Sur la route 66© (c) swissmediavision - iStockphotocom

Les États-Unis sont un pays fascinant. Et pas que pour ses villes aux hauts gratte-ciel, mais aussi pour la richesse et la variété de son environnement naturel. Le territoire semble taillé sur mesure pour un road trip en voiture, avec une multitude de routes qui traversent les grands espaces. De l'Ouest américain à la Floride en passant par les paysages verdoyants du Vermont et les terres ocre de l'Arizona, chaque kilomètre franchi est la promesse d'en prendre plein la vue. Qui n'a jamais rêvé de louer une voiture, de mettre la musique et de s'arrêter pour déjeuner dans une ville iconique ou une petite bourgade, avant de se reposer dans un motel à la nuit tombée ? Ça y est, les images fusent dans vos têtes. C'est parti, voici 7 des plus belles routes pour un road trip aux USA.

1- La Route 66, la légende

© stock.adobe.com

Ses 4 000 km sont connus à travers le monde entier. La Route 66 est un itinéraire de légende, sans doute l'un des meilleurs moyens d'explorer l'histoire et la culture américaines. Une fois la location de voiture effectuée et les papiers en règle, c'est parti pour un long périple entre Chicago et Santa Monica. En route, on s'arrête dans des stations-service et motels emblématiques. Les " diners " accueillent les nomades que nous sommes pour déguster une cuisine américaine traditionnelle. Suivre la Route 66, c'est traverser des paysages vus à de multiples reprises au cinéma, des parcs nationaux qui donnent le vertige, des réserves, des déserts... C'est s'arrêter à Saint-Louis, à Oklahoma City, dans le quartier historique d'Amarillo et finir en beauté en s'échouant pour quelques instants sur une belle plage californienne au bord du Pacifique.

2- La Scenic Byway 12, Utah

© krblokhin - iStockphoto.com

La Scenic Byway 12 est l'une des plus belles routes panoramiques des États-Unis. Reliant les villes de Panguitch et de Torrey, ses 200 km permettent de s'émerveiller des formidables paysages de l'Utah, réputés pour leurs falaises, canyons, forêts et formations rocheuses uniques. C'est au cours de ce trajet que l'on a l'impression de rejoindre un western dans le Parc national de Capitol Reef. Le Parc national de Bryce Canyon dévoile de son côté des formations géologiques colorées et aux formes coniques, datant de dizaines de millions d'années. Dans des petites villes comme Tropic ou Escalante, on s'arrête pour passer la nuit ou se ravitailler. Plateaux rocheux du Grand Staircase Escalante National Monument, sapins géants à Boulder Mountain, décidément, l'Utah et la Scenic Byway 12 ne proposent que des merveilles.

3- La Pacific Coast Highway

© Frederick Thelen - iStockphoto.com

La côte californienne fait rêver. Le meilleur moyen de s'offrir de plus beaux panoramas sur le Pacifique et les côtes de l'État de l'Ouest américain est de longer la Pacific Coast Highway, qui s'étend sur 1 000 km de Dana Point à Legget. Quel plaisir de s'arrêter sur les plus beaux points de vue pour contempler la côte déchiquetée, les mouvements de la mer et les reliefs à l'arrière. Le road trip en voiture passe par Santa Monica, Malibu, des villages de pêcheurs comme Bodega Bay, des réserves naturelles à la faune et à la flore abondantes comme Point Reyes National Seashore, et des curiosités de la nature comme Bowling Ball Beach. La Pacific Coast Highway offre un accès de magnifiques parcs nationaux, comme ceux de Joshua Tree et de Yosemite. On peut aussi en profiter pour aller découvrir San Francisco, sa baie légendaire, ses musées et ses quartiers bouillonnant de vie.

4- La Route 100, le Vermont du sud vers le nord

© S_Hoss - Shutterstock.com

" Vermont's Main Street " comme certains la nomment, offre l'occasion de traverser le Vermont du sud vers le nord. À la clé, des paysages de toute beauté. Au départ de Wilmington, on en profite pour aller voir le lac Whitingham. Puis, les paysages se succèdent, ceux de montagnes, de lacs et de rivières. Ils font penser à ce que l'on trouve au Canada voisin. Et c'est pour cela qu'un road trip début octobre est recommandé, lorsque les feuilles des arbres se parent de leurs plus belles couleurs. La Route 100 permet de s'arrêter dans des villes au charme fou, comme Plymouth ou Rochester ou Weston, toujours entourées d'une nature généreuse. Arrêt final prévu à Newport, à 15 minutes de la frontière canadienne.

5- L'Overseas Highway

© Mia2you - Shutterstock.com

Overseas Highway, traduit par l'autoroute au-dessus des flots. De quoi faire le bonheur des amoureux de la mer. Cette route mythique de Floride rallie Miami à Key West. Après s'être faufilé dans les marais des Everglades, on s'élance sur les ponts pour traverser l'archipel des Keys. On est au volant, mais on aurait presque le sentiment de faire la traversée en bateau, submergée par les reflets bleutés de la mer et le ciel dégagé au-dessus de nos têtes. L'Overseas Highway propose plusieurs étapes. À Key Largo, c'est séance de snorkeling au-dessus de l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. À Islamorada, on visite volontiers le History of Diving Museum, avant de prendre le paddle et traverser des eaux translucides. À Marathon, ce sera séance lecture sous les cocotiers de la magnifique étendue de sable blanc de Sombrero Beach. Plus tard, toujours les cheveux au vent, on atteint les Lower Keys et leur univers tropical préservé, avant de profiter du charme vintage et bohème de Key West.

6- La Blues Highway, la plus musicale

La Nouvelle-Orleans© © f11photo - Shutterstock.com

Longer le Mississippi et découvrir des lieux légendaires en lien avec l'histoire du blues, du jazz, du rock'n'roll et de la country, voilà ce que réserve la Blues Highway, aussi nommée Route 61. L'itinéraire part de Chicago pour s'arrêter à La Nouvelle-Orléans. On part sur les traces de Johnny Cash, Buddy Guy, Elvis Presley ou encore Bob Dylan. Lors des escales, on s'arrête au Country Music Hall of Fame and Museum de Nashville pour découvrir l'histoire des ténors de la musique country. À Memphis, on rejoint les bars et on trinque sous les sonorités rock'n'roll. Une fois à La Nouvelle-Orléans, direction le French Quarter pour flâner dans les rues et écouter un concert de jazz en soirée. La Blues Highway, au-delà d'être le road trip parfait pour les amoureux de musique et de disquaires, est aussi un voyage à travers l'histoire de l'Amérique ségrégationniste et des plantations de coton.

7- La Million Dollar Highway, Colorado

© Joseph Sohm - Shutterstock.com

La traversée des Rocheuses du Colorado est un autre road trip à faire absolument aux USA. La partie la plus excitante se nomme Million Dollar Highway. De Ouray à Silverton, cette route panoramique permet de grimper à plus de 3 000 m d'altitude et se caractérise par des routes sinueuses où la prudence est de rigueur. On traverse ici d'importants plateaux alpins, avec d'incroyables vues sur les sommets, les lacs et les forêts de conifères. Les paysages dévoilent aussi ici et là d'imposantes chutes d'eau et des sources d'eau chaude. La route ne fait que 40 km, certes, mais elle reste l'un des meilleurs moyens de profiter des beaux paysages de montagnes que comptent les États-Unis, le pays du road trip par excellence.