Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les incontournables d'Australie

Australie… un mot et mille fantasmes ! Qui n’a jamais rêvé de gagner l’autre bout du globe pour découvrir les trésors de ce pays-continent ? La plus grande barrière de corail du monde, un rocher vieux de 500 millions d’années, une route côtière spectaculaire, une île peuplée de kangourous ou encore des Montagnes bleues comptent parmi les richesses qu’il faut explorer. Mais aussi plonger dans la vie culturelle de Melbourne ou Sydney, s’aventurer en Tasmanie, farnienter au paradis des Whitsunday Islands, explorer la culture aborigène… il ne reste plus qu’à formuler la liste de vos envies. 

Sydney

Un cadre naturel exceptionnel, des sites emblématiques, une ambiance décontractée : Sydney fait partie des grandes charmeuses du pays ! Depuis l’Opera House jusqu’aux plages blondes en passant par Harbour Bridge et de nombreux musées, la métropole offre tous les attraits pour un séjour mi-urbain, mi-nature. Aux côtes des buildings de la City, on découvre des ruelles historiques, des jardins de toute beauté et des attractions ludiques tels l’Aquarium ou Luna Park. Vivante et cosmopolite, Sydney brasse un mélange de cultures, une vie culturelle permanente et un délicieux art de vivre… vous aurez peine à la quitter.

La Grande Barrière de Corail

Le plus long récif corallien du monde étend ses 2 300 km au nord-est de la côte australienne. La Grande Barrière de Corail préserve une flore et une faune incroyables parmi lesquelles 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 de mollusques. Les plongées et les croisières offrent un spectacle de tous les instants avec un ballet aux couleurs vives et formes variées. Classée au Patrimoine de l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, elle est le seul organisme vivant visible depuis l’espace

Melbourne

Deuxième plus grande ville d'Australie, Melbourne est considérée comme la capitale culturelle, sportive et gastronomique du pays : trois plaisirs qui s’offrent tout à vous ! Dans une ambiance européenne, Melbourne se joue des contrastes entre son architecture victorienne, ses bâtiments exubérants, ses quartiers branchés, ses plages et ses ruelles couvertes de graffiti. Bobos et épicuriens se plaisent à l’arpenter, à paresser à la terrasse d’un café, à flâner au Queen Victoria Market ou encore à rêvasser en longeant la baie de Port Philip.

Ayers Rock

Vous l’avez vu maintes fois en photo à tel point qu’Ayers Rock – ou Uluru, en aborigène –, est devenu la représentation iconique de l’Outback australien. Cet immense rocher de grès de 9 km de circonférence et 350 mètres de hauteur est le plus gros inselberg du monde, d’ailleurs inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Vieux de 500 millions d’années, son relief n’a quasiment pas changé et se prête toujours à  l’émerveillement lors des levers et couchers du soleil. Ses couleurs changent alors du rose à l’ocre-orangé puis au rouge-brun quand la lumière décline : un spectacle surréaliste.

Great Ocean Road

Défilant sur 243 km, Great Ocean Road est parmi les plus spectaculaires routes côtières au monde. Un road trip s’impose alors pour profiter de ses multiples paysages de falaises abruptes, d’horizons infinis, d’immenses forêts d’Eucalyptus et d’étranges formations rocheuses. Les plus connues et visitées sont celles des 12 Apôtres, d’étranges tours de calcaire qui s’élancent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est l’érosion qui a sculpté ses Apôtres et les modèle encore : aujourd’hui ils ne sont plus que 8 puisque 4 d’entre eux se sont effondrés. 

Whitsunday Islands

Si le paradis existe c’est aux Whitsunday Islands qu’il faut le chercher ! Cet archipel de 74 îles au large du Queensland est tout simplement divin avec ses plages de sable blanc, ses eaux translucides et ses poissons multicolores qui barbotent dans la mer de Corail. C’est un lieu de prédilection pour les plongées, notamment dans quatre sites phares : Flinders Reef, Yongala Reef, Ribbon Reefs et Cod Reefs. Le tourisme de luxe s’est fortement développé, vous trouverez de magnifiques complexes au cœur de ses paysages époustouflants. 

Kangaroo Island

À 110 km au sud-ouest d’Adélaïde, Kangaroo Island est la troisième plus grande île australienne et un tiers de sa superficie est aujourd’hui classée. Ici, c’est le royaume des animaux, des kangourous bien sûr mais aussi des koalas, des otaries, des wallabies, des varans et des opossums. On peut y apercevoir également près de 250 espèces d’oiseaux dont des cacatoès noirs, une espèce rare en voie de disparition. Tout ce petit monde est protégé par divers programmes et évolue alors en toute quiétude sous vos yeux.

La Tasmanie

Isolée du continent par le détroit de Bass, la Tasmanie est le seul État insulaire d’Australie. Ce petit bout de terre a longtemps été une colonie pénitentiaire britannique comme en attestent les nombreuses prisons dont certaines sont aujourd’hui classées. Près de 40 % de l’île est protégée en parc national, préservant ainsi ses paysages sauvage et la faune typique. Secrète et intime, la Tasmanie révèle néanmoins ses trésors aux randonneurs et autres amoureux de la nature.

Le Kakadu National Park

Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, Kakadu National Park est le plus grand parc national australien : sa superficie s’étend sur 20 000 km² ! Jungle, mangrove, savane, gorge et chute d’eau : cette immensité est composée de paysages variés, peuplés par une faune des plus diversifiées. On y découvre également un patrimoine inestimable d’art rupestre aborigène au gré de plus de 5 000 sites répertoriés. Cet héritage, vieux de plus de 20 000 ans, représente l’une des plus anciennes traces historiques de civilisation au monde.

Blue Mountains

Des montagnes bleues ? Oui, pour les reflets bleutés dus aux émanations volatiles des eucalyptus qui couvrent ses flancs ! À une centaine de kilomètres de Sydney, cette chaîne de montagnes forme une cordillère qui culmine à 1 111 mètres d’altitude. Le parc national des Blue Mountains, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, offre des belles randonnées et des panoramas exceptionnels. Gagnez Echo Point pour observer la formation rocheuse des Three Sisters, la belle cascade des Wentworth Falls ou encore les grottes Jenolan : le plus vieux système de grottes ouvertes du globe.

A lire ensuite :
Les incontournables de la Nouvelle-Orléans
Les incontournables de Bruxelles
Les incontournables de Bruxelles
Les incontournables de La Havane
Les incontournables de Macédoine
Les incontournables de Paris
Les incontournables de Belgrade
Les incontournables de la baie de Somme
Les incontournables de la région Bourgogne-Franche-Comté
Organiser son voyage en Australie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay