Guide du Suriname : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales

Le Suriname ne possède pas de discipline sportive favorite en tant que telle, mais la population est plutôt sportive. Les sports populaires sont le baseball, le softball ainsi que le foot et le volley de plage, la natation, le body building, le cricket, la pêche, etc. Le Suriname possède aussi ses champions du badminton et du kickboxing.

Football

Le Suriname a fourni au monde (et aux Pays-Bas surtout !) un grand nombre de joueurs de grande qualité : Gerald Vanenburg, Ruud Gullit, Frank Rijkaard, Edgar Davids, Clarence Seedorf, Andwélé Slory, Ryan Babel, Aron Winter, Patrick Kluivert, Romeo Castelen, ou encore Jimmy Floyd Hasselbaink. En 1999, Humphrey Mijnals, qui a joué dans l'équipe surinamaise et néerlandaise, a été élu " footballeur surinamais du siècle ". Un autre joueur populaire est André Kamperveen, capitaine du Suriname en 1994 et premier joueur professionnel surinamais aux Pays-Bas.

Athlétisme

Le Suriname s'est aussi fait connaître à travers d'autres sports comme l'athlétisme. Parmi les représentants de l'athlétisme surinamais, citons Primraj Binda, une athlète qui a dominé pendant de nombreuses années la course du 10 km, ou encore le triathlète Steven Vismale et le coureur de 800 mètres Tommy Asinga. Mais l'athlète la plus reconnue à l'international est Letitia Vriesde, qui a gagné une médaille d'argent lors des Championnats du monde d'athlétisme de 1995, faisant d'elle la première athlète féminine d'Amérique du Sud à avoir gagné lors des championnats du monde. Le nageur Anthony Nesty est, quant à lui, le premier nageur noir à devenir champion olympique et le seul détenteur d'un tritre olympique au Suriname. Il gagna la médaille d'or aux 100 mètres papillon lors des Jeux de Séoul en 1988, créant une véritable effervescence dans son pays.

Activités à faire sur place

Randonnée. C'est l'une des activités les plus pratiquées par les touristes au Suriname. Un séjour dans la forêt tropicale serait incomplet sans crapahuter au milieu de la végétation pour atteindre le sommet d'un inselberg. Que ce soit l'ascension du Kasikasima pour les plus aguerris, ou du Voltzberg dans la Réserve naturelle du Suriname Central, l'aventure et le dépaysement seront au rendez-vous.

Pêche sportive. Destination sauvage, le Suriname est le paradis des amateurs de pêche sportive, d'ailleurs de nombreux opérateurs proposent des circuits consacrés à la pêche. Les rivières de la forêt vierge regorgent de poissons exotiques. Le "no kill" est généralement pratiqué par tous (pêche avec remise à l'eau des prises obligatoire) dans le cadre de la préservation de la faune aquatique.

Kayak. Vous aurez l'occasion de pratiquer le kayak sur divers sites, notamment à Bergendal, à Kabalebo ou encore sur le lac Brokopondo.

Tyrolienne. Cette activité, appelée ici Canopy Zip Line, est proposée au Bergendal Adventure Centre.

Survie. Quelques agences de Paramaribo proposent des immersions en milieu hostile, généralement accompagnées d'un guide, pour apprendre à survivre en pleine forêt tropicale.

Vélo. De nombreuses compagnies louent des bicyclettes et proposent des circuits organisés à Paramaribo et dans ses environs, notamment des visites de plantations.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Suriname

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !