Située au sud-est de l'Australie, la Nouvelle-Galles du Sud est l'État le plus peuplé du pays. Connue pour sa célèbre capitale, Sydney, cette région à la nature foisonnante est bercée par une culture aborigène vivante et authentique. Des belles plages du Sud aux luxuriants parcs nationaux de l'arrière-pays en passant par des vignobles de caractère, la Nouvelle-Galles du Sud est une promesse d'évasion entre modernité et héritage ancestral. Point de rencontre de voyageurs en quête d'expériences singulières, ce paradis sur Terre comblera toutes les envies que l'on soit assoiffés d'aventures, amateurs culinaires ou passionnés d'art et de culture.

Les richesses culturelles du New South Wales

L'État de la Nouvelle-Galles du Sud s'étend sur une surface qui fait presque deux fois la France. C'est une région côtière aux mille richesses, comptant plus de 1 900 km de plages de sable blanc : un paysage digne d'une carte postale. Terre sacrée aux paysages primitifs, la Nouvelle-Galles du Sud offre un dépaysement complet et un enrichissement culturel époustouflant. Au-delà de ses sanctuaires de beauté naturelle, la Nouvelle-Galles du Sud abrite d'importantes concentrations de gravures rupestres aborigènes, datant d'au moins 40 000 ans. D'ores et déjà séduits par la beauté de la nature environnante, laissez-vous subjuguer par la richesse culturelle de ces terres uniques d'un autre monde. Des panoramas encore sauvages de la South Coast, aux pittoresques Alpes australiennes, c'est l'Australie telle qu'on la rêve, conjuguant luxe et patrimoine culturel.

Sydney, capitale de l'art de vivre australien

Qui n'a jamais rêvé de séjourner à Sydney ? Destination favorite des surfeurs et métropole cosmopolite, l'incontournable capitale du New South Wales profite d'une situation divine aux abords de l'océan Pacifique. Véritable paradis pour les amateurs de paysages urbains, Sydney est la ville la plus importante d'Australie, mais aussi la plus ancienne. Elle fut bâtie autour de l'un des plus beaux ports naturels au monde, le Port Jackson. Pour profiter de ses merveilles architecturales et vivre une expérience singulière, réservez une visite guidée privée de l'Opéra de Sydney, mythique chef-d'oeuvre contemporain, et assistez à un spectacle exclusif en savourant un dîner gastronomique avec vue sur le port. Le Royal Botanic Garden, considéré comme le poumon vert de la ville, offre de belles balades tandis que le Sydney Fish Market, le plus grand marché aux poissons de l'hémisphère Sud, permet de déguster des poissons frais et locaux. Depuis peu, il est également possible de grimper au sommet des arches du Sydney Harbour Bridge, plus grand pont en arc en acier du monde, sur un total de 3,3 km. La Burrawa Climb permet notamment aux grimpeurs d'en apprendre plus sur la culture des communautés aborigènes locales vivant autour de Sydney. Accompagné d'un conteur aborigène, surplombez une vue à 360 degrés, tandis que votre guide vous embarque dans un voyage dans le temps. Pour une expérience culturelle mémorable, direction les galeries d'art aborigène de renommée internationale, comme l'Australian Museum qui expose, entre autres, des oeuvres d'art contemporaines et traditionnelles réalisées par des artistes autochtones de renom. Revenez sur terre et marchez sur les traces des peuples aborigènes au détour de visites urbaines organisées par Dreamtime Southern X. Les guides partagent quantité d'anecdotes sur la création de Sydney avant la colonisation : une vraie leçon d'histoire aux teintes spirituelles ! Envie d'un grand bol d'air frais ? Éloignez-vous du tumulte de la ville et prenez un ferry pour arpenter la baie. Admirez la plage de Manly, flânez à Circular Quay et partez en escapade pour profiter de ses grands espaces en dialogue perpétuel avec la nature environnante. Située à 7 kilomètres de la ville, Bondi Beach est l'une des plages les plus emblématiques de Sydney. Apprenez à dompter la vague australienne dans l'une des nombreuses écoles de surf de la plage ou délectez-vous d'un bain de soleil dans les eaux claires de l'océan Pacifique. Que vous appréciiez l'architecture et l'art, les mystères de la culture aborigène ou les plaisirs de la vie en plein air, Sydney est une ville aux mille facettes, teintée de modernité et de traditions.

Les Blue Mountains, magie naturelle de l'Australie

Mystique et majestueux, bercé par les légendes aborigènes et bien gardé par ses montagnes souveraines, le site des Blue Mountains doit son nom aux brumes bleutées saturées en vapeurs huileuses d'eucalyptus. À seulement 90 minutes de Sydney, les Blue Mountains combleront votre soif d'émerveillement dans un cadre majestueux d'harmonie naturelle. Entre falaises vertigineuses, cascades, canyons et forêts d'eucalyptus, ces reliefs, parties intégrantes de la Cordillère australienne, apparaissent particulièrement spectaculaires. Pénétrez au coeur d'une forêt aux allures de jungle tropicale parmi les fougères arborescentes et les eucalyptus géants. De quelques heures à plusieurs jours, ce site naturel classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO offre un vrai moment de plénitude et une incroyable diversité de paysages. Ne manquez pas les Three Sisters, formations rocheuses mythiques du parc, que vous découvrirez au point d'observation Echo Point. Enfoncez-vous dans les sentiers pour découvrir une succession de vues imprenables et explorez les grottes de Jenolan formées il y a plus de 340 millions d'années : ce sont les grottes accessibles au public les plus anciennes du monde ! Pour une immersion unique au coeur de l'Histoire, rendez-vous à la grotte de Red Hands pour admirer l'un des meilleurs exemples d'art rupestre aborigène de la région.

Ici, des empreintes et des contours de mains réalisés à partir d'ocre tapissent la roche, convertie en fresque colorée. Datée d'environ 1 600 ans, cette grotte cérémonielle était utilisée pour l'initiation des jeunes guerriers : un spectacle fascinant qui témoigne de milliers d'années d'histoire. Enfin, ne loupez pas le coucher du soleil depuis Sublime Point : un instant poétique inoubliable ! Envie d'aventure en famille ? Cap sur le Scenic World pour vivre quatre expériences extraordinaires à travers la forêt tropicale. Embarquez à bord du Scenic Railway, la pente de chemin de fer la plus raide au monde avec une inclinaison de 52 degrés. Prenez de la hauteur à bord du Scenic Skyway et du Scenic Cableway, deux téléphériques offrant une vue panoramique unique sur les Blue Mountains.

Enfin, explorez le Scenic Walkway, parcours pédestre serpentant à travers la forêt tropicale, et admirez la beauté naturelle des Blue Mountains à votre rythme. Pour prolonger votre séjour, optez pour un hébergement dans des lodges haut de gamme, profitez de spas réputés et explorez les sentiers de randonnée avec des guides privés.

La culture aborigène : explorez des lieux sacrés empreints d'histoire

À la fois urbaine et sauvage, la Nouvelle-Galles du Sud offre une plongée dans l'art de vivre australien et la culture ancestrale du pays. Avec une histoire riche et vivante, les peuples aborigènes sont les premiers habitants de l'Australie et constituent la plus ancienne culture vivante du globe. " Aborigène " vient du latin ab origine qui signifie " ceux qui sont là depuis les origines ". Découvrir les traditions, les croyances et les pratiques culturelles aborigènes, c'est non seulement enrichir sa compréhension de l'histoire et de la diversité de ce pays, mais aussi reconnaître et respecter un héritage millénaire partie intégrante du patrimoine national. Comment rester insensible à la force et à la beauté de ces hommes et de ces femmes qui font vivre leurs traditions depuis 60 000 ans ?

De nombreux sites et expériences tournées vers la culture aborigène offrent des moments inoubliables et authentiques : des visites guidées sur des sites sacrés aux démonstrations d'art et d'artisanat, en passant par des dégustations de plats traditionnels, les rencontres avec les premiers habitants d'Australie permettent des échanges culturels précieux. Situé à seulement une heure de route de Sydney, le Parc national de Ku-ring-gai Chase offre aux visiteurs une opportunité unique de découvrir la culture aborigène des peuples Guringai et Darug. Entre mangroves, criques isolées et cols de montagnes, d'importants sites patrimoniaux tels que des pétroglyphes et des gravures rupestres offrent un aperçu de l'histoire et du mode de vie des Premières Nations. Circuits d'exception situés loin des sentiers battus, ces écrins de luxe blottis au coeur de la nature australienne rapprochent des récits, des traditions et de la sagesse aborigènes. Aux côtés de guides passionnés, vous pourrez participer à des visites guidées et découvrir en toute intimité une civilisation à la spiritualité riche et complexe. Près de Bourke, dans la Murruwari Hidden Valley, partagez le quotidien des Murruwari, découvrez leur mode de vie, assistez à des danses et des chants traditionnels et apprenez les techniques de fabrication d'objets artisanaux. Le site abrite également une galerie d'art exposant des oeuvres d'art créées par les artistes locaux.

