Ville de Vancouver
Ville de Vancouver © Viktor Birkus - Adobe Stock

Célèbre pour ses montagnes, Vancouver est une destination idéale pour se détendre, car elle est entourée de montagnes et de divertissements. La ville offre un contraste impressionnant entre les vieilles rues aux bâtiments victoriens et les quartiers modernes aux galeries d'art élégantes. Lors de votre visite, ne manquez pas le Stanley Park, un joyau caché offrant des plages, des lacs et des piscines à vapeur en plein air. Vous pouvez également vous évader dans les zones boisées et les montagnes, où vous aurez l'impression d'être au pôle Nord. 

Une autre activité mémorable est le survol de Vancouver en hydravion, qui offre des vues à couper le souffle et permet de rejoindre les villes voisines en un rien de temps. Si vous voulez goûter à la cuisine locale, rendez-vous sur Robson Street ou arrêtez-vous au marché de Granville Island. Les activités familiales sont incontournables : la galerie d'art, l'aquarium et les jardins botaniques de l'UBC. Pour faciliter votre voyage, voici un itinéraire complet pour profiter au maximum de votre séjour à Vancouver !

1. Flâner dans le parc Stanley et sur le front de mer de Vancouver

Stanley Park
Stanley Park en automne © Paul Van Buekenhout - Adobe Stock

Le Stanley Park est l'un des plus grands parcs du Canada. Nous vous recommandons de commencer par aller admirer son lac naturel et son lac artificiel puis de continuer votre promenade en vous rendant au port de plaisance, plus connu sous le nom de Coal Harbour profiter des pistes cyclables et des patinoires. Si vous êtes en vacances en famille, allez à Brockton Point voir les répliques de totems, des objets sacrés utilisés par les indigènes, qui ont été trouvés il y a des années dans ce parc.

Vous pourrez aussi visiter :

  • L'Aquarium de Vancouver, un centre de recherche situé à l'intérieur du parc où vous pouvez découvrir les espèces marines et en apprendre plus sur leur conservation.
  • Le jardin Shakespeare, une expérience merveilleuse, où on y cultive des plantes mentionnées dans certaines des œuvres les plus célèbres de l'écrivain.
  • Le Marion Malkin Memorial Bowl Theatre, un théâtre en plein air où sont joués des spectacles de Broadway, ainsi que des projections et des concerts sous les étoiles. 
  • Rose Garden, un jardin célèbre pour ses expositions florales. En effet, de juin à septembre, on peut y voir une exposition de dizaines de types de roses.
  • Prospect Point, une zone de front de mer d'où l'on peut voir le pont canadien Lion's Gate et l'îlot Burrad. 

En été, vous pourrez aussi profiter de ses plages, la plus grande, Second Beach, possède même une piscine extérieure chauffée. Vous pouvez également continuer à marcher jusqu'à Third Beach ou English Bay, cette dernière étant la plus populaire pour louer des kayaks ou jouer au beach-volley. 

2. S'évader à Granville Island

Grandville Island
Grandville Island © f11photo - Adobe Stock

Granville Island est un lieu magique situé à quinze minutes du centre-ville de Vancouver. Cette ancienne usine a été transformée en centre d'art dans les années 1970 et vous y trouverez des divertissements pour toute la famille.

Nous vous recommandons d'aller visiter le marché de Granville Island à Vancouver, qui existe depuis 1979. L'ambiance y est festive avec sa musique de rue, ses stands de nourriture, d'art et d'artisanat. Si vous prévoyez d'y aller en famille, vous pourrez vous arrêter au marché des enfants, qui propose une grande variété de magasins de jouets et de bonbons.

Ne manquez pas non plus la Local Brewery, la plus grande brasserie du Canada, qui propose des visites guidées et des dégustations de bière.

3. Assister à un match des Canucks de Vancouver

Vancouver Canucks
Vancouver Canucks © kovop58 - Adobe Stock

Assister à un match des Vancouver Canucks est une activité incontournable à faire à Vancouver. Ces matchs de hockey ont généralement lieu au Rogers Arena. L'ambiance y est très festive, vous verrez les supporters avec le visage peint aux couleurs de l'équipe, et pourrez vivre certains des événements spéciaux qui sont organisés pour célébrer les victoires ou soutenir l'équipe. 

Pour obtenir des billets pour voir les Vancouver Canucks au meilleur prix, il est conseillé de les acheter à l'avance. La saison s'étend d'octobre à avril et les matchs sont très populaires et sont d'ailleurs retransmis sur la plupart des places et dans les bars de la ville. Planifiez donc votre voyage en fonction de cette période pour être sûr de ne pas manquer les matchs. 

4. Visiter l'aquarium de Vancouver

Poissons dans un aquarium
Poissons dans un aquarium © Metha - Adobe Stock

Situé dans le parc Stanley, l'aquarium de Vancouver est une attraction incontournable à faire en famille. Il s'agit d'une institution de préservation de la vie marine de renommée mondiale. À l'intérieur, vous trouverez des zones de réhabilitation, des espaces de conservation pour les espèces menacées et un habitat sûr pour plus de 50 000 animaux.

Si vous y allez avec des enfants, nous vous recommandons de visiter la zone des pingouins, ainsi que la salle Clownfish Cove où les plus petits peuvent profiter de jeux interactifs et de démonstrations. Dans l'exposition "Zone tropicale", vous pourrez voir des tortues asiatiques, des coraux, des hippocampes, ainsi que des espèces des Caraïbes, d'Afrique et d'Amérique centrale.

Le prix d'entrée est d'environ 25 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants et les adolescents et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. 

L'aquarium propose également d'autres zones thématiques telles que :

  • Steller Bay où sont conservés des lions de mer qui ont été retirés de la baie d'origine, en raison d'une extinction massive des troupeaux situés dans cette zone. 
  • Arctic Canada où vous pourrez voir un béluga, une espèce arctique populaire.
  • Graham Amazonia, une reconstitution des écosystèmes et des espèces de l'Amazonie. 
  • Treasures of the British Columbia Coast (Trésors de la côte de la Colombie-Britannique) où vous trouverez des espèces canadiennes rares et précieuses qui vivent dans la mer, comme le sébaste ou la myxine pourpre. 
  • La côte sauvage, une zone avec des installations extérieures, où l'on peut voir des lions de mer, des loutres de mer, des phoques et des dauphins.
  • Pacific Canada Pavilion qui est le meilleur endroit pour observer des espèces de poissons de toutes sortes.
  • Frogs Forever où vous verrez 22 espèces de grenouilles et de crapauds, qui sont protégées parce qu'elles sont en danger dans leur habitat d'origine. 

5. Faire une excursion à Whistler depuis Vancouver

Whistler en automne
Whistler en automne © Peter Robinson - Adobe Stock

Pour se changer les idées, rien de tel qu'une petite escapade au pôle Nord du Canada : située à une heure et demie de route de Vancouver, Whistler est un endroit idéal pour profiter des attractions hivernales tells que le ski, le snowboard ou la luge. Elle a d'ailleurs accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2010 (vous pourrez encore voir les anneaux olympiques.)

Si vous souhaitez organiser une excursion à Whistler depuis Vancouver, vous trouverez des options guidées à partir d'environ 138 euros. Voici quelques-unes des activités les plus populaires que vous pourrez pratiquer :

  • Le télésiège, un excellent moyen de voir Whistler et Vancouver d'en haut, qui peut être utilisé en été ou en hiver. 
  • La tyrolienne : si vous voulez sentir l'adrénaline monter dans votre corps, il n'y a rien de mieux que de s'élancer sur l'une des tyroliennes les plus hautes d'Amérique. Le parcours part généralement de Blackcomb Mountain à une vitesse de 100 kilomètres à l'heure. 
  • Faites un tour d'hydravion ou d'hélicoptère : vous pouvez profiter d'un tour de Vancouver en hydravion ou faire l'expérience directement à partir de Whistler. Ce type d'expérience coûte environ 120 euros.
  • Randonnée : Whistler est une ville qui offre une grande variété de sentiers, entourés de forêts et de chutes d'eau. Il existe des options pour les débutants et les experts, les itinéraires les plus recommandés sont Rainbow Falls, High Note Trail et Train Wreck Trail : ce dernier vous permet d'atteindre un wagon de train abandonné, situé près d'un pont suspendu élevé.

