Guide du Tchad : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Ouvrages documentaires

Les premiers ouvrages sur le Tchad ont été rédigés par d'anciens officiers en poste dans le pays avant l'indépendance de ce dernier. De nombreux livres décrivent la vie sobre et ascétique des méharistes en poste dans le Borkou, l'Ennedi et le Tibesti (BET), leurs aventures et leurs contacts avec les tribus locales.
Nombre de ces ouvrages sont disponibles à N'Djamena, à la librairie La Source (quartier Kabalaye).

Jean Chapelle, Le Peuple tchadien : ses racines et sa vie quotidienne. Editions L'Harmattan, Paris, 1986. L'auteur, un officier méhariste, a été préfet du BET en 1960, puis directeur adjoint de l'Institut national tchadien et conservateur du Musée national. Il n'a quitté le Tchad qu'en 1974. Son livre, parsemé d'anecdotes personnelles, est un condensé un peu obsolète de tout ce qu'il faut savoir sur le Tchad. Il constitue une excellente approche du pays.

Jean Chapelle, Nomades du Sahara : les Toubou. Editions L'Harmattan, Paris, 1982. Cet ouvrage s'attache à démontrer que toutes les tribus toubou forment un ensemble complexe mais homogène.

Albert le Rouvreur, Sahéliens et Sahariens du Tchad. Editions L'Harmattan, Paris, 1989. C'est la bible de l'apprenti ethnologue du Tchad. Cet ouvrage est indispensable pour pénétrer les moeurs locales. Grâce à ce livre fleuve, vous connaîtrez les moindres détails de la vie des tribus nomades et sédentaires du Sahel et du Sahara.

François Garbit, Carnets de route d'un méhariste au Tchad. Editions Sépia, Saint-Maur-des-Fossés, 1996. L'auteur nous livre son journal de bord, relatant ses longues chevauchées dans l'Ennedi à dos de chameau, entrecoupées de rares haltes oasiennes insensées, avec champagne et foie gras, et d'anecdotes rocambolesques sur les moeurs des tribus toubou.

Jean-Pierre Magnant, La Terre sara, terre tchadienne. Editions de L'Harmattan, Paris, 1987. C'est une étude très documentée sur les Sara.

Peter Fuchs, La Religion des Hadjeray. Editions L'Harmattan, Paris, 1997. C'est un ouvrage érudit sur ce culte religieux si singulier et secret, pratiqué par les montagnards du Guéra.

Alain Denis, Au-delà des sables : le Tchad. Editions du Damalisque, Paris, 1989. C'est un recueil photographique sur le pays, susceptible de vous donner un avant-goût du voyage ou de vous rappeler de bons souvenirs à votre retour.

Marcel Bourdette-Donon, Tchad 1998. Editions L'Harmattan, Paris, 1998. Ce livre brosse, à grand renfort de chiffres recueillis dans les ministères locaux, un tableau synoptique du Tchad contemporain.

Gérard Bailloud, Art rupestre en Ennedi. Editions Sépia, Paris, 1998. Cet excellent ouvrage retrace les peintures et gravures rupestres en Ennedi, avec une classification des différentes périodes, appuyées de superbes photos et croquis.

Alain Beauvilain, Toumaï, l'aventure humaine, Editions de la Table Ronde, Paris, 2003.

Philippe Dejace, Zakouma. 2002. Un guide en liaison avec le Projet CURESS.

Joseph Guibaud Zéfack, Demain le Tchad. Coll. " Guide économique des Etats de la francophonie ", Société internationale d'édition, Yaoundé, 2005.

Ouvrage plus politique

Derlemari Nebardoum, Le Labyrinthe de l'instabilité politique au Tchad. Editions L'Harmattan, Paris, 1998. Cet ouvrage nous plonge au coeur du fameux conflit Nord-Sud, en nous expliquant ses racines, ses rouages actuels et ses perspectives.

Littérature tchadienne

Joseph Brahim Seïd, Au Tchad sous les étoiles. Editions Présence africaine, 1962. Récit d'enfance imprégné de poésie.

Joseph Brahim Seïd, Un enfant du Tchad. SAGEREP, 1967. Récit autobiographique.

Antoine Bangui-Rombaye, Les Ombres de Kôh. Editions Hatier, Paris, 1983. L'auteur, né à Bodo, dans le sud du Tchad, a participé au régime de François Tombalbaye en 1962, avant d'être incarcéré jusqu'au coup d'Etat de 1975. Il deviendra ambassadeur du pays en Roumanie et membre de l'Unesco. Son roman, basé sur des souvenirs d'enfance imprégnés d'animisme, est traversé de lueurs d'indépendance et d'espoir, de violence et de doutes.

Contes du Tchad. Editions Sépia, Paris, 1996. Comme tous les contes africains, cet ouvrage est truffé de magie et d'animaux typiques incarnant certains caractères humains  : l'hyène cupide, sournoise et gloutonne ; le lièvre, malin et rusé ; l'éléphant, puissant mais stupide  ; le chien, bête et profiteur... Tous essaient de se jouer des tours et sont souvent dépourvus de morale, les personnages les plus naïfs étant immanquablement avalés par les plus rusés, malgré la parole donnée...

Madi Tchazabé Louafaya, Contes moundang du Tchad. Editions Karthala, Paris, 1990.

Joseph Tubiana, Contes zaghawa du Tchad. Editions L'Harmattan, Paris, 1989.

Romans français sur le Tchad

André Gide, Le Retour du Tchad. Editions Gallimard, Paris, 1928.

Romain Gary, Les Racines du ciel. Editions Gallimard, Paris, 1956.

Cartographie

Il n'existe qu'une carte Institut géographique national (IGN) au 1/1 500 000, datant de 1974, dernière mise à jour en 2000. Elle est assez rare à N'Djaména ; vous pouvez l'acheter à la librairie La Source. Il est plus prudent de l'acquérir en France, avant de partir (vous la trouvez dans toutes les librairies).
En revanche, pour vous déplacer avec un GPS dans le Sahara, il est indispensable de posséder les cartes des régions au 1/200 000. Vous pouvez éventuellement vous les procurer à N'Djaména, auprès du ministère de l'Hydraulique, mais c'est bien plus facile de les demander directement à l'IGN en France.

Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Tchad
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse