Imaginez pouvoir louer un camping-car ou un van à un prix avantageux, non pas à une société mais à un particulier, et prendre ensuite la route vers des horizons divers : c'est désormais possible depuis la Belgique avec l'apparition du site Yescapa, que l'on pourrait aussi très bien nommer le " Airbnb " du camping-car. Déjà présente dans 6 pays européens, la start-up compte bien s'imposer dans le plat pays, de quoi faire le bonheur de ceux qui rêvent d'un peu plus de liberté à l'occasion des vacances. 

Yescapa, c'est quoi ? 

Yescapa, c'est un site de location de camping-cars et de vans, directement entre particuliers, sans passer par une agence, exactement de la même façon que cela fonctionne pour les logements via le site Airbnb. Pour les voyageurs, c'est une formidable occasion de pouvoir louer un véhicule, avec des meilleurs tarifs et pour les propriétaires de véhicules, c'est une opportunité d'amortir l'investissement, surtout lorsque l'on sait que les personnes qui possèdent un camping-car ne les utilisent en moyenne que 70 jours par an. À quoi bon les laisser dormir au garage sur une grande partie de l'année ? Autant que cela puisse servir à d'autres !

Le principe est très simple, il suffit de se rendre sur la plateforme, d'entrer le nom de la ville depuis laquelle on souhaite le camping-car ou le van, puis d'entrer les dates de départ et de retour. On découvre alors plusieurs propositions, il suffit de cliquer sur la photo qui attire votre attention (en fonction du véhicule ou du prix) pour tomber sur la page, qui met en avant les photos et toutes les informations intéressantes comme la description, les caractéristiques techniques, les conditions du propriétaire, les conditions d'assurance et des infos sur celui qui possède le camping-car.

Pour faire la demande de location par la suite, il suffit de s'inscrire, ce qui est très rapide si l'on utilise son compte Facebook, et c'est alors que vous allez pouvoir échanger avec le propriétaire qui décidera de valider ou non votre demande. Il n'y a vraiment qu'à se laisser guider, le site est très intuitif et ne présente aucune difficulté de navigation. Il est important de mentionner, afin de partir tranquille, que le prix comprend une assurance multirisque et une assistance au voyage 24h/24 dans toute l'Europe.

Désormais, depuis toute la Belgique, rendez-vous sur le site Yescapa pour la location d'un motorhome, le mot couramment employé par les belges pour dire camping-car, et profiter d'un voyage au gré des routes et sous le signe de l'aventure. 

Pourquoi voyager en camping-car ? 

Les personnes avides de liberté et qui souhaitent découvrir plusieurs lieux différents lorsqu'elles partent en vacances ont tout intérêt à partir en van ou en camping-car. S'arrêter où bon vous semble, ne pas avoir à se soucier du logement, ne pas avoir à faire et défaire ses valises font partie des nombreux avantages. Il est simple de garder un petit chez-soi, confortable, en emportant les affaires qui font plaisir et en même temps, on peut être à des centaines de kilomètres de la maison.

Il y a aussi un avantage d'ordre économique puisque la location d'un camping-car permet de faire des économies sur l'hébergement et de réduire les dépenses liées à la nourriture. En effet, on peut cuisiner directement dans le camping-car.

C'est aussi un bon moyen de voyager en famille avec les enfants. Les différents espaces permettent de faire dormir plusieurs personnes et dans le véhicule, les enfants peuvent s'adonner à leurs activités habituelles comme les jeux de société, le coloriage et même pourquoi pas, travailler sur leur cahier de vacances.

Alors si vous êtes nomade dans l'âme, que vous aimez la liberté et les voyages insolites et confortables, il n'y a plus à hésiter, direction la Belgique et la visite du site Yescapa.