Que manger en Martinique ? spécialités culinaires et gastronomie
Découvrez la Martinique : (entdossierthema):titre
(entdossierthema):chapo_introductifSe régaler en Martinique
Horaires en Martinique
En Martinique, on se lève tôt et on se couche tôt. Par conséquent, dans les restaurants, on déjeune à partir de 11h30. Au-delà de 14h, faites une croix sur le déjeuner... Pour le dîner, il n’est pas rare de voir les restaurants ouvrir leurs portes dès 18h30, certains ne servant plus après 21h30. Mais le plus souvent, le service démarre à 19h et se termine généralement autour de 22h (22h30-23h le week-end). Le dimanche, nombre d’établissements proposent un brunch ou un buffet pour le déjeuner et sont fermés le soir.
Budget / Bons plans en Martinique
Les prix sont souvent un peu plus élevés qu’en métropole. Côté paiement, les cartes bleues sont acceptées partout, les American Express aussi. Le cash est le bienvenu, ce qui n’est pas le cas des chèques, surtout ceux libellés avec une adresse métropolitaine, qui ne sont quasiment acceptés nulle part.
En supplément en Martinique
Comme partout en France, le service est compris mais le pourboire est apprécié. Quant à la TVA, elle est réduite à 8,5 % mais ce taux est très largement compensé par des taxes locales comme l’octroi de mer.
C’est très local en Martinique
En Martinique, on prend le temps de vivre... et de servir ! Évitez de vous rendre au restaurant si vous êtes pressé. L'attente peut parfois être longue, mais cela fait partie des vacances !
Et qui dit vacances dit aussi plein de nouvelles spécialités culinaires à goûter : vous connaissez sans doute déjà les accras de morue, ces beignets de poisson frits, croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur ? Pour les accompagner, l'entrée froide la plus célèbre ici est le féroce d'avocat, qui combine de l'avocat écrasé, de la farine de manioc et de la morue émiettée, le tout relevé par une pointe de piment. En plat local, laissez-vous tenter également par le poulet, cuisiné en colombo (ragoût épicé mijoté avec des légumes) ou boucané (mariné puis fumé). Impossible également de ne pas parler du boudin créole ! Et en dessert, vous risquez de trouver partout du Blanc-manger coco : léger et rafraîchissant, il est préparé avec du lait de coco, de la vanille et de l'agar-agar.
Enfants en Martinique
Les enfants sont accueillis comme des rois partout en Martinique. Des chaises bébé sont généralement à disposition, et des tables à langer également.
Fumeurs en Martinique
L’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public est bien évidemment valable en Martinique.
Faire une pause en Martinique
Horaires en Martinique
Les bars sont généralement ouverts dès 17h jusqu’à minuit en semaine et facilement 2h le vendredi et le samedi soir. Ils sont concentrés autour de Fort-de-France (du côté de l’Etang Z’abricots), et dans le sud, aux Trois-Ilets à la pointe du bout, au Diamant, à la marina du Marin et à Sainte-Anne.
Budget / Bons plans en Martinique
Beaucoup de bars proposent des happy hours en afterwork, entre 18h et 19h. La plupart des restaurants les pieds dans l’eau sur les plages proposent des cartes pour venir boire un verre avant le dîner.
C’est très local en Martinique
Si le ti-punch est une institution, nombre de bars proposent des cartes de cocktails à rallonge et il n’est pas rare d’aller boire un verre en sortant du travail en grignotant quelques tapas ou accras.
Enfants en Martinique
Les enfants sont les bienvenus et acceptés avec le sourire quasiment partout !