" Pura vida ! " C'est par ces deux mots pleins de bienveillance que les Costariciens se saluent, de la côte Pacifique à la côte Caraïbe. Expression du bonheur, elle se traduit littéralement par " pure vie ", une description parfaite de l'émerveillement qui attend les visiteurs face aux volcans, aux parcs et aux plages du Costa Rica. Trait d'union entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, le Costa Rica est la destination nature et aventure par excellence pour toute la famille. Notamment entre août et octobre, lors de la saison d'observation des baleines au sud de la côte Pacifique.

Le Costa Rica, paradis des amoureux de nature

Si le Costa Rica abrite 5 % de la biodiversité de la planète, c'est avant tout parce que près de 30 % de sa surface est protégée grâce à de très nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Des spots qui permettent de sortir ses chaussures de randonnée, de s'offrir des parcours au-dessus de la canopée, d'observer les oiseaux ou encore monter à cheval. Et cela dure depuis longtemps ! Car ici, le développement durable est un véritable mode de vie, adopté aussi bien par les locaux que par les touristes de passage.

Et pour que les hébergements se fondent harmonieusement dans la splendide nature, le programme CST (Certificado de Sostenibilidad de Turismo), reconnu par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, a été conçu pour distinguer les établissements qui respectent un modèle de gestion durable. Des " feuilles " - jusqu'à 5 - leur sont décernées : ce sont un peu nos étoiles, mais version tourisme durable. Dans ces lodges, au beau milieu de la nature luxuriante, les amateurs d'écotourisme seront ravis de découvrir des panneaux solaires, des équipements en matériaux recyclés ou bien des menus concoctés avec des produits du jardin. La population a bien compris l'intérêt de conserver sa biodiversité.

Road trip sur la côte Pacifique

Pour profiter de la nature et observer les baleines entre août et octobre, direction la côte Pacifique (la côte Caraïbe connaît la saison des pluies à ce moment-là). Au Guanacaste dans le nord de la région, les aventuriers peuvent, après s'être adonnés aux sports d'eaux vives à Sarapiqui ou à Arenal, s'essayer au surf et à la voile. Les vagues calmes de Playa Hermosa - qui porte bien son nom - conviennent elles parfaitement aux familles. La plage est située dans le golfe de Papagayo, réputé pour ses hôtels internationaux de marque et ses résidences de luxe, et pour son accès rapide depuis Libéria, le deuxième aéroport international du Costa Rica. Sur la Côte d'Or, la plage de Conchal, avec ses millions de coquillages écrasés, est l'une des plages les plus exotiques de la région et se prête parfaitement à la plongée en apnée notamment. Cette plage jouit aussi d'un climat idyllique toute l'année. Les surfeurs, eux, prendront la direction du spot réputé de Tamarindo, à quelques kilomètres. Pour une ambiance plus sauvage, il faut s'aventurer sur les pistes de la péninsule de Nicoya. Sans aller jusqu'à Mal Pais ou Montezuma, on peut trouver de belles plages isolées autour de Samara, à Barrigona, Buena Vista ou Playa Carrillo.

Le Pacifique central et sud, là où les montagnes rencontrent la mer, dispose à présent d'une excellente route jusqu'à la péninsule d'Osa, le joyau du pays, dont les plages du parc national Corcovado sont fréquentées par les aras et toutes sortes de mammifères. Autour du parc Carara, au sud de Puntarenas, c'est là que l'on trouve les plus beaux hôtels du Costa Rica, isolés dans l'arrière-pays, à flanc de montagne, avec la mer à perte de vue. Les surfeurs choisiront le spot de Jaco mondialement connu, celui de Dominical avec son ambiance si caractéristique ou bien Pavones et sa longue gauche, après le Golfo Dulce.

