Se rendre en Géorgie : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en Géorgie
Argent en Géorgie
La monnaie officielle est le lari (GEL, abréviation officielle). 1 lari est égal à 100 tetris. Taux de change au 1er août 2024 : 1 € = 2,96 GEL et 1 CHF = 3,10 GEL.
Des ATM se trouvent un peu partout dans les petites et grandes villes, acceptant les cartes Visa et MasterCard à l'intérieur des banques ou dans la rue. À Tbilissi et dans les autres villes, les changeurs de monnaie sont pléthore, changeant les dollars, les euros etc. Certains des ATM prennent parfois des frais de retrait pour chaque opération effectuée, en général ceux situés à l'aéroport ou dans les grandes banques internationales sont les plus avantageux pour vous.
Vous pouvez régler en carte de crédit votre note d'hôtel, les restaurants moyens et haut de gamme, et vos achats dans les boutiques de souvenirs. Prévoyez de petites coupures ou le change exact en laris pour prendre le bus, un taxi et autres petites dépenses.
Budget / Bons plans en Géorgie
Il est possible de voyager de manière très économique en Géorgie si vous privilégiez les transports en commun (minibus), les pensions familiales et les petits restaurants. Un budget de soixante euros par personne ou quatre-vingts euros pour un couple par jour vous permettra de profiter pleinement de la Géorgie en allant dans une pension familiale confortable, en mangeant dans des restaurants géorgiens et en visitant tranquillement le pays. Les plus gros budgets auront toute une palette de choix à leur disposition avec des établissements hôteliers pouvant être très luxueux et avec des prix avoisinant ceux de l'hôtellerie française, notamment à Batoumi, en Kakhétie et à Tbilissi.
Passeport et visas en Géorgie
Les ressortissants de l'Union européenne et dépositaires d'un passeport en cours de validité ou d'une carte nationale d'identité valable peuvent rester en Géorgie pour un séjour d'une durée inférieure à un an sans avoir besoin de visa. Pensez à faire des photocopies de vos documents : en cas de perte ou de vol, les démarches à faire seront beaucoup plus simples. Si vous comptez poursuivre votre voyage en explorant l'Azerbaïdjan ou l'Arménie, seuls le passeport est accepté par ces deux pays.
Attention : Si vous vous rendez en Abkhazie ou en Ossétie du Sud depuis la Russie, ne tentez pas d'entrer ensuite en Géorgie. Vous serez alors passible de poursuites judiciaires par les autorités géorgiennes et risquez d'encourir une peine de cinq ans d'emprisonnement.
Permis de conduire en Géorgie
Le permis de conduire international est recommandé pour conduire en Géorgie. Avant votre départ, vous pouvez vous le procurer auprès de votre préfecture. À noter que la procédure d'obtention peut être longue.
Santé en Géorgie
Il est toujours vivement recommandé de tenir son carnet de santé à jour et, avant le départ, de consulter votre médecin pour faire un check-up de votre santé et de consulter un centre de vaccinations international, comme l'Institut Pasteur. Partez toujours avec une bonne assurance, couvrant tous les frais médicaux et un rapatriement sanitaire.
Vérifiez si vous êtes bien vacciné contre la tuberculose, la DT polio, et les oreillons, la rubéole et la rougeole pour les plus jeunes. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Géorgie, mais en plus d'être à jour, les recommandations pour d'autres vaccins varient selon la longueur de votre séjour, les conditions de voyage, l'itinéraire et la région où vous vous rendez sont conseillées.
La vaccination contre l'hépatite A est indispensable, ainsi que l'hépatite B, la typhoïde, l'encéphalite à tiques d'Europe centrale si vous comptez partir en trek.
