Se rendre en Italie : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en Italie
Argent en Italie
L'euro est en vigueur en Italie. Vous pourrez le plus souvent payer avec votre carte bancaire, mais le paiement en espèces reste encore très courant.
Budget / Bons plans en Italie
Grâce aux différents forni et aux pizzerie à la coupe, il est toujours possible de manger sur le pouce pour quelques euros en Italie. Au restaurant, la note augmente vite, mais le rapport qualité-prix est souvent bon. En revanche, l'hébergement peut faire grimper le budget. Dans les grandes villes, pour économiser, privilégiez des quartiers un peu excentrés. De nombreuses villes proposent des pass qui permettent d'accéder à plusieurs monuments et aux transports en commun, cela peut parfois être intéressant si vous comptez rester plusieurs jours. Dans les musées, des tarifs réduits peuvent être appliqués (enfants, seniors...) et, le premier dimanche du mois, l'entrée dans les musées nationaux est gratuite.
Passeport et visas en Italie
Pour les ressortissants des pays membres de l'Union européenne, pas de formalités d'entrée particulières. Il faut présenter sa carte d'identité ou son passeport valide.
Permis de conduire en Italie
Un permis de conduire émis par l'un des États de l'UE permet de conduire en Italie.
Santé en Italie
Pas de problèmes sanitaires particuliers. Les infrastructures sanitaires et hospitalières sont de qualité. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie avant votre départ.
Sécurité en Italie
L'Italie est un pays sûr et ses grandes villes sont plutôt tranquilles. Mais, comme partout, faites attention à vos effets personnels, notamment dans les transports en commun ou dans les lieux touristiques.
Décalage horaire en Italie
Même fuseau horaire que la France, la Belgique ou la Suisse. Il n'y a donc pas de décalage horaire si vous voyagez depuis ces pays.
Langues parlées en Italie
L'italien, bien sûr. Vous entendrez aussi de nombreux dialectes, selon les régions et les villes visitées. Le français est parfois parlé dans les sites les plus touristiques mais, comme partout, c'est l'anglais qui prime.
Communiquer en Italie
L'Italie bénéficie d'une excellente couverture téléphonique et de nombreux points wifi sont disponibles dans les lieux publics. Évidemment, le réseau peut être un peu plus faible dans les zones rurales. Les frais d'itinérance ont été supprimés dans l'Union européenne, votre opérateur vous enverra un message pour vous rappeler les conditions de votre forfait à votre arrivée dans le pays.
Electricité et mesures en Italie
Le voltage italien est le même qu'en France, c'est-à-dire 220 volts. Cependant, les prises de courant sont parfois différentes, à trois trous (un adaptateur est alors nécessaire).
Bagages en Italie
Des vêtements pratiques pour la journée et les visites - prévoir notamment une étole pour se couvrir lors de la visite des églises. En été, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil (crème solaire, chapeau...). Un produit anti-moustiques est aussi particulièrement recommandé, surtout si vous voyagez à proximité de la plaine du Pô.
Vie quotidienne en Italie
Allo ? en Italie
L'indicatif téléphonique pour l'Italie est +39. Si vous souhaitez appeler un numéro français, il faut ajouter le +33 et composer le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Accessibilité en Italie
Les transports en commun des grandes villes, tout comme la plupart des établissements touristiques, sont de plus en plus accessibles et s'équipent pour l'accessibilité des fauteuils roulants et des poussettes : ascenseurs, rampes, plans inclinés... En revanche, la circulation peut être bien plus compliquée dans les centres historiques pavés et dans les villages.
Santé en Italie
Pas de risques sanitaires particuliers en Italie. Les infrastructures sanitaires et hospitalières sont de qualité. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie avant votre départ.
Urgences sur place en Italie
Partout dans l'Union européenne, le 112 est le numéro d'urgence pour contacter une ambulance, les pompiers ou la police. Ce numéro est gratuit et accessible 24h/24.
Sécurité en Italie
L'Italie est un pays sûr et ses grandes villes sont plutôt tranquilles. Mais, comme partout, faites attention à vos effets personnels, notamment dans les transports en commun ou dans les sites touristiques. En cas de vol, vous pourrez vous rendre au commissariat pour fare una denuncia (porter plainte).
LGBTQ en Italie
Le pays a adopté l'union civile en 2016, mais le mariage et l'adoption ne sont toujours pas autorisés pour les couples homosexuels.
Ambassade et consulats en Italie
L'ambassade de France en Italie (https://it.ambafrance.org/) se situe à Rome, au Palazzo Farnese. Pour tout problème concernant les papiers d'identité c'est, en revanche, au consulat qu'il faut s'adresser. La France compte des consulats à Rome, Naples et Milan. Vous trouverez leurs adresses sur le site de l'ambassade de France. Pour information : l'ambassade de France près le Saint-Siège ne traite pas des affaires consulaires des Français voyageant ou résidant à Rome.
Poste en Italie
Un timbre pour envoyer une lettre ou une carte postale d'Italie en Europe coûte 1,25 €. La poste vaticane pratique les mêmes prix, seuls les timbres sont différents. On les achète dans les bureaux de poste ou dans les bureaux de tabac marqués d’un « T » blanc sur fond noir. Le temps d'acheminement d'une carte postale est au minimum d'une semaine.
Médias locaux en Italie
Presse. Deux grands quotidiens nationaux : le Corriere della Sera et La Repubblica, mais chaque région publie quotidiennement l’édition du journal local. La Gazzetta dello Sport est le journal sportif. En kiosque, dans les grandes villes, vous trouverez également une petite sélection des principaux titres de la presse française.
Radio. La Rai (Radio Audiozione Italiana) est la première station nationale, mais il existe de nombreuses autres stations comme Radio 105, Radio Kiss Kiss ou Radio DJ. Elles accompagneront votre séjour, au son des derniers tubes musicaux du moment.
Télévision. La Rai est le principal groupe audiovisuel italien, Rai 1, Rai 2 et Rai 3 comptent parmi les chaînes les plus regardées dans le pays, elles alternent informations, programmes de divertissements et documentaires. Le groupe privé de Mediaset gère les chaînes Canale 5, Italia 1 et Rete 4, qui obtiennent autant de succès que leurs concurrentes publiques.
Sites Internet
L’agence nationale du tourisme italien (www.enit.it) donne bon nombre d’informations pour préparer son voyage en Italie.
Le site du ministère de la Culture italien (www.beniculturali.it) renseigne sur toutes les grandes manifestations du pays.
Un bon résumé de ce qu’offrent tous les musées italiens : www.museionline.info