6. Visite du parc du pont suspendu de Capilano

Le pont suspendu de Capilano
Le pont suspendu de Capilano © rabbit75_fot - Adobe Stock

C'est l'une des principales attractions de Vancouver : le parc du pont suspendu de Capilano avec son fameux pont suspendu à 70 mètres au-dessus de la rivière. Pour vous y rendre, vous vous pourrez rouler environ 20 minutes le long de BC-1A/BC-99 N ou y aller en bus. Le sentier vous offrira les meilleures vues de la Colombie-Britannique, et vous profiterez d'un cadre boisé entouré de flore et de faune. De là, vous pourrez apercevoir les gorges de Vancouver et vous promener le long des passerelles en bois et des plates-formes qui enjambent la falaise. Ne manquez pas d'aller voir "The Living Forest" (la forêt vivante), une exposition interactive idéale pour découvrir plein d'informations importantes sur la forêt .

Pour information, l'entrée au parc coûte environ 35 euros et il est conseillé d'arriver tôt pour éviter les files d'attente et la foule. 

7. Escalader le mont Grouse

Le mont Grouse
Le mont Grouse © Margarita - Adobe Stock

Situé à trente minutes de route de Vancouver, le mont Grouse est un incontournable à faire pour profiter d'une promenade alpine avec des vues panoramiques sur la ville ! Vous pourrez y accéder en prenant le bus gratuit de Canada Place, qui est une bonne option mais qui se remplit rapidement.

En hiver, vous pourrez profiter de sa station de ski, ainsi que des expositions interactives sur les oiseaux. En été, vous pourrez assister à des conférences, accéder à l'habitat des ours, faire des promenades en télésiège et voir des spectacles de bûcherons. 

Vous pourrez également faire une randonnée dans la neige ou monter dans le téléphérique Skyride, le plus long d'Amérique du Nord (l'entrée au téléphérique coûte environ 65 euros, mais des cartes familiales sont disponibles à partir de 180 euros.) Nous vous conseillons d'acheter des billets pour Grouse Mountain à Vancouver, qui coûtent environ 60 euros et qui comprennent généralement : l'utilisation du Skyride et du télésiège, l'accès aux spectacles du Theatre in the Sky et l'accès aux activités d'hiver et d'été.

8. Faire une croisière d'observation des baleines à Victoria depuis Vancouver

Ville de Victoria
Ville de Victoria © Margarita - Adobe Stock

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est connue pour ses bâtiments victoriens et ses activités de plein air avec notamment l'observation des baleines. Située au sud de Vancouver, il faut environ quatre heures en ferry ou en bus pour s'y rendre, mais si vous prenez un hydravion pour Victoria, vous y arriverez en une demi-heure environ. C'est un voyage à couper le souffle, qui vous permet de survoler le détroit de Haro, une étendue d'eau qui sépare l'océan des États-Unis et du Canada. Ce type d'expérience est accessible à partir d'environ 414 euros et l'avantage principal est qu'il permet généralement d'admirer les baleines de près. Si vous souhaitez augmenter vos chances d'en voir il est conseillé de profiter de la saison d'avril à octobre, période où l'on voit le plus de baleines à bosse.

9. S'arrêter à la Vancouver Art Gallery

Vancouver Art Gallery
Vancouver Art Gallery © Jeff Whyte - Adobe Stock

Votre séjour à Vancouver est également l'occasion de visiter la Vancouver Art Gallery et son exposition de photographies avec plus de 11 000 œuvres d'art qui y sont exposées dont les collections d'Emily Carr, une artiste canadienne qui s'est inspirée des peuples indigènes locaux. Les billets d'entrée sont disponibles à partir de 20 euros, et vous pouvez facilement les acheter en ligne. Fondée en 1931, la Vancouver Art Gallery est rapidement devenue un lieu emblématique de l'art canadien proposant des programmes de préservation de l'art contemporain et surtout, des événements culturels pour promouvoir l'intérêt culturel de la ville.

