Que manger en Égypte ? spécialités culinaires et gastronomie
Découvrez l'Égypte : (entdossierthema):titre
(entdossierthema):chapo_introductifSe régaler en Égypte
Horaires en Égypte
Les Égyptiens mangent à toute heure et jusqu’à tard dans la nuit : vous bénéficierez donc d’une large amplitude horaire pour vous rassasier, d’autant que certaines enseignes restent ouvertes 24h/24.
Budget / Bons plans en Égypte
Les restaurants abondent en Egypte, du boui-boui au restaurant de luxe : vous n‘aurez que l’embarras du choix. En général, les plats les moins chers sont ceux à base de fèves cuites : il s’agit du foul ou du taamiya, sorte de falafel où la fève remplace les pois chiches. Le foul est le petit déjeuner favori des Egyptiens en vertu du proverbe suivant : « Foul du matin repas de roi, foul de midi repas de pauvre, foul du soir repas de l’âne. » Reste que pour un Occidental, le foul passe mieux à midi qu’à l’heure du café et des croissants !
Autre option économique et nourrissante : les kouchary, un mélange de riz, pâtes, lentilles, pois chiches, le tout relevé d’une légère sauce tomate et de beaucoup d’oignons grillés. Il y a trois « tailles » de kouchary : petit, moyen et grand. Les prix s’étalent de 1 LE à 2 LE. Il est même possible d’emporter ce festin en mode take away.
Misez également sur les marchands de sandwichs, c’est une excellente option pour les petits budgets. Des petits pains plats et presque ronds (eish shami) sont fourrés à votre choix de shakshouka (œufs à la tomate), de taamiya, de foul, de kebab, de kofta, de pommes de terre, de beignets de chou-fleur, de salade, etc. Comptez de 1 à 1,50 LE, selon l’accompagnement. Il y a aussi le chawarma : on fait frire des lamelles d’agneau ou de poulet (cuit d’abord au tournebroche) avec des tomates et des oignons et l’on fourre abondamment un shami avec cette préparation. Encore des repas bon marché, rapides donc pratiques, mais aussi délicieux et parfumés.
Les prix des restaurants partagés dans ce guide sont ceux de 2023 et sont susceptibles d'évoluer, l'inflation étant particulièrement importante en Egypte ces dernières années.
En supplément en Égypte
Les hôtels et les restaurants ajoutent 12 % de service et 10 % de taxe nationale, soit 23,20 % sur les prix qui sont toujours indiqués nets. Des taxes municipales de 2 % sont parfois ajoutées en plus, dans les hôtels. L’Egypte pratique une TVA importante sur les objets manufacturés. Les pourboires sont une pratique courante, voire attendue. On laisse 5 à 10 LE au café baladi, et 10 % de l’addition au restaurant.
C’est très local en Égypte
La cuisine égyptienne n’a rien de léger. Tout bon Egyptien qui se respecte aime dans un même repas avoir du riz et des patates ou du riz et des pâtes ou des pâtes et des patates. Les frites font décidément le tour de la terre pour s’arrêter au pays de Râ. L’Egyptien commencera néanmoins son repas avec de la salade, mais ne le terminera pas systématiquement par un dessert. Il ne boit pas pendant qu’il mange, mais prend un grand verre d’eau pour finir et son inévitable thé.
Trois repas par jour, beaucoup d'en-cas. C'est l'une des explications du fort taux de personnes affectées par une surcharge pondérale importante (30 kg et plus) : près de 70 % de la population adulte, soit à peu près 56,5 millions de personnes.
Le petit-déjeuner est plutôt salé, à base d’œufs, de fromage blanc salé, de fromage sec, de salades de crudités, de pain, de foul (féculent). Le déjeuner est souvent rapide, à base de viandes grillées ou frites, de riz ou de pommes de terre, peu de légumes. Le menu du dîner est comparable à celui du déjeuner. Le goût égyptien est très marqué par les fritures ou les ragoûts de viande dans lesquels des graisses ont été ajoutées. Les desserts sont extrêmement sucrés, de même que les sodas.
A éviter en Égypte
Si l’hygiène vous semble douteuse, ne vous attardez pas dans un établissement, vous pourriez avoir de sérieux problèmes de digestion.
Enfants en Égypte
Les enfants sont reçus et chouchoutés dans tous les établissements.
Fumeurs en Égypte
Au pays de la chicha, les fumeurs sont rois ! Il est autorisé de fumer dans les bars et les restaurants.
Les attrape-touristes en Égypte
Comme pour tout et partout, il y a des profiteurs aux abords des sites touristiques. Comparez les cartes et n’hésitez pas à faire quelques pas de plus : parfois cela se joue à une rue !
Faire une pause en Égypte
Horaires en Égypte
On peut boire un verre ou grignoter une douceur tout au long de la journée de 8h à 23h, voire bien plus tard pour les bars de nuit.
Budget / Bons plans en Égypte
Si l'accès aux cafés traditionnels de quartier n'est pas réglementé dans les grandes villes, beaucoup de cafés plus chics pratiquent la politique du « minimum charge », souvent fixé à 50 LE, poussant à la consommation et faisant d'emblée un tri dans leurs clients.
A partir de quel âge en Égypte
Il faut évidemment être majeur pour consommer dans les bars. La bière et le cidre seront servis aux plus de 18 ans, les vins, spiritueux et alcools forts aux plus de 21 ans.
C’est très local en Égypte
La pause douceur dans une pâtisserie ! De l’extérieur, on croirait des boutiques de fleuriste ou de robes de mariée avec des tas de rubans et de dorures qui dégoulinent le long de la vitrine. A l’intérieur, vous trouverez des pâtisseries orientales délicieuses : kounafas (à la pâte vermicelle), basboussas à base de semoule, baklawas (feuilleté aux amandes), mais aussi d’énormes gâteaux pleins de crème, et des petits-fours. Les portions sont pantagruéliques, il n’y a qu’à voir la grosseur des croissants pour s’en rendre compte. Elles ont aussi un rayon glaces qui méritent, pour certaines, d’être dégustées.
Les jus de fruit frais sont à goûter impérativement, dans l’une des nombreuses petites échoppes en ville. Selon la saison, on presse des mangues, des goyaves, des oranges, des fraises ou même de la banane (délicieuse avec du lait, sous le nom de maouz billaban). Toute l'année, les petits citrons seront passés à la centrifugeuse et donneront de savoureux lamoun. Les Egyptiens raffolent du jus de canne à sucre (assab) et d’une préparation à la réglisse (ersous), très désaltérante. Ces échoppes sont reconnaissables de loin. Toutes carrelées, elles donnent un air de fraîcheur au quartier. Chacun y met sa patte en matière de décoration, parfois surprenante. Franchement, cela ne vaut pas le coup de s’en priver, c’est trop bon.
Le café (qahwa) est un café turc. Il est excellent, même si le marc au fond de la tasse déroute au début. Au moment de la commande, vous devez préciser si vous le voulez sans sucre (saada), raisonnablement sucré (mazbout) ou généreusement sucré (ziada).
Le carcadé, une infusion rouge sang de pétales d’hibiscus, se boit indifféremment glacé ou chaud, généralement sucré. Les avis divergent sur les vertus qui lui sont attribuées : pour certains, il empêche de dormir, pour d’autres, il est sédatif. Tout le monde s’accorde cependant à dire qu’il est délicieux et parfumé, ce qui n’est déjà pas si mal.
Le sahlab, drôle de boisson sucrée à l’aspect laiteux, vous sera surtout servi en hiver. Il s’agit d’un mélange de farine de riz et de lait parfumé à la noix de coco, à la noix de cajou, aux amandes, le tout agrémenté de quelques raisins secs. Reconstituant !