Climat à Porto Rico

Qu’on se le dise, à Porto Rico, comme dans le reste des Caraïbes, il y fait chaud toute l’année !  Deux saisons dominent : la saison sèche, très agréable, qui s’étend de novembre à mai ; et la saison humide, de juin à octobre, plus éprouvante, avec de nombreux orages et la possibilité de passages de cyclones tropicaux entre septembre et octobre. Entre les deux, les températures varient peu et se stabilisent autour d’une moyenne de 26 °C à San Juan, un peu plus au sud du pays. La différence entre l’une et l’autre réside essentiellement dans le niveau de précipitations enregistré. Néanmoins, même lors de la saison humide, le soleil brille généreusement, après des averses souvent brèves, mais intenses. Les températures paraissent alors plus chaudes en raison du fort taux d'humidité. Si vous comptez visiter la région centre du pays, sachez qu’il y fait plus frais que sur le littoral, quelle que soit la saison.

A Porto Rico, il fait chaud toute l'année

Porto Rico bénéficie d’un climat de type subtropical. Les températures oscillent entre 25°C et 31°C sur les côtes. Globalement, de mai à octobre, le taux d’humidité augmente et l’air devient plus étouffant ; de décembre à mars, il pleut beaucoup moins, les températures sont plus fraîches. Dans la région montagneuse centrale, selon l’altitude, elles peuvent même descendre au-dessous de 10°C. Le pic le plus froid donne d'ailleurs lieu à un festival annuel. La température de la mer varie entre 23 °C et 24 °C en période sèche, et entre 26 °C et 30 °C en saison humide. 
Les alizés du nord-est soufflent quasiment toute l'année, mais surtout à partir de novembre, à la saison dite « sèche », apportant quelques pluies dans le nord.  Entre mai et octobre, en revanche, tout l’archipel est plus ou moins arrosé. Les précipitations annuelles atteignent environ 1 525 mm/an à San Juan (nord), alors qu'elles s'élèvent à 4 570 mm/an par an au pic d'El Yunque (est) et descendent à 915 mm/an à Ponce (sud). À noter la particularité de la zone sud, entre Guánica et Ponce, qui connaît peu ou pas du tout de saison pluvieuse.

La saison des ouragans

Comme l’ensemble de la région des Caraïbes, Porto Rico n’est pas à l’abri des ouragans. Ils peuvent intervenir entre juin et novembre, mais la plupart du temps se produisent en septembre/octobre.

Des stations météorologiques efficaces et des radars puissants permettent d’en rapporter la formation et la trajectoire. À l’approche d’un ouragan, la population en est immédiatement alertée et s’informe sur les consignes de sécurité et les mesures préventives à suivre, par le biais en priorité de la radio, de la télévision et sur Internet. Les plans mis en place par la prévention civile préconisent l’évacuation des populations résidant dans des zones inondables et à hauts risques vers les abris anticycloniques les plus proches.

Malheureusement, en dépit des précautions prises, des catastrophes cycloniques majeures tel qu’Hugo en 1989, Luis en 1995 et George en 1998 ont engendré des pertes humaines. Plus récemment, l’ouragan Maria, en 2017, a causé la mort de 3 000 personnes. Par son passage en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, Maria se classe comme le plus puissant ouragan ayant frappé Porto Rico depuis San Felipe Segundo, en 1928, avec des vents soutenus à 280 km/h et une pression atmosphérique centrale inférieure à 908 hPa, faisant de Maria le dixième plus intense des cyclones de l’Atlantique, depuis la création d’archives fiables.

Cyclone, ouragan ou typhon ?

Cyclone, ouragan et typhon désignent en réalité la même chose. Selon les termes de Météo France, il s’agit dans tous les cas d'un « phénomène tourbillonnaire des régions tropicales, accompagné de vents violents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h ». C’est juste le nom qui change selon les régions du monde. Dans l’Atlantique et le Pacifique Nord, ces tempêtes portent le nom d’« ouragans » - « hurricanes » en anglais, dans la région nord-ouest du Pacifique, elles sont appelées des « typhons » et dans l’océan Indien on parle plutôt de « cyclones tropicaux »  ou de « tempêtes cycloniques ».