En cas de morsure par un chien, allez tout de suite consulter un médecin pour une vaccination curative. En fonction de votre itinéraire dans des zones rurales et éloignées de centres médicaux, nous vous conseillons de vérifier avec votre médecin traitant avant votre départ si un vaccin préventif est nécessaire (il ne dispense pas pour autant du vaccin curatif en cas d'exposition). La Géorgie a un nombre très élevé de chiens errants dans le pays, évitez tout contact avec eux.
Respectez les règles d'hygiène de base. L'eau du robinet est potable, sauf dans les provinces isolées. Les moustiques étant particulièrement agressifs, pensez à vous munir de répulsif et de vêtements enduits de produit répulsif. Le sud-est de la Géorgie est sujet à des cas de paludisme.
Préparez votre trousse à pharmacie avec les produits de première nécessité (aspirine, pansements, antimoustique, désinfectants, crème solaire, antidiarrhéiques, solution de lavage hydroalcoolique), les pharmacies locales sont cependant bien équipées.
Faites bien attention à la composition de certains médicaments. La Géorgie a des règles très strictes concernant leur importation. Certains d'entre eux, comme des médicaments antidouleurs comportant des opiacés (la codéine en fait partie, ainsi que les médicaments comprenant de la benzodiazépine), sont interdits en Géorgie, alors que tolérés sur ordonnance en Europe. Elles ont un rapport avec la loi sur les stupéfiants en vigueur en Géorgie, les autorités ayant établi une liste de composants proscrits dont ces deux substances font partie. Les médicaments doivent faire l'objet d'une déclaration à la douane avec l'ordonnance détaillée. Des touristes françaises ont déjà été arrêtées avec ces médicaments dans leurs bagages. Consultez le site de l'ambassade de France. En cas de maladie sur place, prenez rapidement contact avec les services de l'ambassade qui dispose d'une liste de médecins sur place et décidera éventuellement de votre rapatriement.
Les pharmacies, nombreuses, sont ouvertes parfois 24h/24 à Tbilissi, mais optez toujours pour un établissement appartenant à une grande chaîne (Aversi, GPC et PSP) où le personnel a plus de chance de parler anglais que dans les petites pharmacies locales.
Sécurité en Géorgie
Le site internet de France Diplomatie (www.diplomatie.gouv.fr) déconseille fortement de visiter les deux régions séparatistes (l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud), ainsi que tout le long de la frontière avec la Russie. Nous vous conseillons de vérifier le site avant votre départ.
Décalage horaire en Géorgie
La Géorgie est sur le fuseau GMT + 4 : il y a donc en hiver 3 heures de plus qu'en France, et 2 heures de plus en été.
Langues parlées en Géorgie
La langue officielle est le géorgien. Avant l'indépendance de la Géorgie en 1991, le russe était obligatoire pendant la scolarité, mais cette langue est actuellement en régression. Environ la moitié de la population parle russe. La jeune génération, en milieu urbain, apprend et parle plus aisément l'anglais ou l'allemand. Les minorités arméniennes parlent l'arménien et l'azéri.
Communiquer en Géorgie
Sur le terrain, vous pourrez communiquer en anglais à Tbilissi et auprès de la jeune génération qui le maîtrise largement. Par contre, dès que vous sortez un peu des grandes villes, il est nettement plus difficile de pouvoir échanger en anglais, le russe restant la langue la plus parlée par les générations plus âgées.
Electricité et mesures en Géorgie
Le voltage est de 220 V, vous n'avez pas généralement pas besoin d'adaptateur, sinon votre hôtel vous en fournira. Le système métrique est le même qu'en France. Les prises sont de standard européen C et F.
Bagages en Géorgie
Inutile de trop vous charger, en cas d'oubli vous pourrez toujours vous fournir en Géorgie. Pensez toujours à prendre une bonne paire de chaussures de marche – si vous partez faire un trek, prenez le matériel adéquat. Munissez-vous d'une lampe de poche, toujours utile dans les régions de montagne ou dans les rues mal éclairées de certaines villes.
« À Rome, fais comme les Romains » comme le proclame le vieil adage. En voyage, il est toujours recommandé de s'adapter aux coutumes locales. Les Géorgiens, hommes et femmes, arborent toujours des tenues vestimentaires dites classiques. Point n'est besoin de choquer, minijupes et tee-shirts marcel sont priés de rester en France.
Selon la saison et la région où vous vous rendez, prenez des vêtements légers ou chauds : des vêtements chauds en région montagneuse et des vêtements plus légers au bord de la mer Noire et en plaine. Les hommes ne sont jamais en shorts ni en bermudas, même par forte chaleur. Restez pudiques, les tenues dévoilant la peau ne sont pas de mise.
Lors des visites des sites religieux, comme les cathédrales, les églises et autres, les femmes doivent toujours se couvrir les cheveux, les épaules et les jambes, même si vous êtes déjà en pantalon. Une tenue correcte est exigée et obligatoire pour les hommes aussi, shorts et bermudas sont également interdits, tout comme les tee-shirts sans manches. Des foulards et de larges pièces de tissu dont vous pourrez vous servir en guise de jupe sont à votre disposition à l'entrée des églises. Si vous oubliez de vous couvrir, on vous le rappellera.
Pensez aussi à prendre une trousse à pharmacie avec les produits pharmaceutiques de base.
Vie quotidienne en Géorgie
Allo ? en Géorgie
L'indicatif de la Géorgie est le 995. Pour appeler de France en Géorgie, faire le 00 plus le 995 plus l'indicatif de la ville. Pour un portable, 00 995 + le numéro de l'opérateur, par exemple 599 ou 591 pour Magticom. Pour appeler de Géorgie en France : 00 33 + numéro français (bien penser à ne pas composer le premier 0 du numéro après l'indicatif téléphonique).
Il existe trois opérateurs de téléphonie mobile : Magti, Geocell et Cellfie. Magti a la meilleure couverture disponible, efficace en région montagneuse, et la 4G est disponible. Vous pouvez vous procurer une carte SIM dans les boutiques des opérateurs (1 GEL). Pensez à prendre votre passeport. L'opérateur Magti propose un package avec appels et SMS illimités en Géorgie, 30 minutes d'appels internationaux, communications illimitées et 3 Go d'Internet pour un tarif de 30 GEL. Magti propose un autre package avec 5 Go d'internet et SMS illimités en Géorgie pour 15 GEL. Ces deux forfaits sont pour une durée de deux semaines.
Les hôtels, restaurants et cafés proposent désormais un accès au réseau Wifi gratuit.
Free propose un abonnement qui permet d'avoir Internet dans 110 destinations ainsi que les appels et SMS en illimités dans certains pays. La Géorgie fait partie de cette offre, mais seulement pour Internet (35 Go par mois), les communications téléphoniques sont en supplément. Si vous disposez déjà de cet abonnement Free et que vous n'avez pas besoin de passer des appels en Géorgie, il ne sera pas forcément nécessaire de vous procurer une carte SIM locale.
Accessibilité en Géorgie
La Géorgie reste un pays assez "sportif" qui se visite plus facilement si vous avez une bonne condition physique et si vous n'êtes pas trop chargé. La vieille ville de Tbilissi se visite à pied, sur les rues pavées, et de nombreux sites religieux ou touristiques dans le pays sont sur des sites un peu escarpés ou reculés.
Pour les personnes à mobilité réduite, il sera important de bien vérifier à l'avance si vos logements sont adaptés. Cela impliquera probablement de réserver dans des hôtels modernes pouvant faire partie d'une chaîne internationale plutôt que dans des pensions de famille.
Santé en Géorgie
Il est toujours vivement recommandé de tenir son carnet de santé à jour, et avant le départ, de consulter votre médecin pour faire un check-up de votre santé, et de consulter un centre de vaccination international, comme l'Institut Pasteur. Partez toujours avec une bonne assurance, couvrant tous les frais médicaux et un rapatriement sanitaire.
