Guide de Porto Rico : Rester

Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures à Porto Rico, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université ou à défaut un organisme qui propose des échanges universitaires à destination des Etats-Unis, tels que l'ISEP (International Student Exchange Program) ou encore le MICEFA. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments, tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV. Il est vrai que les possibilités d'études à Porto Rico sont très restreintes. Il est bon d'être prévenu de certaines choses. La faculté de manière générale est d'un niveau bien inférieur à la France, le système n'est pas très sérieux, et les étudiants adorent faire la fête plus que tout. D'autre part, si vous logez dans une résidence étudiante, il ne faudra pas compter sur le confort. Etudier à Porto Rico peut être intéressant dans la mesure on où souhaite passer un semestre ou une année riche en découvertes et en rencontres, tout en apprenant l'anglais et l'espagnol.

Investir
Travailler – Trouver un stage

La communauté française de Porto Rico est très réduite, tout comme les échanges entre l'île et la France. Elle compte en effet seulement quelques centaines de ressortissants. Vous aurez donc peu de chances de trouver un job auprès des quelques entreprises françaises présentes sur le territoire. Les secteurs qui embauchent le plus sont le pharmaceutique, le tourisme et l'électronique. Autre possibilité, le volontariat, qui reste toutefois assez rare à Porto Rico. A toute fin utile, consultez le site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr), ou le site www.civiweb.com. Le site américain www.volunteerabroad.com propose des offres de temps en temps. Vous pouvez également entrer en contact avec la mission consulaire française à Porto Rico, voire l'Alliance française pour vous tenir informé.

Pour travailler à Porto Rico, il est nécessaire d'avoir un permis de travail. Il faudra prendre contact avec l'ambassade américaine de son pays pour obtenir le visa, voire une green card. Sur le site www.amerique-immigration.com, vous trouverez des informations à ce sujet.

Adresses Futées de Porto Rico

Où ?
Quoi ?
Avis