Au sein même de l'incontournable parc national Manuel Antonio, les jolies plages d'Espadilla, Blanca et Puerto Escondido offrent aux promeneurs un contact direct avec la faune exotique. Avant de rejoindre la péninsule d'Osa, les familles marqueront un arrêt au tombolo du parc national de Marino Ballena dans l'espoir de voir les cétacés au cours d'une promenade en bateau, avant une pause déjeuner à Ojochal, une communauté internationale dont les restaurants sont classés parmi les meilleurs.

À la rencontre des baleines !

Bahia Coronado (Bahía Drake, Isla del Caño, Marino Ballena) a la particularité d'avoir des eaux chaudes, tièdes et froides avec peu d'oxygène, disposées en " mille-feuilles ", ce qui lui donne les meilleures conditions pour abriter une importante vie marine, notamment des mammifères marins. C'est un lieu privilégié où vivent orques, rorquals, plusieurs espèces de dauphins, tortues marines et, surtout, six espèces de baleines, dont la grande baleine bleue et la baleine à bosse. Les baleines jorobadas (baleines à bosse) du Pacifique sud séjournent dans cette baie entre août et octobre après avoir accompli la plus grande migration animale de la planète !

Chaque année, elles viennent prendre leurs quartiers d'été dans les eaux chaudes du Pacifique afin de frayer, de mettre bas et d'élever leurs baleineaux. Leur nom leur a été donné en raison de la courbure de leur dos. Elles mesurent de 12 à 15 m et pèsent de 30 à 40 tonnes en moyenne, mais peuvent atteindre 18 m et 60 tonnes. Les baleines à bosse adultes sont noires ou gris foncé. Les taches blanches qu'elles portent sur les nageoires et la queue permettent de les identifier. Ces taches - l'équivalent de nos empreintes digitales - sont spécifiques à chaque animal. Ce sont les photographies prises lors des observations qui permettent de les recenser. Il est toutefois impossible de distinguer les mâles des femelles. Celles-ci accouchent d'un baleineau tous les deux ans après une gestation de 11 à 12 mois.

À la naissance, le baleineau, aidé par sa mère, remonte rapidement à la surface de l'eau pour respirer. Il mesure alors 3 m et pèse déjà une tonne. L'allaitement dure environ 1 an et s'accompagne d'un sevrage progressif, mais dès l'âge de 2 mois, il est prêt à suivre sa mère dans son long voyage vers les régions froides pour trouver des eaux plus riches en nourriture.

Les baleines à bosse ne voient pas bien, mais elles possèdent une excellente ouïe. Très vives en temps normal, elles redoublent d'activité pendant la période des amours. Les mâles à la recherche d'une femelle sont particulièrement actifs. Ils exécutent alors une sorte de ballet de séduction, figures, sauts et joutes préalables à l'accouplement. Les mâles communiquent par des chants que les baleines peuvent entendre à plus de 30 km à la ronde. Le commandant Cousteau les a d'ailleurs surnommées les " Caruso des profondeurs ". Les femelles ne chantent pas mais produisent les sons classiques grâce auxquels les baleines communiquent entre elles.

À la grande époque des chasses à la baleine, la population passa rapidement de 200 000 individus à moins de 10 000, soit 5 % de la population naturelle. En 1944, la Commission internationale de la chasse aux baleines (IWC) en interdit la chasse dans le monde entier, permettant ainsi à la population de se reconstituer. Cependant, ce n'est pas suffisant et la baleine à bosse est aujourd'hui considérée par les scientifiques comme une espèce menacée. Pour cette raison, elle compte désormais au nombre des espèces protégées.

 

Infos futées

 

Quand ? La saison sèche, de décembre à avril, est la haute saison touristique. La saison basse correspond à la saison verte ou saison des pluies (sur la côte Caraïbe et le Nord), mais il fait doux en principe sur la côte Pacifique. Entre les mois d'août et d'octobre, c'est la saison d'observation des baleines dans le Pacifique Sud et le Golfo Dulce.

 

S'y rendre. Prix moyen d'un vol Paris/San José aller-retour : de 900 à 1 600 €.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DU COSTA RICA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit