Vieille ville
La vieille ville est la plus petite partie de Bratislava, mais elle possède la densité de population la plus élevée, avec approximativement 4 000 hab./km². C’est le foyer de Bratislava, son centre culturel, politique, social et touristique. Ses rues sont pleines de gens et entendre des langues étrangères n’est pas chose inhabituelle. Beaucoup de magasins parsèment le centre, plus densément dans la rue principale, Obchodná. Il y a aussi la plus grande concentration de bars, pubs, fast-foods et restaurants. Un autre endroit pour faire du shopping, se promener et se restaurer est le centre commercial Eurovea qui dispose d’une belle promenade le long du fleuve. Sauf pour les importantes institutions gouvernementales, beaucoup d’entreprises sont situées dans la vieille ville qui est souvent considérée comme une adresse prestigieuse. De ce fait, plus d’employés que d’habitants se trouvent dans cette partie de la ville en journée.
C’est là que vous trouverez les monuments et musées à visiter. Au milieu de la vieille ville, il y a un carré principal relié par des rues étroites à quelques autres jolies petites places. Pendant l’hiver, les marchés de Noël s’y trouvent. Il est habituel pour les locaux d’aller dans ces marchés afin de déguster des spécialités, du vin chaud, de rencontrer des amis, de la famille, de faire du patin à glace et pour éventuellement acheter un petit cadeau de Noël. En été, beaucoup d’activités amusantes sont également proposées dans le centre.
Petržalka
Petržalka est le plus grand quartier de Bratislava. Situé sur la rive droite du Danube, il abrite environ 120 000 habitants. Aujourd’hui, Petržalka est connecté à Bratislava par cinq ponts. Il est le quartier résidentiel le plus densément peuplé en Europe centrale. Petržalka est principalement constitué d’immeubles soviétiques appelés panelák, un néologisme créé pour nommer les bâtiments construits à partir de panneaux de béton réunis pour en former la structure. Cette méthode de construction a été largement utilisée dans l’ensemble du bloc de l’Est à l’époque communiste. Comme l’arrondissement a été construit à l’origine pour être un quartier résidentiel, il ne possède pas de centre bien défini.
Petržalka était autrefois appelé « le Bronx de Bratislava » en raison d’un taux élevé de criminalité et du trafic de drogue. À partir de 2008, le taux de criminalité chute au niveau de celui des autres parties de Bratislava et cette réputation est maintenant désuète.
Il compte des lieux importants comme le centre de congrès et d’expositions Incheba, ainsi que la gare ferroviaire de Petržalka qui dessert Vienne. Il accueille le jardin Janko Kráľ (Sad Janka Kráľa) qui est l’un des plus anciens parcs municipaux d’Europe. S’y trouve également le théâtre Arena, établi en 1828, l’un des plus anciens théâtres de la capitale.