Vierges, épaisses ou primaires, les forêts sont de véritables poumons verts où il fait bon se ressourcer. Pourtant, ces labyrinthes de verdure dans lesquels sont taillés des sentiers mal délimités pourraient en effrayer plus d'un ! Les contes de Perrault et de Grimm ont souvent hanté notre enfance, il n'est donc pas rare qu'une forme d'angoisse se présente en nous lorsque Mère Nature devient un peu trop oppressante. Entourées de mystères et habitées par une faune redoutée par les hommes, les forêts sont, en effet, le théâtre d'innombrables contes et légendes depuis des millénaires. De la France à Madagascar en passant par la Pologne, celles que nous avons sélectionnées comptent parmi les plus mystérieuses du monde... Oserez-vous vous y aventurer ? 

La forêt amazonienne© Filipe Frazao - Shutterstock.com

La forêt de Brocéliande et les légendes arthuriennes

 

Théâtre des aventures des Chevaliers de la Table Ronde, la forêt de Paimpont - ou de Brocéliande - est, depuis le Moyen Âge, empreinte de légendes. Située à Paimpont, en Ille-et-Vilaine, elle compte parmi les plus beaux sites de promenade de Bretagne. Au fil des sentiers, on pénètre dans l'univers de Merlin l'Enchanteur, de Lancelot ou du roi Arthur. Cet écrin de nature de 7 000 ha abrite notamment les principaux lieux des légendes littéraires médiévales comme la fontaine de jouvence, le tombeau de Merlin ou bien le Val sans Retour. Mythique ! 

La forêt de Brocéliande© Huang Zheng

Gryfino, une étrange forêt tordue

 

Mais que s'est-il passé dans la forêt de Gryfino, au nord-ouest de la Pologne, pour que les arbres prennent ces formes tordues ? Certains crieront à la sorcellerie, mais bon nombre de chercheurs y voient plutôt une intervention humaine visant à favoriser le commerce du bois. Dans tous les cas, il est certain que ces pins dont le tronc forme un angle à quasiment 90° sont pour le moins insolites. Les photographes se réjouiront de ce cadre à la limite du surnaturel pour obtenir des clichés mystérieux à souhait !

La forêt tordue© seawhisper - Shutterstock.com

Aokigahara, mystère au pied du mont Fuji

 

La forêt d'Aokigahara s'étend sur 35 km² sur l'un des versants du Mont Fuji, au Japon. Elle est aussi nommée Jukai, qui signifie " mer d'arbres ", tant sa végétation oppressante forme un labyrinthe naturel dense dans lequel il est particulièrement difficile de se repérer : le soleil n'y pénètre quasiment jamais et le téléphone ne capte pas. Souvent considérée comme une forêt maudite, Aokigahara est le lieu où l'on recense le plus de suicides au Japon. Gus Van Saant s'est intéressé à ce phénomène dans son film Nos Souvenirs en 2015. 

La forêt d'Aokigahara© Marvin Minder - Shutterstock.com

La forêt de Bwindi, une réserve de biodiversité

 

Au sud-ouest de l'Ouganda, la forêt de Bwindi est connue pour sa faune impressionnante composée de chimpanzés, d'éléphants de forêt mais surtout de gorilles de montagnes : plus de la moitié de la population mondiale de cette espèce menacée vit sur ses terres ! Dans la langue locale, Bwindi signifie " impénétrable ". Sa végétation dense, son vaste territoire de 32 092 ha et ses précipitations dignes d'une véritable forêt pluvieuse pourraient, effectivement, sembler hostiles à l'homme. Toutefois, il n'en est rien : la forêt de Bwindi se visite toute l'année, notamment dans le cadre d'inoubliables randonnées sur les traces des gorilles. 

La forêt impénétrable de Bwindi© Gudkov Andrey - Shutterstock.com

Le Parc national de Daintree, un sanctuaire naturel 

 

Inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les 900 000 ha du Parc national de Daintree forment un véritable écrin de verdure dans le Queensland. Cette région australienne est bien connue pour sa barrière de corail ou son bush aride aux terres écarlates, mais il faut aussi voir son Parc national de Daintree, une épaisse forêt tropicale où poussent orchidées, fougères, palmiers et champignons fluorescents. Attention, les crocodiles qui vivent dans sa mangrove peuvent atteindre jusqu'à 9 m ! Ces charmantes bestioles font partie de la faune locale, tout comme les marsupiaux chats ou les opossums. 

Daintree National Park© specialscenesandmoments

La forêt amazonienne, poumon de la Terre

 

On ne peut parler de forêts sans mentionner celle que l'on surnomme souvent le " poumon de la planète " : la forêt amazonienne. Sa biodiversité est tout bonnement incomparable : elle abrite près de 390 milliards d'arbres et plus de 16 000 espèces différentes sont recensées sur son territoire s'étendant sur neuf pays, principalement le Brésil. Ce joyau de verdure est toutefois menacé par la déforestation qui fait des ravages au quotidien en transformant notamment ses zones boisées en lieu de culture pour les grandes industries. 

La forêt amazonienne© Filipe Frazao - shutterstock.com

La forêt de Mindo, la tête dans les nuages

 

Mystérieuse, certes, mais surtout très poétique, la forêt de Mindo, au nord de l'Équateur, a la tête dans les nuages tout au long de l'année ! Les cloud forest sont des forêts tropicales en altitude, constamment surmontées d'une épaisse brume qui les recouvre d'un voile de mystères. La forêt de Mindo cache un véritable sanctuaire naturel où vivent d'innombrables oiseaux comme des colibris, des toucans ou des perroquets, mais aussi une flore somptueuse s'épanouissant grâce à l'humidité ambiante. Pour entrer en totale communion avec la nature, n'hésitez pas à vous offrir une nuit dans un écolodge au beau milieu de la forêt. 

La forêt de nuages de Mindo© Andrew Angelov - Shutterstock.com

Tsingy de Bemaraha, une forêt de pierre

 

Au nord de Morondova, sur l'île de Madagascar, se trouve une formation géologique unique au monde : les Tsingy de Bemaraha. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agit d'une incroyable forêt de pierre ! C'est l'érosion qui a creusé cet impressionnant labyrinthe de crevasses et sculpté dans la roche des falaises aiguisées appelées " tsingy ". Ce massif karstique est à certains endroits recouvert de forêt sèche et de savane et différentes espèces en ont fait leur lieu de vie, le lémurien notamment. Il s'agit de l'un des sites les plus mystérieux de Madagascar. 

Tsingy de Bemaraha© dennisvdwater

Tijuca, une forêt urbaine

 

Le Brésil accueille sur son territoire une très grande partie de forêt amazonienne, et la vibrante Rio de Janeiro n'est pas en reste puisqu'elle abrite la plus grande forêt urbaine du monde : Tijuca. On traverse notamment ce joyau naturel pour accéder à la montagne du Corcovado et la fameuse statue du Christ Rédempteur qui veille sur la ville. Si aujourd'hui cette forêt est encore dense et verdoyante, c'est grâce à la reforestation dont elle bénéficia au XIXe siècle après que les ravages de l'exploitation du café l'eurent partiellement détruite. 

En direction du pico da Tijuca - Parque Nacional da Tijuca© Vitormarigo - Shutterstock.com

Kaliningrad, une forêt dansante

 

Entre la Pologne et la Lituanie, Kaliningrad est une enclave russe qui fascine tant par son histoire que par son territoire. Son principal trésor naturel est l'isthme de Courlande, une étroite péninsule qui s'étend jusqu'à la mer Baltique. On y trouve une mystérieuse forêt surnommée la " forêt dansante ". Encore une fois, la nature semble avoir voulu jouer des tours aux promeneurs avec ces arbres aux troncs complètement tordus à la base, s'entortillant parfois sur eux-mêmes. Phénomène naturel ou voulu par l'homme, la question se pose encore. 

La forêt dansante de Kaliningrad© siete-vidas-shutterstock.com