Résultats Musée généraliste à Monaco

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Plaque millesim 2020

Construit à flanc du Rocher Princier, le Musée océanographique de Monaco contemple la Méditerranée du haut de ses 85 m depuis plus d'un siècle. Dans cet établissement dédié au monde marin, histoire et actualité scientifique se complètent à merveille. Sur plusieurs étages, le visiteur part sur les traces du Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), fondateur de ce musée et pionnier de l'océanographie moderne. Entre exploration, arts et sciences, la visite est jalonnée de pièces de collection impressionnantes mises en valeur par les espaces de ces salles majestueuses. Le Musée accueille un espace Monaco et l’Océan dédié à l’exploration et à la protection. Le visiteur s’inscrit, à travers un parcours immersif, interactif et ludique, dans les pas des Princes de Monaco – le Prince Albert Ier, le Prince Rainier III et S.A.S. le Prince Albert II.

D'intéressantes expositions temporaires thématiques complètent la découverte de ce lieu fascinant. Au sous-sol, l'aquarium constitue l'un des temps forts de la visite : le lagon aux requins, véritable prouesse technique et biologique, dévoile dans un bassin géant de 400 000 litres et de 6 m de profondeur la diversité extraordinaire du récif corallien. Les écosystèmes vivants sont présentés de façon réaliste sensibilisant les visiteurs à la gestion durable de l'océan. Le visiteur déambule dans une ambiance bleutée, douce et mystérieuse. Puis, il accède à un espace inédit autour de coraux fluo pour vivre une plongée de nuit dans les mers tropicales.

Le toit-terrasse de 600 m² accueille des tortues sillonnées du Mali offertes au Prince Albert II. Un nouvel espace de visite et de sensibilisation leur est consacré : L’Odyssée des tortues marines ; on apprend beaucoup de choses sur leur cycle de vie, les menaces qui pèsent sur leur existence...

Depuis l'été 2020, une nouvelle exposition intitulée « Immersion » voit le jour : un incroyable voyage au cœur de la barrière de corail, une expérience immersive et interactive.

Pour conclure la visite, en cas de petite faim, le restaurant La Terrasse du Musée propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes et une vue imprenable sur la Grande Bleue et la Principauté. Notons que le Musée océanographique reçoit enfin des conférences internationales rassemblant experts, entrepreneurs et décideurs politiques autour des grands enjeux de la gestion durable des océans.

IMMERSION... L’odyssée sous-marine inédite du Musée Océanographique de Monaco.

Le Musée Océanographique de Monaco accueille une des expos les plus géniales jamais inventées ! La Grande Barrière de Corail est mise à l'honneur dans le cadre de l'exposition IMMERSION.

Imaginez-vous plonger dans une eau turquoise et nager au milieu des espèces emblématiques qui peuplent cet écosystème corallien ! C'est l'expérience interactive que le musée vous propose, grâce à des prouesses techniques, notamment au moyen d'un système de projection monumental en temps réel. Vous évoluez dans un milieu vivant en perpétuel mouvement, où les plus beaux spécimens de la Grande Barrière de Corail se dévoilent à vos yeux émerveillés !

Le scénario reproduit 24 heures de vie d'un récif sur une durée de 30 minutes ; toutes les 4 minutes, un événement spectaculaire crée la surprise et rythme l'expérience de plongée. Mais le plus hallucinant, c'est l'interaction que les concepteurs ont réussi à mettre au point ! Tout comme si vous étiez réellement un plongeur en apnée, les différentes espèces évoluent au milieu de vous et interagissent en fonction de votre comportement et de vos gestes.

Au-delà de la magie qui opère dès votre entrée dans la majestueuse salle de la Baleine du musée, l'objectif de cette exposition est avant tout de sensibiliser les visiteurs sur la protection du monde marin. Cet aspect ludo-éducatif correspond à la mission historique du Musée océanographique : faire connaître, aimer et protéger les Océans. Tel était le crédo de son fondateur, le Prince Albert Ier, surnommé le « Prince des Mers ».

Les récifs coralliens sont en effet un écosystème en danger. Même s'ils ne couvrent que 0,2 % des océans, ils abritent 30 % de la biodiversité marine. L'exposition rappelle aux visiteurs la nécessité de préserver cet écosystème fragile.

Pour résumer cette expérience avant-gardiste et inégalée : on s'émerveille, on s'amuse, on apprend et on s'éduque.

N'attendez plus et foncez !

Pour réserver : https://billetterie-oceano.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Boutique du musée : https://musee.oceano.org/boutique 

Partager sur

Informations sur MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Ouvert toute l'année. Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le week-end du Grand Prix de F1 fin mai. Ouvert de 10h à 18h en basse saison, voire 19h au printemps. Juillet et août de 9h30 à 20h. Adulte : 16 €. Enfant (de 4 à 17 ans) : 10 €. Animaux interdits sauf chiens d'aveugle. Restauration (la Terrasse du Musée océanographique). Boutique. Animations.

Services proposés par MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Enfants

Informations supplémentaires

« IMMERSION », la nouvelle exposition interactive du Musée océanographique de Monaco Venez plonger s

A partir du 18 juillet 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021, venez rencontrer les espèces emblématiques qui peuplent le plus grand écosystème corallien de la planète grâce à une expérience immersive, interactive et collective qui vous fera voyager à l’autre bout du monde. 

 

« IMMERSION » est un dispositif multimédia inédit qui rend hommage à la majestuosité de la Grande Barrière de corail en mêlant le spectaculaire et l’engagement, avec un niveau d’interaction démultiplié et un sentiment d’immersion inégalé.

 

L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme thématique 2020 de l’Institut océanographique consacré aux récifs coralliens et est complété par un parcours de visite sur l’intégralité du site, de l’aquarium aux salles patrimoniales.

Message du propriétaire MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Toute l'équipe du MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO vous souhaite la bienvenue !

Vidéo MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Avis des membres sur MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

40 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
patricia29
5/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musee océanographique
Si vous passez par Monaco il faut prendre une demi journée pour visiter le musée océanographique et sers superbes aquariums
camcam0705
5/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe musée !
Très beau musée où l'on a retrouvé nos yeux d'enfants le temps de la visite pour observer les différentes espèces marines. Les explications sont très bien faites et adaptées au public. Enfin, le bâtiment vaut vraiment le coup d'oeil, et le panorama sur la terrasse est superbe.
Manej
5/5
Visité en mars 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe bâtiment et très bel aquarium. Il est compris dans le pass musees de Nice.
Mention spéciale pour l aquarium qui abrite une multitude de poissons clown, véritable régal pour les yeux.
Ne pas rater la vue depuis la terrasse panoramique.
Chiquita06
4/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite en famille
Nous avons passé un agréable moment en famille devant de magnifiques aquariums malheureusement il y avait trop de vent pour voir les tortues marines. Pour le tarif nous avons pris le pack famille.
tahiti987
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée
Visite incontournable pour les amoureux de la mer.
Le bâtiment s'inscrit dans la lignée de l'architecture de Monaco, de l'extérieur on ne croirait pas qu'il abrite un aquarium..
Les aquariums sont colorés et de toute beauté.
Seul bémol : un peu trop fréquenté au mois d'août !
Missclem20
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Top
Super visite à faire entre adultes, amis, en couple ou en famille. Le musée est très intéressant, bien fait, et varié. J'y suis déjà allée deux fois. J'adore.
clementmath88
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée avec une grande variété d'espèces. Amusement et étonnement pour petits et grands.
alexmax86
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
belle collection
musée idéalement situé à flanc de rocher. Belle collection . Possibilité d'observer au plus près et toucher certaines espèces
alexandre974
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux aquarium du monde. C'est magique et on peut voir différents espèces d'animaux marins! Et venir en famille!
lyzzie81
4/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super musée !
Aussi bien pour les tous petits que pour les grands.
Par contre le prix du billet est un peu cher.
fbx22448054
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe. A faire absolument. Beaucoup d'espèces. C'est magnifique. Un peu cher toutefois.
Shossette
5/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée merveilleux pour les enfants.
Une grande variété de poissons. Les requins sont impressionnants.
Un petit square sympa sur le toit.
Dommage que le tarif entre l'entrée et le parking soit excessif.
flos06
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée océanographique est un très beau musée, entre passé et présent. Vous y découvrirez des objets retraçant les différentes expéditions ayant permis de découvrir les océans. Les différentes expositions vous permettent également de découvrir différents aspects du monde marin. L'aquarium géant est très beau. Depuis la terrasse vous aurez une très belle vue sur Monaco et Monte Carlo.
cessilia06
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
tres beau musée mais cher . sur le toit beau parc enfants avec snack et une vue magnifique
Pauline1005
4/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée présente une quantité de poissons plus beaux les uns que les autres.
Le seul bémol, la taille des aquariums de certaines espèces (poulpe notamment) qui est parfois trop petite.
Sur le toit terrasse, vous trouverez des tortues de terre, un espace de jeux et un restaurant.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !