Attention, ce top 10 risque de vous donner une folle envie de faire vos bagages au plus vite ! L'hiver est bel et bien là, avec ses nuages et son lot de pluie. Pourtant, de l'autre côté de la planète, certains ont encore la chance de profiter du sable blanc, d'un cocktail à l'ombre d'un palmier et de l'eau turquoise. Alors, histoire de recharger les batteries et de hâler son teint, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien virtuel, sous le soleil des Tropiques ? Petit Futé vous propose son classement des 10 îles paradisiaques où trouver le soleil en janvier, pour le plaisir des yeux, mais aussi faire naître le désir de s'envoler vers des contrées idylliques.

©

Tahiti, l'enchanteresse

Tapie de fleurs et de coquillages, Tahiti est la plus grande des « îles du Vent » qui font partie de l'archipel de la Société, en Polynésie française. Au beau milieu de l'océan Pacifique, il ne faut pas manquer de découvrir toute la richesse des fonds marins fantastiques, peuplés de « gros poissons » comme les dauphins ou les requins, de raies et de poissons-clowns, mais aussi de touts sortes de petites merveilles tropicales colorées. Les plages de sable blanc comptent parmi les plus renommées, comme la plage de Viava, ou bien celle de Tehahupoo, où les amateurs de surf apprécient les vagues. Tahiti est une île onirique où chacun s'imagine en train de siroter un lait de coco face à une mer émeraude, et le soir, participer au spectacle du coucher du soleil, avec l'envie de déjà être au lendemain.

©

Saint-Martin, la méconnue

Tantôt hollandaise, tantôt française, Saint-Martin est l'un des perles des Caraïbes. Avec ses 70 km de côtes, ses plages de sable blanc et son charme créole, c'est une île paradisiaque où l'on aime poser sa serviette pendant des heures et lézarder au soleil. Si la partie hollandaise révèle des influences anglo-américaines, la partie française a su toutefois conserver de son authenticité, comme à Marigot et Grand-Case, où l'on peut voir des maisons en bois et partir à la conquête de sentiers de randonnées. Il ne faut pas non plus manquer de passer une moment sur la plage de Maho. C'est juste au-dessus des têtes que les avions de l'aéroport atterrissent. Une expérience immanquable et frissonnante !

©

Bahamas, la mer-aquarium

Les Bahamas sont un archipel corallien situé au nord de la mer des Caraïbes. Les 700 îles qui le composent ne sont qu'une multitude de plages de sable fin bordées par une eau turquoise où il agréable de se baigner pendant des heures. Citons la plage de Shelling Beach à Great Harbour Cay. Un petit paradis ? On en est vite persuadé lorsque l'on découvre la beauté des fonds marins fascinants à l'occasion de séances de plongée. Nager avec les dauphins, nourrir des requins sont des expériences à vivre au Bahamas, tout comme flâner dans la capitale Nassau pour aller admirer les bâtisses à l'architecture coloniale. Ces îles magiques ont même servi de cadre à deux films de James Bond (Opération Tonnerre et Jamais plus jamais).

©

Seychelles, la carte postale

Un archipel de 115 îles toutes plus belles les unes que les autres, bienvenue aux Seychelles ! Le site Anse Source d'Argent vaut à lui seul le détour. Ce n'est effectivement pas un hasard si sa plage figure régulièrement en tête des plus belles du monde. En arrivant, on est ébloui par le sable blanc et poudreux, par les blocs rocheux argentés, les cocotiers et par la transparence de la mer. Un site exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte. Outre les heures à profiter des plages merveilleuses, on peut pratiquer une randonnée aux allures exotiques au Parc national du Morne seychellois ou bien encore passer par la douce capitale Victoria, musée architectural à ciel ouvert de l’époque coloniale britannique. Et pour profiter de la gastronomie locale, direction le marché Sir Selwyn Clarke.  

©

île Maurice, la douceur créole

Bois des amourettes, Poudre d'or... Ici, les toponymes sont de véritables poèmes, à l'image de cette île fantastique bordée par les eaux chaudes de l'océan Indien. L'île Maurice est une palette de couleurs infinie où cultures européenne, asiatique, indienne et africaine se mêlent dans une parfaite harmonie. La vie y est douce et simple. On commence par aller voir la montagne de Morne Brabant, que l'on aperçoit magnifiquement depuis la plage éponyme. Une autre plage à ne pas manquer pour son décor de carte postale, celle du Trou aux Biches. Cocotiers, sable blanc et lagon bleu au programme. Pour varier les plaisirs, le Black River Gorges National Park est un formidable endroit pour faire des randonnées. On flâne dans la forêt tropicale, le long de rivières avant de s'arrêter au bord des cascades. On y observe de plus diverses espèces de plantes et d'oiseaux endémiques. 

©

Bali, la zen attitude

Dans l'archipel indonésien, Bali ou l'île des Dieux, est une terre paradisiaque où la nature est encore sacrée et protégée. Outre ses plages idéales pour le farniente ou s'initier au surf, Bali offre alors des paysages exceptionnels : les rizières en terrasse, comme celles de Jatiluwih et Pupuan, des volcans majestueux, comme celui de Butan autour duquel il est agréable de randonner. Mais l'île a aussi une culture bien marquée que les chaleureux habitants se font un plaisir de faire découvrir aux visiteurs, notamment les temples sacrés, points de rencontre entre les humains et les dieux pour les hindouistes. Il y a le temple Tanah Lot et sa situation exceptionnelle sur la mer ou bien encore le temple Ulun Danu, qui repose sereinement sur le lac Bratan. Pour s'offrir une autre expérience inoubliable, il ne faut pas manquer d'embarquer à bord d'un bateau pour aller observer les dauphins à Lovina Beach. 

©

Tasmanie, la sportive

La Tasmanie n'a rien à envier au continent auquel elle est rattachée : l'Australie. Elle est un véritable joyau naturel qui, dans une superficie beaucoup plus réduite, concentre une faune et une flore très denses. On se rend au Freycinet National Park pour effecteur une randonnée qui mène vers des plages paradisiaques en guise de récompense. Certains sentiers de randonnée comptent parmi les plus difficiles au monde. Les amateurs de sports extrêmes se font également une joie de découvrir un terrain déchiqueté propice à des activités comme la spéléologie ou bien encore l'escalade. Pour les amateurs de temps de détente au soleil, rendez-vous à Bay of Fire et Binalong Bay, des spots incontournables pour profiter d'une eau translucide et d'une magnifique côte aux rochers de granit rouge.

©

Jamaïque, ambiance rasta 

Dans l'imaginaire collectif, la Jamaïque est l'île de Bob Marley, l'incontournable chanteur de reggae. Certes, cette musique résonne à chaque coin de rue de cette charmante île des Caraïbes, mais la Jamaïque a de nombreux autres trésors cachés ! Les paysages y sont somptueux : la chaîne de montagne des Blue Mountains qui s'élève et veille sur l'île impressionne. Les cascades sont aussi présentes en nombre. Les plus populaires sont les chutes de la Dunn et celles de Mayfield et ses 21 petites cascades. Les plages de Port Antonio sont somptueuses : celle de Frenchman's cove est l'endroit rêvé pour s'évader. Nichée entre deux falaises, on s'y baigne aussi bien dans la rivière fraîche que dans les eaux chaudes de la mer. Et puis il y a Montego Bay, où l'on prend plaisir à effecteur de la plongée, et les splendides fresques politiques et musicales qui recouvrent Kingston, ville où l'on prend aussi plaisir à s'arrêter pour découvrir la gastronomie locale. 

©

Fernando de Noronha, la brésilienne

Inscrit au patrimoine de l'Unesco en 2002, l'archipel de Fernando de Noronha séduit les amoureux de la nature. Ceux qui n'ont jamais entendu parler du lieu peuvent en parler avec les Brésiliens qui n'hésitent pas à dire que c'est le coin de paradis du Brésil. Ici, la faune et la flore sont luxuriantes et on les protège ! Pour cette raison, le nombre de visiteurs est limité et il y est interdit de nager avec les dauphins. On y admire des fonds marins pleins de poissons, de coraux et autres mollusques : le territoire est un spot de plongée reconnu. Pour les plages, Praia do Sanchos fait partie des plus beaux lieux au monde, avec ses roches, son sable blanc et ses nuances de bleu dans la mer. Et puis il y a le bonheur de se balader le long de la Baia dos porcos, un endroit magnifique où il est difficile de se baigner à cause des roches et des vagues, mais quel bonheur pour les yeux. Fernando de Noronha est un coin de paradis sur terre encore préservé des ravages du tourisme de masse !

©

Providenciales, un autre paradis

Située au nord de la République dominicaine, Provo, comme elle est surnommée, est située dans l'archipel des îles Turques et Caïques qui appartiennent au Royaume-Uni. Il s'agit sans conteste de l'une des plus belles îles de la planète. Ici, pas besoin de plonger ! L'eau est tellement limpide qu'on y voit directement les coraux et les poissons. La plage de Grace Bay est idyllique, le sable y est extrêmement fin et l'eau turquoise. Le passé de la plantation de coton de Providenciales est révélé à Cheshire Hall, un site qui ravit les amateurs d'histoire. On y observe des ruines de toute beauté. Et puis, pour aller se rafraîchir à nouveau, on rejoint Long Bay Beach, lieu aussi réputé pour accueillir les inconditionnels du surf. Bref, un spot de rêve en attendant le retour du soleil par chez nous !

©