Quand partir en Éthiopie ?
Il n’y a pas vraiment de haute saison ni de basse saison touristique en Éthiopie. C’est néanmoins pendant la saison sèche d’octobre à mars que le pays est le plus visité. En juillet et août, il pleut dans le Nord, mais il est cependant agréable de visiter le Sud de l’Éthiopie où les pluies sont beaucoup moins abondantes à cette saison. Pour Lalibela, éviter décembre et janvier, période de fête religieuse certes spectaculaire, mais pendant laquelle les prix passent subitement à 100 US$ la nuit...
Durant cette période, un pic est enregistré entre Noël et la fête de Timkat, vers la mi-janvier, et il faut alors s’y prendre bien à l’avance pour retenir hôtels et vols intérieurs. En dehors de cette période, pendant laquelle les prix subissent une certaine inflation, il est possible de négocier des réductions auprès des hôtels de standing. Évitez aussi Addis-Abeba fin janvier lors des sommets de l'Union africaine, les hôtels sont complets et les prix s'envolent.
Avril, mai et juin sont les mois où la demande touristique est en sommeil.
Octobre, novembre et décembre sont des mois au climat favorable pendant lesquels le pays est très vert après la saison des pluies. Ces mois correspondent également à l’époque des moissons qui animent les campagnes de scènes typiques. La demande touristique n’étant pas excessive, il n’y a pas de difficulté à trouver des hôtels sur les sites touristiques majeurs.
En juillet, août et septembre, la majorité de la demande touristique est concentrée sur les itinéraires du Sud (vallée de l’Omo), alors que les hautes terres sont en pleine saison des pluies.
La période de novembre à mars est idéale pour le trekking dans les massifs du Balé ou du Simien. Encore un peu humide, le mois d’octobre correspond également à la période de floraison où les paysages deviennent encore plus beaux.
La région désertique du Danakil est à éviter de mi-mai à novembre, période de températures caniculaires.