Il est important d'être assuré que vous êtes bien vacciné contre la tuberculose, la DT Polyo, et les oreillons, la rubéole et la rougeole pour les plus jeunes.
Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Géorgie, mais en plus d'être à jour, les recommandations pour d'autres vaccins varient selon la longueur de votre séjour, les conditions de voyage, l'itinéraire et la région où vous vous rendez sont conseillées.
La vaccination contre l'hépatite A est indispensable, ainsi que l'hépatite B, la typhoïde, et l'encéphalite à tiques d'Europe centrale si vous comptez partir en trek.
En cas de morsure, allez tout de suite consulter pour un traitement contre la rage. Compte tenu du nombre très élevé de chiens errants dans le pays, mieux vaut être prudent et éviter tout contact avec eux.
Respectez les règles d'hygiène de base. L'eau du robinet est potable, sauf dans les provinces isolées. Les moustiques étant particulièrement agressifs, pensez à vous munir de répulsif et de vêtements enduits de produit répulsif. Le sud-est de la Géorgie est sujet à des cas de paludisme.
Préparez votre trousse à pharmacie avec les produits de première nécessité (aspirine, pansements, anti-moustique, désinfectants, crème solaire, anti-diarrhéiques, solution de lavage hydro-alcoolique). Les pharmacies locales sont cependant bien équipées.
Faites bien attention à la composition de certains médicaments. La Géorgie a des règles très strictes concernant leur importation. Certains d'entre eux, comme des médicaments antidouleurs comportant des opiacés (la codéine en fait partie, ainsi que les médicaments comprenant de la benzodiazépine), sont interdits en Géorgie, alors que tolérés sur ordonnance en Europe. Elles ont un rapport avec la loi sur les stupéfiants en vigueur en Géorgie, les autorités ayant établi une liste de composants proscrits dont ces deux substances font partie. Les médicaments doivent faire l'objet d'une déclaration à la douane avec l'ordonnance détaillée. Des touristes françaises ont déjà été arrêtées avec ces médicaments dans leurs bagages. Consultez le site de l'ambassade de France. En cas de maladie sur place, prenez rapidement contact avec les services de l'ambassade qui disposent d'une liste de médecins sur place et décideront éventuellement de votre rapatriement.
Les pharmacies, nombreuses, sont ouvertes parfois 24h/24 à Tbilissi, mais optez toujours pour un établissement appartenant à une grande chaîne (Aversi, GPC et PSP), où le personnel a plus de chance de parler anglais que dans les petites pharmacies locales.
Urgences sur place en Géorgie
Le numéro d'urgence est le 112 et il est commun aux pompiers, à la police et aux urgences médicales. L'opérateur se chargera de trier votre appel.
Sécurité en Géorgie
Vous pouvez vous inscrire sur Ariane, sur le site de l'ambassade, pour enregistrer votre voyage touristique. Consultez également le site de l'ambassade de France en Géorgie dans la rubrique « conseil aux voyageurs ».
Évitez tout voyage près dans les régions frontalières le long de la Russie, y compris les régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, de même que les environs proches. Ces zones, hors de contrôle du pouvoir central, sont classées en zone rouge par l'ambassade de France. Les frontières sont très fluctuantes, et non définies, les touristes peuvent être arrêtés par les autorités locales. En Abkhazie ou Ossétie du Sud, l'ambassade de France basée à Tbilissi n'a aucun pouvoir en cas de problème pour aider un ressortissant français s'y trouvant. Dans ces régions, les mines et autres munitions non explosées, les attentats et les opérations militaires ne sont pas négligeables.
De manière générale, la Géorgie est un pays relativement sûr, où on peut voyager en sécurité. Un point sensible reste la sécurité routière, soyez prudent ! Très peu de signalisation, une conduite très sportive et des animaux sur la route sont à l'origine d'un taux de mortalité élevé à la suite d'accidents. En ville, attention de bien prendre les passages souterrains pour traverser les grosses artères, les automobilistes géorgiens ne sont pas des plus conciliants avec les piétons...
Comme toujours, appliquez les règles de sécurité de base, soyez sur vos gardes dans les transports publics, de même que lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur, n'exhibez pas votre argent en public, laissez vos objets de valeur dans le coffre de votre hôtel, et conservez des photocopies de votre passeport. Des escrocs et des pickpockets sévissent surtout en haute saison touristique.
Les routes de montagne sont sujettes aux glissements de terrain, éboulis, avalanches. Renseignez-vous sur les conditions météo avant de partir et sur l'état du réseau routier, parfois en très mauvais état. Si vous partez en haute montagne, informez-vous sur les conditions climatiques et prévenez de votre itinéraire.
Lors d'un trek, munissez-vous toujours d'un GPS pour être sûr de ne pas vous perdre.
En randonnée à cheval ou à pied, méfiez-vous des molosses, les chiens gardiens de troupeaux, très agressifs. Regardez-les dans les yeux, ne détournez pas la tête et maintenez-vous à distance (et d'eux, à l'aide d'un bâton).
LGBTQ en Géorgie
L'homosexualité n'est absolument pas reconnue dans une société géorgienne très traditionnelle, où le phénomène est condamné officiellement par le catholicos. Évitez de vous afficher ou d'adopter des attitudes qui peuvent être considérées comme choquantes et très mal perçues par l'entourage local. Et il n'y a actuellement pas de signes vers une évolution positive, au contraire : le 17 septembre 2024, les députés du parti du Rêve Géorgien votent à 84 voix contre 0 pour une nouvelle loi sur la « Protection des valeurs familiales et des mineurs », avec un objectif clairement affiché de priver les minorités sexuelles de leurs droits. Les partis de l'opposition, opposés à cette loi, ont boycotté le vote.
Ambassade et consulats en Géorgie
Ambassade de France et consulat : 49 Krtsanisi Street, Tbilissi. L'ambassade a une fonction diplomatique et il faut vous adresser à la section consulaire de l'ambassade en cas de problème : perte de documents, santé, besoin de rapatriement, ou bien pour tous les documents de la vie courante si vous êtes résidents en Géorgie.
Le consulat est ouvert au public de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 du lundi au jeudi, et de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 le vendredi.
Tél. : +995 32 272 14 90
E-mail : consulat.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr
Autres adresses utiles :
Institut français de Géorgie
4 Chakhrukhadze I Turn, Tbilissi
Tél. : +995 32 292 28 55
institutfrancais.ge
info@institutfrancais.ge
L'Institut français a pris la succession du Centre culturel. On y trouve toujours la possibilité de prendre des cours de géorgien, mais aussi d'assister à des rencontres, débats, projections…
Médiathèque de l'Institut français de Géorgie
7 Lado Gudiashvili Street
Tél. : +995 32 292 33 04 ou 06
18 000 fonds de lecture, ouvrages sur la Géorgie, organisations des lectures de contes pour enfants ; en clair, le paradis du lecteur et des amoureux du livre.
institutfrancais.ge/fr/mediateca
Poste en Géorgie
Le tarif vers l'Europe (entre 10 et 15 jours d'acheminement) est de 5 GEL pour une carte postale, de 7 GEL pour une lettre sous enveloppe.
Médias locaux en Géorgie
Georgia Today est le journal le plus répandu dans les hôtels, le plus grand hebdomadaire géorgien anglophone. Également axé sur la culture, il contient les programmes des principaux événements culturels.
Financial est un journal quotidien qui dispose aussi d'un site internet en anglais et en géorgien. www.finchannel.com/world/georgia
New York Times Georgia. Sur le site internet du prestigieux New York Times, on peut retrouver des articles spécifiques à la Géorgie.