Résultats Site naturel à MANUEL ANTONIO

PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

+506 2777 5185

L'avis du Petit Futé sur PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

Plaque millesim 2020

Ce parc de 682 hectares, qui porte le nom d'un conquistador enterré ici, est l'un des plus fréquentés du Costa Rica. En 2011, il a été élu l'un des douze parcs les plus beaux au monde par la revue Forbes. En 2019, les 4 plages obtenaient même (après l'avoir perdue il y a quelques années...) la certification Bandera Azul. Les abords sont propres, mais on sent bien que la vague de visiteurs en saison haute ne contribue pas à la conservation optimale des lieux. Heureusement que l'enchevêtrement végétal défend l'intégrité de la forêt et que les animaux sont assez aimables pour s'approcher : des sagouins, des oiseaux, des lézards, des crabes rouge sang et bleu nuit, des araignées jaunes au centre de toiles luisant au soleil, et des iguanes qui sortent des fourrés en fin d'après-midi et s'enfuient entre vos jambes. Par endroits, des percées ont été aménagées pour accéder aux plages et aux aires de pique-nique.

On peut se baigner sans aucun problème mais faites attention aux ratons laveurs et aux singes (plus gourmands que gourmets) qui viendront se servir dans votre sac à dos ; tout le monde attache ses affaires aux arbres en hauteur ! Toutes ces longues plages de sable clair sont aussi parfaitement appropriées à l'observation des poissons qui abondent près de la côte. Il suffit pour cela d'une paire de palmes et d'un tuba.

Accès et guide. Détail amusant, le parc brasse tellement d'argent grâce au tourisme que l'achat des tickets s'effectue dans un guichet sécurisé de la banque, 75 m avant l'entrée, pour protéger les gardes forestiers ! C'est sur cette courte distance que les guides de tous poils viendront vous solliciter. Exigez leur carte professionnelle. Les plus professionnels n'agissent pas de la sorte et patientent tranquillement à côté de l'entrée principale.

Sentier pour la plage. Le sendero paralelo, parallèle comme son nom l'indique, à l'accès voitures pour les personnes à mobilité réduite, très emprunté, mène à la célèbre plage de Manuel Antonio en une vingtaine de minutes, la favorite des familles. Si vous voyez un attroupement, c'est qu'il y a un animal. En général, ce sont des paresseux qui se trouvent par là sinon des ratons laveurs. Ils sont connus pour venir voler dans les sacs des touristes tout comme les singes capucins. Ils sont prêts à tout pour manger. Même si l'image pourra faire sourire (et que vous obtiendrez ainsi des dizaines et des dizaines de » Likes » sur les réseaux sociaux, ne les nourrissez pas ! En agissant ainsi, vous les protégez et contribuez à leur survie pour les années à venir. Pensez-y !)

A partir de la plage de Manuel Antonio, plusieurs sentiers moins fréquentés mènent vers différentes plages. La plus proche, de l'autre côté du chemin, est Playa Espadilla. C'est l'une des plus agréables. Si vous décidez de la longer vers le sud, gardez en tête qu'il n'y a pas d'accès vers la sortie, ce qui était le cas il y a quelques années. En continuant sur le sentier principal vers la gauche après la plage de Manuel Antonio, on arrive à une petite crique rocheuse puis à Puerto Escondido (en une demi-heure), une faille dans la forêt secondaire qui borde un morceau de forêt primaire, la dernière. Pas d'accès à cette plage.

De la plage de Manuel Antonio toujours, un sentier conduit à la pointe Catedral qui, il y a bien longtemps, était une île (72 m de hauteur). Pendant environ cent mille ans, le sable s'est déposé entre l'île et la côte pour former ce qui aujourd'hui permet d'y accéder. Ce phénomène est appelé « tombolo », et le tombolo de la pointe Catedral serait l'un des plus remarquables du monde.

Un autre sentier sur la gauche, à l'entrée du parc, mène à une cascade en saison des pluies uniquement. Enfin, le court sentier Los Congos est destiné à ceux qui aiment la montagne. Pour bien profiter de tous ces sentiers, passez la journée dans le parc ; pour un seul sentier et une baignade, deux heures suffiront.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.1/5 (17 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

Entrée : 16 US$. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Ouvert tous les jours, de 7h à 16h, mais attention le parc ferme le lundi en basse saison ! Les services d'un guide coûtent à partir de 20 US$. Accès limité au delà de 600 visiteurs, mieux vaut anticiper. Pour le parking : garez-vous tout près du parc et ne vous faites pas avoir par les soi-disant agents officiels qui s'efforceront de vous faire payer sur la route venant de la plage.

Contactez-nous

+506 2777 5185

Avis des membres sur PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

17 avis
4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Claire59
4/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A visiter tôt le matin pour éviter les foules
Un parc magnifique, où il est très agréable de pouvoir se baigner. En arrivant la veille en fin d'après-midi et en restant dans un hôtel proche de l'entrée du parc(certes pas hyper comfort mais c'était pour une nuit seulement) , nous sommes parvenus à être parmi les premiers visiteurs et nous sommes régalés des plages encore désertes et des sentiers peu fréquentés. Quelques heures plus tard, en repartant, nous avons été surpris que le parc nous paraisse si différent en raison du nombre de visiteurs. Bref, il faut se lever tôt pour profiter des charmes de Manuel Antonio ????
Tony_Futé74
4/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Fantastique !
C'est un parc à faire pour les animaux à voir ! les paysages tout au long des chemins tres bien entretenues !
Un peu touristiques mais tôt le matin vous aurez pas grand monde et c'est tres riche en biodiversié !
Ohjuline
4/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un grand parc très touristique. Allez-y dès l’ouverture pour profiter au maximum du calme avant la tempête de touriste qui envahissent les plages !
Nous y avons vu énormément d’animaux et les plages sont magnifiques.
Nourriture interdite à l’intérieur du parc, ils fouillent les sacs à l’entrée.
Stoubi
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournale
Le parc est très riche et le parcours est bien conçu. Probablement le seul parc où il est possible de se baigner et de voir des bagarres de singe sur la plage. Comptez 3 heures pour bien le visiter et terminer par une baignade dans une magnifique réserve naturelle.
Jen.Ω
4/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Parc immense et grandiose. La visite se fait dans une nature impressionnante et remplie d'animaux. Vous croiserez des singes, des ratons laveurs des iguanes.. vous pourrez vous arrêter à une des plages paradisiaques du parc et boire de la coco, et pourrez profiter d'un incroyable coucher de soleil.
qthuilli
3/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Manuel antonio
Beaucoup de touriste mais bon plan pour voir beaucoup d'animaux. Nous avons préféré les autres parc nationaux
Zenat
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle journée dans le parc
Après un démarrage un peu bizarre : paiement par carte refusée (16 dollars/pers), ce qui est très étonnant, nous avons passé une très bonne journée à alterner ballades sur tous les chemins très bien balisés pour aller voir tous les points de vue et farniente sur la plage très sympa ( des douches sont dispos pour se de saler) Parc visité en fin de séjour après en avoir fait 3 autres : c'est celui où nous avons vu le plus d'animaux ( singes titi, iguanes, oiseaux, cerf de Virginie, aboutis) et cela sans guide !
ChantalDeGatineau
4/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique parc, malgré le fait qu’il soit très touristique. C’est à cet endroit que nous avons pu observer les paresseux de plus près. Énormément d’animaux, singes, oiseaux. Les petites randonnées sont agréables et nous permettent de fuir la foule. La plage Manuel Antonio est vraiment comme on le dit : paradisiaque. Seul les singes capucins et les ratons laveurs peuvent être dérangeants; les capucins sont parfois agressifs dans les petits sentiers.
GP37
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite au Parc Manuel Antonio
en 2019

visite possible
fouille des sacs

beaucoup de monde

quelques animaux : paresseux, ratons laveurs, singes...

monter à la Punta Catedral
baignade (cabines et toilettes pour le change) à la Playa Espadilla ou à la Playa Manuel Antonio


en 2018

parc fermé un dimanche à 13 h 30

aucune information : quota atteint ? accident ?

alors que des dizaines de touristes se sont déplacés pour rien
Gaby Pistache
4/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un parc qui permet de se balader dans la nature costaricienne pour découvrir la faune et flore. Les sentiers sont bien aménagés et les plages sont agréables pour se baigner dans le Pacifique. On y passe facilement toutes' une journée.
laurence31
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Avis très mitigé pour ce parc. A noter qu'il est en travaux (construction d'un grand hall d'entrée, surement de boutiques futures et de WC) ce ne sera pas un luxe car la surpopulation ne fait pas bon ménage avec le peu de sanitaires disponibles, construction d'un pont.
Effectivement que la nature est belle ici; ce long chemin débouche sur la merveilleuse plage de Manuel Antonio, envahie de touristes, de ratons laveurs et de capucins. J'ai du mal à croire que les entrées sont limitées !
Même si c'est encore un peu long, les points de vue du chemin qui va à la pointe catedral, après la plage,sont magnifiques. Ne monter pas à la tour de gué construite entre les 2 plages. Il manque un étage (une histoire de gros sous...) et de là haut on ne voit rien alors qu'il était prévu une vue sur le tombolo.
Toute cette belle carte postale est gâchée par ces groupes accompagnés de guides qui hurlent à la vue des animaux et les font donc déguerpir. A noter que si vous ne prenez pas un guide, ceux-ci vous bousculeront et essaieront de vous empêcher de voir les animaux.
Mais tout cela on le lit partout......cela ne sera donc pas votre journée la plus calme et reposante, vous serez prévenus, mais doit-on se priver de cette merveille ?
jeanmichmuch
4/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tout d'abord à rectifier (avis déposé sur ce site) le prix d'entrée est de 16$ (14 euros) par personne, bien sûr beaucoup plus, si vous prenez individuellement un guide jusqu'à 25/30$ par personne, mais même seul vous verrez beaucoup d'animaux si vous savez lever la tête et observer la cime, les feuillage et troncs des arbres, c'est ici que l'on observe le plus d'animaux (nous avons fait 7 parcs aux Costa Rica, je peux juger!!) attention tout de même à éviter d'être en même temps que les groupes, seulement les précéder pour une meilleure observation et tranquillité, de toute façon le parc a de nombreux chemins bien balisés et en bon état, même quand il pleut (contrairement à certains parcs "inondés" et boueux en cas de pluie). Cerise sur le gâteau, ici vous avez surement les plus belles plages du Costa Rica et c'est "baignable" sans vague et abrité. Incontournable ce parc!!!!
Pour les animaux "chapardeurs" effectivement ils le sont, sur les plages (coatis et singes) c'est la rançon d'être en contact avec ses milliers de visiteurs!!
marina150690
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Parc qui vaut le coup mais il faut y passer la journée car 15euros l'entrée, c'est pas donné! On peut y voir plusieurs espèces d'animaux et...la magnifique plage!!
Bestoine
4/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le parc national Manuel Antonio est victime de son succès. Des flots de touristes dirigés par des guides locaux arpentent par groupes les chemins balisés, On peut quand même y voir quelques singes et paresseux dans les arbres. Les plages du parc sont magnifiques mais attention aux singes capucins et aux ratons laveurs qui viennent fouiller dans le sacs laissés sur la plage. En résumé, parc à visiter, si ce n'est que pour la beauté de ses plages.
ms31
3/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Parc sympathique mais il y a beaucoup trop de touristes pour voir beaucoup d'animaux. Quelques animaux quand même : paresseux, singes, insectes . Très peu d'oiseaux.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !