Le Tchad des millénaires fascine, celui d'aujourd'hui se dévoile doucement aux rares voyageurs qui s'y aventurent. Le mythique lac Tchad n'en finit pas de passionner les scientifiques qui tentent de comprendre l'évolution de cette véritable mer intérieure. Les paléontologues ont les yeux qui brillent quand on évoque le désert tchadien. En 2001, ils y découvrent Toumaï de son nom officiel Sahelanthropus tchadensis. La connaissance actuelle de l'histoire de l'Homme place donc le berceau de l'humanité au Tchad ! Ces lacs qui tarissent et qui renaissent, ces dunes de sable qui se forment et se déforment, ces montagnes de toutes les couleurs, cette faune et cette flore d'une richesse inestimable... On aurait aimé que les soubresauts géopolitiques cessassent, que la paix s'enracinât pleinement pour une découverte touristique pleine et épanouie. Des paysages soudanais et sahariens, couverts de caïlcedrats, de tamariniers, d'acacias, parcourus de girafes, de gazelles, de babouins, défilent sur les trajets en offrant un spectacle saisissant. L'architecture précaire, comme chez les nomades du Nord, ou l'architecture recherchée, comme chez les Moundang du Sud, représente une réelle singularité. Un voyage au Tchad est un retour aux racines de l'humanité tout entière.

L'arabe dialectal tchadien est parlé du Tibesti à Sarh, de N'Djamena à Abéché. Sur les 140 langues du pays, c'est la seule qui réunisse linguistiquement les quelque 13 millions de personnes que compte le Tchad. Alors elles disent en coeur au voyageur Djitandjite ! qui veut dire " Bonne arrivée ! "

L'équipe de rédaction

Remerciements. Aux membres de l'Office tchadien du tourisme, en particulier à Marabé Ngar-Odjilo, Haïkal Zakaria Djibrine et madame Sailly à N'Djaména, à Djimet Allafouza Boliké à Faya et à Moussa Souleyman Djogoye à Sarh. A l'équipe du restaurant Le Carnivore et à celle du CEFOD, ainsi qu'à Bienvenue Allahrassem d'African Parks, à N'Djaména. Aux militaires de l'opération Barkhane à Faya et à Mahamat Moussa Abakar, préfet du département de Biltine. A Ramadan Hamat de l'Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad et à Fabien Yodé à Abéché. A Sara Doumgué Yamadjita Mahmat, conservateur du musée, et à Sanodji Yonbel Abiathar, directeur du CALF, à Sarh. Merci enfin à tous les Tchadiens !

Les lieux incontournables du Tchad

Organiser son voyage au Tchad

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Tchad

Photos du Tchad

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir le Tchad

Les plus du Tchad

Le Tchad est un pays doté d'une grande diversité de paysages liés aux forts contrastes géographiques et climatiques. Il dispose sans conteste d'importants atouts, riches et variés pour assurer un développement conséquent de son tourisme. Une authenticité rare Le Tchad est un pays peu ouvert au tourisme et qui a donc gardé tout de son authenticité. Il n'y a pas de tourisme de masse et les populations n'en ressentent pas encore les effets négatifs. La plupart des Tchadiens sont naturels dans leurs comportements et accueillent avec plaisir l'étranger.Découvrir le Tchad c'est ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin