Guide de Mauritanie : Quand partir ?

Climat

On peut arbitrairement découper la Mauritanie en trois zones climatiques sans risquer de beaucoup se tromper.

Le littoral, de Nouakchott à Nouadhibou, où les alizés maritimes et les rares pluies entre août et novembre rendent la chaleur supportable.

Le sud du pays qui couvre approximativement la partie du pays située au sud du 17e parallèle, c'est-à‑dire la région entre la route de l'Espoir qui va de Nouakchott à Néma et la frontière avec le Sénégal et le Mali. C'est une zone sahélienne avec une chaleur humide pendant l'hivernage, de juillet à octobre.

Le reste du pays subit un climat saharien très sec, caractérisé par de très fortes températures en été et des soirées fraîches voire froides en hiver. Les pluies y sont quasi inexistantes.

La meilleure saison pour découvrir la Mauritanie est donc d'octobre à avril, car elle permet d'éviter les fortes chaleurs.

Haute et basse saisons touristiques

La haute saison touristique s'étend d'octobre à avril. Certaines structures d'hébergement n'ouvrent que pendant cette période de l'année, mais on trouve toujours à se loger même pendant la basse saison. La réouverture du pays, si elle se confirme, devrait favoriser l'éclosion progressive de nouveaux hôtels, restaurants, etc.

Manifestations spéciales

En dehors des fêtes religieuses propres au calendrier musulman, les festivités et autres événements culturels sont plutôt rares en Mauritanie. A l'exception de la fête des dattes que tout Mauritanien qui se respecte ne manquerait pour rien au monde !

La fête de la Guetna est un événement célébré dans toutes les régions du pays. En juillet ou en août, suivant les précipitations et les conditions climatiques, les palmiers-dattiers sont à l'honneur et livrent leurs premières dattes à l'occasion d'une grande cérémonie qui se fête dans toutes les villes et villages de brousse qui ont une palmeraie. C'est l'occasion de retrouver la famille et de danser sur les rythmes et les chants des griots, dans la fraîcheur de la nuit, réunis autour du feu. La tradition veut que l'on garde le noyau de la première datte de l'année comme porte-bonheur.

Le festival des Villes anciennes, chaque année en fonction du calendrier lunaire, à tour de rôle dans une des villes concernées (en 2019, ce sera Chinguetti).

Le festival du Banc d'Arguin, dont la première édition se déroulait fin 2018.

Le festival de Bennichab, avec course de dromadaires, tournoi de foot, concerts et récital de poésie...

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Mauritanie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .