L'Australie fait partie des destinations favorites de nombreuses personnes en Europe, et notamment des jeunes voyageurs. Qu'il s'agisse d'un séjour dans le cadre des loisirs, d'un Permis Vacances Travail ou bien d'un voyage dans le but d'une expatriation, il est nécessaire de bien s'organiser et de se poser les bonnes questions. Eh oui, partir à l'autre bout du monde n'est pas un projet à prendre à la légère ! Certes, pour le moment, les frontières australiennes sont fermées à toutes les personnes non résidentes, mais aucun doute que lorsque la situation sanitaire le permettra, les backpackers seront de nouveau nombreux à s'envoler vers l'Australie, pour ses villes attractives, sa douceur de vivre et ses paysages d'une beauté à couper le souffle. Voici 5 choses à ne pas oublier avant de partir en voyage dans un pays mythique à bien des égards. 

Faire la demande d'un permis international 

On n'en a pas toujours conscience, mais le permis français ne permet pas forcément de conduire partout dans le monde. En Australie, le permis international est un document indispensable pour tous ceux qui souhaitent parcourir les routes ou bien encore louer un véhicule sur place. Pour les titulaires d'un permis français, la démarche est on ne peut plus simple, elle peut se faire en ligne depuis la maison sur des sites spécialisés. Il y a juste à remplir les champs indiqués et à fournir un justificatif d'identité, un justificatif de domicile ainsi que la copie du permis de conduire, recto-verso et en couleur. Une fois le précieux document obtenu, attention à ne pas oublier le permis français, les deux seront réclamés. Une fois sur place, il est possible de conduire le même type de véhicules qu'en France. 

Avoir son visa à jour 

Pour entrer sur le grand continent, il est obligatoire d'avoir son visa à jour. Dans le cadre d'un voyage touristique, il faut simplement faire la demande d'un eVisitor Visa, document permettant de rester sur le territoire pour une période de maximum trois mois, pendant laquelle il est possible de faire du bénévolat. Pour travailler en Australie, sur une durée d'un an, il est en revanche nécessaire de faire la demande du visa vacances travail (WHV ou PVT). Le Visa Working Holiday, comme il se nomme en anglais, permet non seulement de visiter le pays au gré de ses envies, mais aussi de travailler en échange d'une rémunération et d'étudier. Il s'adresse aux personnes âgées de 18 à 35 ans ! 

Souscrire à une assurance voyage 

Il est très important de souscrire à une assurance voyage avant de partir en Australie. Plusieurs agences en ligne proposent des contrats adaptés à tous les types de voyage, que l'on parte pour un séjour touristique de moins de trois mois ou bien dans le cadre d'un Working Holiday Visa pour travailler et rester sur une période d'un an. En voyage, personne n'est à l'abri d'un accident, de contracter une maladie ou bien de devoir se faire soigner une dent, et en Australie, les frais médicaux sont élevés. Les frais en cas d'hospitalisation ou de rapatriement peuvent même atteindre des dizaines de milliers d'euros. Pour voir les frais médicaux être remboursés, souscrire à une assurance voyage est donc indispensable ! 

Abandonner le tabac et passer à la cigarette électronique 

Beaucoup de voyageurs sont fumeurs. Cela peut vite devenir une contrainte et même plomber le budget lorsqu'on se rend dans un pays où le prix du paquet de cigarettes est élevé comme en Australie. De plus, le tabac a des effets sur notre forme et notre santé, et c'est loin d'être l'idéal pour un voyage en Australie, où l'immensité du pays et la grande variété des paysages sont un appel constant à randonner et à être en forme. C'est peut-être alors le bon moment pour passer à la cigarette électronique. Le vapotage est un bon moyen de se sevrer de la cigarette, soulage le porte-monnaie, et on prend au passage beaucoup moins de risques avec des mégots néfastes pour l'environnement. Et l'environnement australien, on ne peut que souhaiter le préserver le plus longtemps possible.

Penser à l'appareil photo 

On ne le dira jamais assez, mais il est impossible de faire l'impasse sur un appareil photo lorsqu'on part en Australie. Que ce soit pour photographier l'opéra de Sydney, les gratte-ciel de la City de Melbourne, les eaux limpides de la Grande Barrière de Corail ou bien encore les paysages époustouflants des Blue Mountains, il y a de grandes chances d'avoir envie de dégainer l'objectif à chaque instant. Et puis il serait tellement dommage de ne pas revenir avec tout un album à montrer à la famille, aux amis, à tous ceux qui peut-être n'auront jamais l'occasion de visiter ce pays incroyable qu'est l'Australie. Pour des images de qualité, certains smartphones haut de gamme feront l'affaire, sinon, c'est peut-être le moment de songer à s'équiper d'un appareil photo reflex.