Guide de Porto Rico : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Parmi les îles des Caraïbes, Porto Rico a l'une des meilleures réputations pour ce qui est de la sécurité. Les agressions y restent rares. Des règlements de comptes peuvent arriver, mais concernent surtout des gangs, et le touriste n'a rien à voir dans tout ça. Bien sûr, cela ne gomme pas tous les risques, mais, comme dans la grande majorité des pays de par le monde, les dangers encourus par les touristes sur l'île sont souvent la sanction de leur légèreté, de la non-application d'élémentaires règles de prudence, telles que de ne jamais afficher la possession de grosses sommes d'argent, d'éviter les quartiers ghettos des grandes villes, de s'y promener à pied la nuit tombée, de se trouver dans des endroits déserts en journée (plages, balades dans la forêt vierge non accompagnées), de boire à outrance dans les bars en soirée, avoir toujours un numéro de téléphone à appeler en cas de pépin (pannes de voiture)... Bref, des précautions relevant du bon sens. Il est enfin très rare d'être harcelé en tant que touriste sur l'île.

Femme seule en voyage

Porto Rico est une destination sans problème que l'on soit une femme ou un homme. Le sexe n'est en rien un facteur de discrimination, que ce soit à San Juan ou dans les terres. Comme dans toutes les îles antillaises, c'est une culture machiste qui prédomine à Porto Rico. Les filles qui désirent y voyager seules doivent donc s'attendre à connaître une sollicitude régulière de la part de la population masculine. Ceci dit, elle ne se caractérisera en règle générale que par des apostrophes pas bien méchantes, et les choses n'iront pas plus loin si vous faites comprendre poliment mais fermement votre absence d'intérêt. Une mentalité libérale en termes de tenue vestimentaire prédomine, les femmes n'hésitant pas à se mettre en valeur, tout en restant dans la décence.

Voyager avec des enfants

Porto Rico est une destination tout à fait agréable pour voyager en famille. De nombreux hôtels proposent des formules pour les enfants et des remises pour les familles. Tous les gros établissements 4 et 5-étoiles, dont les Hilton, Marriott et Wyndham, sont les mieux équipés pour un confort maximal lorsqu'on voyage avec des enfants, car ils sont tous dotés entre autres d'un bassin pour enfants, de lits pour enfants sur demande, etc. Mais beaucoup d'autres hôtels de plus bas standing se débrouillent très bien aussi sans pour autant proposer ce genre de suppléments. Certains vont même jusqu'à tenir une garderie. Par ailleurs, de nombreuses municipalités disposent d'attractions susceptibles d'intéresser les enfants, comme Mayagüez avec son zoo ou encore Aguadilla et son parc aquatique. Enfin, de nombreuses plages se caractérisent par des eaux calmes et peu profondes, ce qui convient bien à la baignade d'enfants en bas âge.

Voyageur handicapé

Les voyageurs à mobilité réduite peuvent profiter de nombreuses infrastructures facilitant notamment leurs déplacements. À Porto Rico, les lois américaines prévalent en la matière. Par exemple, tous les parkings de supermarché sont équipés de places réservées. Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

Aucun souci pour les voyageurs, pas de discrimination à signaler. Dans le Vieux San Juan, des adresses gay ont ouvert ces dernières années, signalées généralement par un drapeau arc-en-ciel. Toutefois, il est très rare de voir deux personnes du même sexe se tenir la main ou s'embrasser en pleine rue. La communauté homosexuelle portoricaine est relativement discrète.

Adresses Futées de Porto Rico

Où ?
Quoi ?
Avis