Pourquoi aller au Groenland ?
Les bonnes raisons d'aller au Groenland
Le royaume des glaces
Admirer la glace sous toutes ses formes entre inlandsis, glaciers et icebergs...
Au cœur de la culture
Découvrir ce qu'est un tupilak, un ulu et des kamiks avant de faire un tour en kayak.
Le soleil de minuit
Expérimenter la lumière en continu et enchaîner les nuits blanches.
Un accueil chaleureux exceptionnel
Comprendre ce qu'est l'hospitalité groenlandaise lors d'un inoubliable kaffemik.
Un dépaysement garanti
Partir chasser ou faire du chien de traîneau avant un spectacle de danse du tambour.
Une gastronomie boréale étonnante
Goûter les succulentes crevettes, ou bien le poisson séché, le tout arrosé de bière.
Une terre de contrastes extrêmes
S'extasier devant le vert des terres agricoles, le blanc de la glace et le bleu des icebergs.
Sur les traces des explorateurs
Explorer les itinéraires d'Erik le Rouge, Knud Rasmussen ou Paul-Émile Victor.
Le spectacle des espèces menacées
Écouter le chant des baleines et, avec un peu de chance, croiser un ours polaire au loin.
La magie des aurores boréales
Contempler les aurores boréales danser dans le ciel durant la nuit polaire.
Bon à savoir pour visiter le Groenland
Horaires
Si la majorité de vos visites se feront en extérieur à la découverte de la magnifique nature groenlandaise, certains musées, ateliers artisanaux ou instituts valent réellement la peine d'être visités durant votre séjour. Ils sont généralement ouverts (pratiquement) tous les jours durant la haute saison ou sinon sur rendez-vous. Le mieux est de vous renseigner en amont afin de ne pas trouver porte close. Les jours fériés sont le nouvel an (du 31er décembre au 1er janvier), l'épiphanie (le 6 janvier), Pâques, le Grand Jour de Prière (date variable un vendredi en mai ou en avril), la fête du travail (le 1er mai), le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, la fête nationale (le 21 juin) et Noël (du 23 au 26 décembre).
A réserver
Si l'improvisation est toujours possible sur place, il est fortement recommandé de réserver à l'avance vos excursions avec les tours opérateurs locaux. En particulier durant la haute saison, entre juin et début septembre, pour les excursions les plus populaires dans les villes les plus touristiques comme Ilulissat.
Budget / Bons plans
Si les musées ne sont généralement pas chers, les activités sont onéreuses : comptez environ 50 DKK pour un ticket et 250 DKK pour une visite guidée d'une ville. Des tarifs bien plus élevés à partir de 900 DKK pour une excursion en bateau ou en chiens de traîneau. Visiter un atelier artisanal ou randonner demeure ici une activité à moindre coût. Petite astuce : pourquoi ne pas se lier avec un local pour vous faire visiter les environs ou demander à un chasseur ou un pêcheur de vous amener avec lui !
Les événements
Si le Groenland regorge d'activités en plein air, il y en a certaines à ne pas manquer selon la saison : partir en bateau ou en kayak à la découverte d'icebergs ou d'un glacier voire de baleines, faire une excursion en traîneau à chiens, découvrir la culture Inuit lors d'un Kaffemik, d'une visite d'un atelier artisanal ou d'un spectacle traditionnel de danse du tambour ou de chant... sans oublier les magnifiques aurores boréales, observables dès le mois de septembre lorsque la nuit tombe à nouveau ! L'un des plus grands événements du pays reste sinon celui de la Fête Nationale, fêtée en grande pompe le 21 juin, lors du solstice d'été.
Visites guidées
Des tours guidés à pied, voire en minibus, sont organisés par les tours opérateurs dans les villes les plus visitées à l'instar de Nuuk, Ilulissat ou Sisimiut. Ces circuits vous présentent généralement la ville dans son ensemble avec les principales attractions touristiques (bâtiments historiques, musées, églises, ateliers artisanaux, vues panoramiques, lieux où résident les chiens…). Certains tours opérateurs proposent également des kaffemiks à la découverte de la population et des traditions locales, notamment culinaires.
Une ribambelle d'autres sortes de visites guidées sont proposées au Groenland, allant des classiques excursions en bateau pour l'observation des glaciers ou des baleines à la traditionnelle sortie en kayak, en passant par un survol en avion de la calotte glaciaire ou une expédition en traîneau à chiens. Des circuits accompagnés plus insolites sont proposés dans certaines régions, à l'instar de la plongée sous la glace à l'est ou d'escalades extrêmes dans le sud. Plus de détails dans les villes abordées plus tard dans le guide. Dans tous les cas, l'île représente un formidable terrain de jeu pour toutes les activités en plein air ! Avec la possibilité de vous faire assister d'un guide dans la majorité d'entre elles.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Groenland
Le Groenland, devenu symbole par excellence du réchauffement climatique mais surtout Terre des Inuits, se révèle souvent une destination ornée de clichés. Mais le sont-ils vraiment ? Pour vous permettre de plonger au cœur du sujet avant d'y fouler les pieds et de partir à la découverte de ce magnifique territoire, ces dossiers font un tour d'horizon sur l'histoire de l'île glacée, sur ses enjeux économiques et sociaux, sur sa cuisine et de sa faune qui ne se limitent pas au phoque ou à la baleine, sur son climat qui peut pousser le mercure et les périodes de luminosité aux antipodes, sur son combat pour la préservation de la culture inuit tout en se voulant résolument moderne, et, surtout, sur sa formidable résilience face aux forces extrêmes de la nature… À travers ces quelques pages, le Petit Futé vous dresse le portrait de cette contrée aux paysages, à la culture et à l'hospitalité uniques.