10. Découvrir Gastown et l'horloge à vapeur

Gastown et l'horloge à vapeur
Gastown et l'horloge à vapeur © Jeff Whyte - Adobe Stock

Gastown est un quartier animé, connu pour ses magnifiques bâtiments victoriens et offrant un contraste entre les espaces modernes et anciens. C'est une promenade intéressante, car c'est la partie la plus ancienne de la ville. C'est aussi l'occasion idéale de jeter un coup d'œil à l'horloge à vapeur, une icône locale construite en 1977 qui est alimentée par une machine à vapeur et indique l'heure toutes les quinze minutes. En outre, si vous aimez les mystères, rien ne vaut le Gastown Lost Souls Tour de Vancouver, une aventure théâtrale qui vous permet d'explorer le quartier tout en écoutant des histoires inédites. Vous pourrez visiter le plus vieil hôtel de la ville, en apprendre davantage sur le grand incendie, l'épidémie de variole et les affaires non résolues les plus effrayantes.

11. Explorez Robson Street, faites du shopping et goûtez à la cuisine locale

Robson Street
Robson Street © otmman - Adobe Stock

Robson Street, également connue sous le nom de Robsonstrasse, est l'endroit idéal pour faire du shopping à Vancouver. Vous y trouverez des boutiques de luxe ou des magasins vintage, des cafés et des marchés locaux, bref il y en a pour tous les goûts ! Si vous voulez goûter à la gastronomie locale, nous vous recommandons de vous arrêter au Robson Public Market : la nourriture est généralement variée et vous trouverez des restaurants haut de gamme proposant des plats asiatiques, canadiens, latino-américains et autres. Si vous préférez faire votre shopping dans un centre commercial, vous pouvez vous rendre au Royal Centre, situé à cinq minutes de marche. 

12. Détendez-vous sur la plage de Kitsilano et faites un plongeon dans la piscine de Kitsilano

Beach volleyball
Beach volleyball © Conrad - Adobe Stock

Kitsilano Beach est l'une des plages préférées des Vancouvérois, surtout en été. Elle est entourée de boutiques vintage, de stands de nourriture ethnique, d'aires de barbecue et bien plus encore. Vous pouvez jouer au hockey sur plage, prendre une leçon de beach-volley, faire de la planche à voile et du skimboard qui sont des options amusantes, surtout si vous y allez en famille ou entre amis. L'attraction principale est la piscine Kits, qui se trouve à l'extérieur et vous permet de faire un plongeon dans l'eau salée (ouverte seulement de fin mai à septembre).

13. Prendre l'air au jardin botanique de l'Université de la Colombie-Britannique

Jardin botanique de l'Université de la Colombie-Britannique
Jardin botanique de l'Université de la Colombie-Britannique © Conrad - Adobe Stock

Fondé en 1916, le jardin botanique de l'UBC est un lieu paisible situé à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Vous pourrez y admirer des collections de magnolias et d'érables, mais aussi explorer l'aile du jardin asiatique pour une visite intéressante de la médecine chinoise à base de plantes. À quelques mètres de là vous verrez également le jardin Nitobe, où vous pourrez assister à une cérémonie mythique dans une authentique maison de thé.

Le prix d'entrée est d'environ 4 euros. Outre le jardin asiatique et le jardin Nitobe, vous trouverez également d'autres collections divisées en sections (les plantes sont regroupées par espèce et par pays d'origine). Concrètement, vous pouvez visiter :

  • Le jardin contemporain.
  • Le jardin asiatique.
  • Le jardin alpin.
  • Le jardin alimentaire.
  • Les jardins nord-américains.
  • Le jardin de forêt tropicale de Colombie britannique.
  • Le jardin forestier de Caroline.
  • Le jardin forestier.
  • Le jardin de la pente du Pacifique.