Entre gastronomie et oenologie dans la Hunter Valley

Cap sur le nord pour une escapade gastronomique sur la route des vins ! À environ 2h de route de Sydney, la Hunter Valley est le berceau des vins australiens. Son histoire viticole est née au début du XIXe siècle, lorsque les premiers pionniers ont planté des vignes directement venues de France. C'est aujourd'hui la plus ancienne région viticole d'Australie. La région produit des cépages haut de gamme et des millésimes rares avec plus de 150 vignobles. Rendez-vous dans des caves primées et dînez dans certains des meilleurs restaurants d'Australie. Les variétés de sémillon, de shiraz, de cabernet sauvignon ou encore de pinot noir sont typiques du terroir de la région. À vélo, en calèche ou en montgolfière, explorez la beauté des vignobles et partez à la découverte des secrets de fabrication du vin australien. Entre dégustations, visites et cours d'oenologie, la Hunter Valley offre un moment de détente gastronomique dans des décors spectaculaires.

Pour savourer le goût authentique de l'Australie, offrez-vous un aperçu du savoir-faire agricole de ce territoire et profitez de dégustations gastronomiques accompagnées des meilleurs vins de la région. Optez pour des dégustations privées dans des domaines renommés tels que Tyrrell's, Brokenwood ou McGuigan Wines. Rendez-vous au Hunter Dessert Bar, situé au milieu des vignes, pour déguster une variété d'entremets accompagnés des meilleurs vins de la région et ne manquez pas de visiter le restaurant Muse à Pokolbin, l'un des domaines viticoles les plus modernes de la Hunter Valley. Certaines caves proposent également des hébergements luxueux, pour prolonger cette expérience vinicole unique. Pour de parfaits instants nature un verre à la main, séjournez au coeur de domaines viticoles à l'atmosphère idyllique. Des complexes de luxe avec terrains de golf et spas aux hébergements de charme, en passant par les retraites dans la nature et les séjours à la ferme, vous profiterez d'un cadre pittoresque en savourant les meilleurs vins du pays. Tchin !

Hauts lieux de la gastronomie, bien que moins fréquentés que la Hunter Valley, la Mudgee et l'Orange offrent des balades pittoresques et des séjours bucoliques. Embarquez à bord d'une nacelle et profitez des reflets magiques du soleil sur les vignobles : des tours en montgolfière avec petit-déjeuner au vin mousseux combleront tous ceux qui rêvent secrètement de voler...

Située à trois heures et demie de route à l'ouest de Sydney, l'Orange accueille la semaine annuelle Orange F.O.O.D., le plus ancien festival gastronomique régional d'Australie. Des hôtels de charme branchés aux luxueux cottages planqués dans les vignobles, l'évasion s'annonce aussi luxueuse que gustative ! Trois adresses à retenir : Philip Shaw, l'une des familles pionnières de la viticulture à Orange, le vignoble de Koomooloo, l'un des vignobles les plus hauts et les plus frais d'Australie et le domaine de Rowlee Wines, situé dans les contreforts du mont Canobolas. Ce dernier propose des dégustations intimes, des accords mets et vins, des pique-niques dans les vignes et un hébergement de luxe. Vous avez encore envie de surprendre vos papilles ? À trois heures et demie de route au nord-ouest de Sydney, la région de Mudgee est très appréciée des amoureux de la nature et de la gastronomie. Située sur la rivière Cudgegong et entourée de collines verdoyantes, elle profite d'un riche patrimoine historique et d'une nature sauvage classée au patrimoine mondial. Mais ce qui fait la renommée de Mudgee, ce sont ces 40 vignobles familiaux, idéals pour un week-end de dégustation en plein air. Petite campagne animée, Mudgee est la région d'excellence pour se délecter d'une large gamme de cépages.

Bien connue pour le shiraz et le cabernet sauvignon, elle offre un parfum de bout du monde qui comblera à coup sûr tous les oenophiles. Ne manquez pas de rendre visite aux vignerons et de goûter à certains des meilleurs vins de cette région. Fondé en 2000 par David Lowe, Lowe Wines produit des vins haut de gamme en petites séries à partir d'une propriété certifiée biologique et biodynamique. De son côté, le vignoble de Beaurepaire, domaine de style français, propose la visite de sa cave historique située dans des écuries vieilles de 170 ans. Enfin, élue meilleure expérience en tourisme viticole par le magazine Australian Gourmet Traveller, Logan propose une gamme de styles allant du shiraz au sauvignon blanc. La salle de dégustation est perchée sur le flanc d'une colline et offre une vue imprenable sur le vignoble : une option idéale pour concilier détente et virée gourmande !

Les parcs nationaux mythiques de l'Outback

Tournez le dos à l'océan et arpentez désormais les reliefs d'Australie. Envoûtant, l'arrière-pays, surnommé ici l'Outback, laisse le souvenir inoubliable de son immensité. Vous serez émerveillé par des paysages primitifs et des formations rocheuses spectaculaires qui rappellent les premiers matins du monde : singulier pour sa nature à part et son exotisme certain, l'Outback et ses vastes plaines réservent une combinaison parfaite de ciel bleu, de soleil brûlant et de dunes sablonneuses. Loin des plages dorées du littoral, c'est bien ici, à l'intérieur des terres, que le charme de l'Australie opère. Cette partie du New South Wales, plus sauvage et moins touristique, offre des expériences uniques grâce à ses sept grands parcs nationaux. Le Parc national de Sturt, celui de Mungo et celui de Culgoa sont particulièrement remarquables à explorer. D'une importance archéologique et anthropologique exceptionnelle, le Parc national de Mungo est le grand gardien de l'histoire des peuples Paakantji, Nygiampaa et Mutthi Mutthi. Présents dans la région depuis des dizaines de milliers d'années, d'anciens sites funéraires, des foyers et des sanctuaires spirituels permettent encore aujourd'hui d'explorer le patrimoine des peuples aborigènes.

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc est notamment célèbre pour ses formations rocheuses, sculptées par le vent, baptisées Walls of China. Vestiges d'un lit de rivière asséché depuis 14 000 ans, le site se visite de préférence au crépuscule : aux dernières heures du jour, les derniers rayons du soleil font ressortir une palette de roches orange, jaunes et rouges tirant vers un violet profond. Magique !

Plus au nord, à l'extrême ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, le Mutawintji National Park compte parmi les autres sites historiques emblématiques du pays. Cette réserve naturelle possède certains des exemples les plus frappants d'oeuvres d'art aborigènes d'Australie. Grâce à son statut protégé, ce territoire sacré est administré par le Mutawintji Local Aboriginal Land Council (Conseil local des terres aborigènes) dont la culture est ancrée ici depuis des millénaires. Accompagnés par les Rangers du parc, arpentez les zones historiques du parc et témoignez de la splendeur unique de l'art aborigène. Une marche spectaculaire, celle du Mutawintji Gorge Walk, offre une balade le long du ruisseau bordé d'eucalyptus et remonte jusqu'à la source d'eau permanente dans les gorges. Le Homestead Creek Walk, boucle de 4 à 5 heures, vous emmène jusqu'aux peintures rupestres des Wrights Cave, The Rockpools et Homestead Gorge.

Le Far West australien dans toute sa splendeur au coeur de paysages arides d'une exceptionnelle beauté !

Lord Howe Island, le secret le mieux gardé d'Australie

Avec son lagon bleu turquoise, ses récifs coralliens et sa foisonnante vie marine, Lord Howe Island est un écrin de pure beauté. Véritable petit joyau perdu dans le Pacifique à 2h de vol de Sydney, Lord Howe Island est l'une des îles les plus préservées au monde : avec seulement 400 visiteurs par jour maximum, l'expérience promet d'être aussi intime qu'exclusive. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Lord Howe Island est la destination idéale des amoureux de la nature à la recherche d'un cadre romantique. Les amateurs des profondeurs s'échapperont pour une journée de plongée, au coeur de la réserve marine protégée : rêvez les yeux grands ouverts en admirant les récifs coralliens de la plage paradisiaque de Ned Beach. Une fois la tête hors de l'eau, le spectacle se poursuit : tutoyez les sommets en partant pour l'ascension du Mont Gower aux côtés de guides locaux expérimentés.

Le mont Gower est la plus haute montagne de l'île et son ascension est considérée comme l'une des plus belles randonnées d'une journée en Australie. Celle-ci s'effectue en huit heures pour de bons marcheurs avec des passages de type via ferrata. Au compteur, quatorze kilomètres pour atteindre le sommet du pic et admirer l'île et ses eaux cristallines. Si vous n'êtes ni attirés par les hauteurs ou les profondeurs, alors vous serez comblés par le kayak, le paddleboard, les croisières, le snorkeling, le surf, ou une excursion vers le rocher de Ball's Pyramid, relief volcanique surgissant de l'océan et culminant à 561 m au-dessus de l'eau. Pour profiter des plages paradisiaques de l'île, enfilez masque et tuba et nagez parmi les Wrasse, Mulet, Orphie, Silver-drummer, Spangled Emperor et Kingfish. Et si l'envie vous dit d'en voir encore plus, alors direction Erscott's Hole, situé à quelques brassées à l'ouest du golf pour une immersion au milieu des coraux.

Plages paradisiaques et paradis isolés

Rassurez-vous toutefois, les plages paradisiaques ne sont pas l'apanage des îles tropicales ! Située à 3h de route au sud de Sydney, Jervis Bay est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Entre kayak, snorkeling et plongée, il est possible d'admirer la faune marine emblématique de la côte Est et d'observer facilement les tortues, les dauphins et autres poissons tropicaux colorés. Entre mai et novembre, ne manquez pas le ballet des baleines à bosse qui passent au large de la baie lors de leur migration annuelle. Pour admirer de plus près la reine des océans, Jervis Bay Wild propose des croisières intimistes et écologiques au départ d'Huskisson. Pour jouer les prolongations, faites une halte à Murrays Beach, réputée pour avoir le sable le plus blanc du monde. Pour un spectacle féerique orchestré par la nature, arpentez les plages de la région la nuit et observez la bioluminescence, un phénomène inhabituel qui transforme le plancton. Celui-ci devient luminescent et émet alors une lueur bleue. Ce phénomène chimique naturel est plus fréquent lors du printemps et de l'été australiens, lorsque l'eau se réchauffe. Les amoureux des animaux partiront enfin à la rencontre de la faune emblématique australienne, direction le sud de Jervis Bay. À Pebbly Beach, profitez d'un cadre sublime pour la baignade et la plongée. Tous les jours, les kangourous viennent se prélasser sur la plage pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Enfin, faites étape au village de pêcheurs de Narooma, embarquez en bateau pour Montague Island et terminez votre voyage à la rencontre des manchots pygmées et des otaries à fourrure.

 

INFOS FUTÉES

Y aller

Située à plus de 15 000 km, l'Australie se rejoint principalement par avion. De nombreuses compagnies aériennes permettent de rejoindre Sydney en prévoyant au moins une escale à Doha, Dubaï, Singapour ou encore Abu Dhabi.

Formalités

L'Australie exige un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

Le Visa électronique " E-visitor 651 " est obligatoire.

Quand partir en Nouvelle-Galles du Sud ?

Chose à savoir : les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles de l'Europe. Les meilleurs moments pour un voyage en Nouvelle-Galles du Sud sont le printemps et l'été entre septembre et mai. À Sydney, la moyenne des maximales est de 25,9 °C durant l'été de décembre à février, et les précipitations absentes.

Utile

CERCLE DES VOYAGES - Plus d'informations sur le site

31, avenue de l'Opéra

75001 - PARIS (France)

Tél. : 01 40 15 15 11

Agence de voyages située en plein coeur de Paris, Cercle des Voyages vous propose des séjours haut de gamme, des circuits et des vols à prix économiques vers des dizaines de destinations dans le monde. Les conseillers sur la destination Australien partagent avec vous leurs avis d'experts et leurs petits secrets pour faire de votre voyage une expérience inoubliable et personnalisée. Confiez-leur vos habitudes de voyage et concevez ensemble un voyage sur mesure, qui vous ressemble. Bénéficiez également des services de leur conciergerie avant, pendant et après votre voyage.