PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce parc de 682 hectares, qui porte le nom d'un conquistador enterré ici, est l'un des plus fréquentés du Costa Rica. En 2011, il a été élu l'un des douze parcs les plus beaux au monde par la revue Forbes. Les abords sont propres, mais on sent bien que la vague de visiteurs en saison haute ne contribue pas à la conservation optimale des lieux. Heureusement que l'enchevêtrement végétal défend l'intégrité de la forêt et que les animaux sont assez aimables pour s'approcher : des sagouins, des oiseaux, des lézards, des crabes rouge sang et bleu nuit, des araignées jaunes au centre de toiles luisant au soleil, et des iguanes qui sortent des fourrés en fin d'après-midi et s'enfuient entre vos jambes. Par endroits, des percées ont été aménagées pour accéder aux plages et aux aires de pique-nique.

On peut se baigner sans aucun problème mais faites attention aux ratons laveurs et aux singes (plus gourmands que gourmets) qui viendront se servir dans votre sac à dos ; tout le monde attache ses affaires aux arbres en hauteur ! Toutes ces longues plages de sable clair sont aussi parfaitement appropriées à l'observation des poissons qui abondent près de la côte. Il suffit pour cela d'une paire de palmes et d'un tuba.

Accès et guide. Détail amusant,le parc brasse tellement d'argent grâce au tourisme que l'achat des tickets s'effectue dans un guichet sécurisé de la banque, 75 m avant l'entrée, pour protéger les gardes forestiers ! C'est sur cette courte distance que les guides de tous poils viendront vous solliciter. Exigez leur carte professionnelle. Les plus professionnels n'agissent pas de la sorte et patientent tranquillement à côté de l'entrée principale.

Sentier pour la plage. Le sendero paralelo,parallèle comme son nom l'indique, à l'accès voitures pour les personnes à mobilité réduite, très emprunté, mène à la célèbre plage de Manuel Antonio en une vingtaine de minutes, la favorite des familles. Si vous voyez un attroupement, c'est qu'il y a un animal. En général, ce sont des paresseux qui se trouvent par là sinon des ratons laveurs. Ils sont connus pour venir voler dans les sacs des touristes tout comme les singes capucins. Ils sont prêts à tout pour manger. Même si l'image pourra faire sourire (et que vous obtiendrez ainsi des dizaines et des dizaines de " Likes " sur les réseaux sociaux, ne les nourrissez pas ! En agissant ainsi, vous les protégez et contribuez à leur survie pour les années à venir. Pensez-y !)

A partir de la plage de Manuel Antonio, plusieurs sentiers moins fréquentés mènent vers différentes plages. La plus proche, de l'autre côté du chemin, est Playa Espadilla. C'est l'une des plus agréables. Si vous décidez de la longer vers le sud, gardez en tête qu'il n'y a pas d'accès vers la sortie, ce qui était le cas il y a quelques années. En continuant sur le sentier principal vers la gauche après la plage de Manuel Antonio, on arrive à une petite crique rocheuse puis à Puerto Escondido (en une demi-heure), une faille dans la forêt secondaire qui borde un morceau de forêt primaire, la dernière. Pas d'accès à cette plage.

De la plage de Manuel Antonio toujours, un sentier conduit à la pointe Catedral qui, il y a bien longtemps, était une île (72 m de hauteur). Pendant environ cent mille ans, le sable s'est déposé entre l'île et la côte pour former ce qui aujourd'hui permet d'y accéder. Ce phénomène est appelé " tombolo ", et le tombolo de la pointe Catedral serait l'un des plus remarquables du monde.

Un autre sentier sur la gauche, à l'entrée du parc, mène à une cascade en saison des pluies uniquement. Enfin, le court sentier Los Congos est destiné à ceux qui aiment la montagne. Pour bien profiter de tous ces sentiers, passez la journée dans le parc ; pour un seul sentier et une baignade, deux heures suffiront.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

Manuel Antonio
Costa Rica
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

Entrée : 16 US$. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Ouvert tous les jours, de 7h à 16h, mais attention le parc ferme le lundi en basse saison ! Les services d'un guide coûtent 20 US$. Accès limité au delà de 600 visiteurs, mieux vaut anticiper.

Avis des membres sur PARQUE NACIONAL MANUEL ANTONIO

Note générale : 3.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Incontournale
Le parc est très riche et le parcours est bien conçu. Probablement le seul parc où il est possible de se baigner et de voir des bagarres de singe sur la plage. Comptez 3 heures pour bien le visiter et terminer par une baignade dans une magnifique réserve naturelle.
Avis déposé le 31/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Magnifique
Parc immense et grandiose. La visite se fait dans une nature impressionnante et remplie d'animaux. Vous croiserez des singes, des ratons laveurs des iguanes.. vous pourrez vous arrêter à une des plages paradisiaques du parc et boire de la coco, et pourrez profiter d'un incroyable coucher de soleil.
Avis déposé le 04/03/2019
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Manuel antonio
Beaucoup de touriste mais bon plan pour voir beaucoup d'animaux. Nous avons préféré les autres parc nationaux
Avis déposé le 01/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Belle journée dans le parc
Après un démarrage un peu bizarre : paiement par carte refusée (16 dollars/pers), ce qui est très étonnant, nous avons passé une très bonne journée à alterner ballades sur tous les chemins très bien balisés pour aller voir tous les points de vue et farniente sur la plage très sympa ( des douches sont dispos pour se de saler) Parc visité en fin de séjour après en avoir fait 3 autres : c'est celui où nous avons vu le plus d'animaux ( singes titi, iguanes, oiseaux, cerf de Virginie, aboutis) et cela sans guide !
Avis déposé le 01/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Magnifique parc, malgré le fait qu’il soit très touristique. C’est à cet endroit que nous avons pu observer les paresseux de plus près. Énormément d’animaux, singes, oiseaux. Les petites randonnées sont agréables et nous permettent de fuir la foule. La plage Manuel Antonio est vraiment comme on le dit : paradisiaque. Seul les singes capucins et les ratons laveurs peuvent être dérangeants; les capucins sont parfois agressifs dans les petits sentiers.
Avis déposé le 01/07/2018
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Manuel Antonio

En savoir plus sur Manuel Antonio

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !