami Bitch du groupe américain LMFAO, qui atteint la 9e place des ventes au Royaume-Uni. Aujourd'hui, il se produit régulièrement aux Pays-Bas et à l'étranger. Chuckie a remixé pour d'autres artistes comme K-Liber, Le Partysquad, et Gio. Lorsqu'il ne mixe pas, il s'investit également beaucoup dans des actions caritatives comme l'Unicef ou La Croix Rouge. En France, Chuckie est résident sur FG DJ Radio tous les samedis de 1 à 2h du matin, son titre Let the Bass Kick a atteint la 22e place du Top 50 et la 2e du club 40.

Cynthia McLeod

Romancière et historienne née le 4 octobre 1936 à Paramaribo. Elle écrit notamment le roman à succès Quel était le prix du sucre ? (1987) autour de l'exploitation de la canne à sucre au XVIIIe siècle. Elle étudie aux Pays-Bas et revient au Suriname en 1962, pour enseigner la littérature et la langue néerlandaise à Paramaribo. Elle retournera à nouveau en Europe avec son mari, ambassadeur, où elle fera ses recherches dans les archives de La Hague, Amsterdam, Rotterdam... Pendant plusieurs années, McLeod se passionne pour la vie d'une fille d'esclave qui voulait se marier à un homme blanc, Elizabeth Samson, devenue femme la plus fortunée du Suriname au XVIIIe siècle. Elle publie en 2000 le roman à succès Elizabeth, la noire libre, prisonnière de la couleur. Elle étudiera aussi la période des meurtres de décembre 1982, et publiera en 2005 Die Revolutie Niet Begrepen ! (La Révolution non comprise). Aujourd'hui, elle organise des visites guidées autour de l'histoire du Suriname à Paramaribo.

Pablo Nahar

Célèbre bassiste de Jazz moderne, né en 1952 à Paramaribo. Il est le co-fondateur du groupe Suriname Music Ensemble et l'un des pionniers dans le développement du " Paramaribop " (fusion entre Paramaribo et bebop), une combinaison unique de rythmes caribéens avec des harmonies plus abstraites et complexes du jazz et du bebop. A New York, il assiste Frank Foster dans la composition musicale. En 1997, il fonde le quintet " Surfive " afin de poursuivre son mouvement, puis le groupe devient 4Sure, devenu un quatuor. Sa discographie comprend quatre albums produits avec son groupe Suriname Music Ensemble et deux albums solo ; Ring geen Bell avec un orchestre ainsi que Fre Yuru avec son trio Parohe. Nahar a joué et enregistré entre autres, avec Jan Akkerman, Margie Evans, Jamaladeen Tacuma, Cornell Rochester, David Murray, Misha Mengelberg et Han Bennink, Benny Bailey, Ramon Valle, Bennie Maupin... Aujourd'hui, il participe à différents projets musicaux et enseigne la musique en donnant des ateliers, notamment à Moengo. Il effectue régulièrement des tournées avec des formations différentes chez lui et à l'étranger.

Anthony Nesty

Grand nageur ayant offert à son pays sa première et seule médaille d'or lors des jeux Olympiques de 1988 de Séoul, aux 100 mètres papillon. Né à Trinidad et Tobago le 25 novembre 1967 mais émigrant au Suriname à neuf mois, il commence la nage à 5 ans. Pendant son adolescence, il s'entraîne et participe à des compétitions dans tout le pays et dans les Caraïbes. Il intègre alors l'école Bolles en Floride, où il bat de nombreux records et remporte plusieurs médailles d'or, un avant-goût du succès qui l'attend à Séoul. Lors de ces fameux jeux Olympiques, il battra le favori américain Matt Biondi d'un centième de secondes aux 100 mètres papillon. Il sera l'unique médaillé surinamais de l'histoire des jeux Olympiques, suscitant l'émoi et d'admiration de son pays et de toute la communauté afro-caribéenne. Des timbres seront imprimés à son effigie ainsi que des pièces de monnaie, et la compagnie aérienne Suriname Airways va même jusqu'à donner son nom à un de ses avions. Aujourd'hui, il entraîne l'équipe de nageurs masculins de Florida Gators.

Sabrina Starke

Chanteuse soul, folk, rhythm & blues et jazz, Sabrina est née le 9 août 1979 à Paramaribo, avant de s'envoler à Rotterdam, aux Pays-Bas. Son premier album, Yellow Brick Road sort le 1er octobre 2008 avec le tube Do For Love, grand succès autant aux Pays-Bas qu'en France (bande originale de l'émission Fortune). Le 27 octobre 2008, elle signe avec le label Blue Note qui ressort son album et qui devient disque d'or aux Pays Bas. C'est à cette période qu'elle remporte l'Edison Award pour le meilleur nouvel artiste. Elle sort trois autres albums par la suite : Bags & Suitcases en 2010, Outside The Box en 2012 et Lean On Me (un album de reprises de Bill Withers) en 2013. Son dernier opus sorti en 2015 développe des thèmes plus intimistes et s'intitule sobrement Sabrina Starke.

Winston van der Bok

Artiste amérindien de la communauté Carib né au Suriname en 1947, dans un petit village au bord de la rivière Cottica. Il fut élevé par deux mères de substitution et grandit dans un environnement très différent du sien, loin de sa culture natale. Après avoir étudié à l'Académie des arts visuels de Paramaribo, il travaille dans la communication et enseigne dans l'Académie des arts et culture de Paramaribo. Il se dédie désormais à un " appel profond " lié à son héritage culturel. Il cherche à capturer des instants d'un mode de vie en péril, des couleurs, des mouvements et rythmes liés à cette culture. Son objectif est de transmettre un message visuel clair.

Ronald Venetiaan

Poète et homme politique surinamais, né le 18 juin 1936 à Paramaribo. Il fut le sixième président de la République du Suriname, le 7 septembre 1991. Suite à la situation politique instable instaurée par Desiré Bouterse, il a pu rétablir la démocratie au Suriname. Il a été le président de la République à trois reprises, d'une part entre 1991 et 1996 puis de 2000 à 2010.

Il débute sa carrière en tant que professeur de mathématiques et de physique au Suriname, avant de devenir directeur de l'École secondaire générale en 1969. En 1973, il occupe les fonctions de ministre de l'Éducation, dans le gouvernement de Henck Arron. Hostile aux militaires, il devient le chef de file d'une coalition multi-ethnique issue de la société civile. En 1991, il candidate à la présidentielle pour le Nouveau Front, pour la démocratie et le développement et remporte l'élection. En 2000, il sera à nouveau élu président, et ce jusqu'en 2010, succédé cette fois par Dési Bouterse et le Parti démocratique national. Il représentera toujours le Parti national du Suriname (NPS) à l'Assemblée nationale jusqu'en octobre 2013, où il déclare renoncer à son siège.

Il est récompensé de deux grands prix en 1978 : le prix néerlandais Commandeur de l'Ordre d'honneur de l'Etoile jaune en 1978 et Grand Maître du même ordre en 1991. Aujourd'hui, il est marié avec Liesbeth Vanenburg et a quatre enfants.

Organiser son voyage au Suriname
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées du Suriname

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay