Au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert s'impose comme une destination de choix. Ses dix îles bordées par l'océan Atlantique jouissent d'une nature préservée où se succèdent paysages verdoyants et plages de sable fin. Dans ce décor somptueux, les voyageurs en quête d'aventure seront comblés puisque de nombreuses activités sportives sont proposées. Ce sont précisément celles-ci que nous avons choisi de vous présenter dans cet article, en mettant l'accent sur nos coups de coeur locaux de Sal à Santiago en passant par Santo Antão et São Vicente. Que ce soit en kayak, en surf, en quad ou en paddle, on compte de nombreuses façons de découvrir le pays sous un angle nouveau. Voici donc notre sélection de 10 activités sportives à pratiquer au Cap-Vert, pour un séjour fort en adrénaline !   

 

Pour organiser votre séjour au Cap-Vert, vous pouvez solliciter l'agence Morabitur, spécialisée dans les circuits touristiques d'îles en îles avec guides francophones. 

Plongée au Cap-Vert© Scubateam Cabo verde

La randonnée à Santo Antão

Santo Antão est l'île des randonneurs. Ses montagnes et ses terres arides forment un paysage unique que l'on découvre au fil de ses sentiers. Une randonnée est envisageable de Porto Novo à Ribeira Grande, elle permet de saisir toute la complexité naturelle de l'île au gré de ses paysages tantôt lunaires tantôt verdoyants à l'image de Vale do Paul, l'un des joyaux de Santo Antão où l'on cultive le maïs et la canne à sucre. Pour vous requinquer après cette longue marche, offrez-vous un grogue, une eau-de-vie typique de l'île. 

Randonnée à Santo Antão© Igor Tichonow - Shutterstock.com

Le kitesurf à Sal

Sal est la Mecque mondiale du kitesurf : tracté par un cerf-volant, on y glisse sur une eau bleu turquoise, porté par le vent. Que vous soyez débutant ou déjà féru de kitesurf, rendez-vous dans l'un des meilleurs spots de l'île : chez Mitu, un champion national et international ! Son école, Mitu e Djo Kite School Cabo Verde se situe à Santa Maria, sur la plage de Kite Beach. Le personnel est très compétent et vous aidera à dépasser vos limites sur votre planche. 

Pour plus d'informations

Kitesurf à Sal© Mitu e Djo Kite School Cabo Verde

La plongée à Sal et Santo Antão

Les fonds marins du Cap-Vert sont d'une incroyable diversité, offrant des sites de plongée renommés dans le monde entier. À Santo Antão, on compte notamment deux très beaux spots : le mur de coraux "Hangings garden" et un récif de sable blanc nommé "Wish you were here". C'est toutefois l'île de Sal qui est la plus réputée pour la plongée avec des sites incroyables comme le plateau de Chouclass ou la grotte de Burcona. Pour vous initier, le centre Scubateam Cabo Verde tenu par Christian, un Français devenu aujourd'hui une figure locale, est idéal. Situé dans l'hôtel Morabeza de Santa Maria, il propose des sorties plongée dans toute l'île de Sal afin de découvrir sa faune marine très riche. 

Pour plus d'informations

Plongée au Cap-Vert© Scubateam Cabo verde

Le surf à Sal et Santiago

Au beau milieu de l'impétueux océan Atlantique, le Cap-Vert est propice à un surf trip ! Deux îles sont particulièrement conseillées pour dompter la vague : Sal et Santiago. Sur la première, on se dirige vers la Sal Surf Camp & School où Kuko donne des cours de surf, en français qui plus est ! Des leçons de paddle et de snorkeling sont aussi proposées. À Santiago, il ne faut pas manquer la plage de Tarrafal, c'est le spot secret des tous les surfeurs du Cap-Vert. Après avoir admiré leur habileté sur la planche, vous vous laisserez sûrement tenter ! 

Pour plus d'informations

Surf sur l'île de Sal© Andrew Lever - Shutterstock.com

Le kayak à Santo Antão

La plage de sable de Tarrafal est l'une des plus étendues de Santo Antão. Pour profiter au mieux de ce cadre sublime, encerclé par des montagnes, une excursion en kayak est une très bonne idée. La maison d'hôtes Marina D'Tarrafal, gérée par Jenny et Tomas, met à disposition des kayaks flambant neufs mais aussi des masques et tubas pour découvrir les fonds marins. Ce petit paradis situé à 50 m de la mer est l'endroit idéal pour un séjour de détente. En prime, la cuisine à base de poissons frais servie par les propriétaires est succulente ! 

Pour plus d'informations 

Kayak au Cap-vert© Marina D\'Tarrafal

Le paddle à Sal

Si vous envisagez d'essayer le paddle, rien de mieux que de pratiquer cette activité dans le cadre somptueux de l'île de Sal ! L'Atlantic Star Nautical Center, sur la plage Santa Maria, propose un vaste choix de sports aquatiques : c'est l'un des rares centres d'activités multi-nautiques au Cap-Vert. En toute convivialité, une équipe de professionnels est à votre écoute et suit vos progrès sur votre planche de stand-up paddle. On prend vite goût à ce sport divertissant et, en prime, le centre vous remettra des photos et des vidéos souvenirs de votre expérience ! 

Pour plus d'informations 

Le paddle à Sal© EpicStockMedia - iStockphoto.com

L'ascension du Mont Fogo

L'ascension du Mont Fogo fait partie des incontournables du Cap-Vert. On se rend principalement sur l'île de Fogo pour découvrir ses paysages dantesques lors d'une randonnée sur son volcan qui est aussi le point culminant de tout l'archipel, à 2 829 m. Son activité volcanique est encore très intense mais n'empêche en aucun cas l'agriculture de s'y développer : pommes, cacahuètes ou grenades poussent directement sur la lave ! Pour l'ascension, des guides vous accompagneront. Alcindo est le président de l'association des guides de Chã das Caldeiras et possède aussi une très belle maison d'hôtes écologique. 

Le mont Fogo© Aude Duclos

La pêche sportive à São Vicente

À Mindelo, vous pourrez découvrir la pêche sportive au marlin bleu, un beau poisson qui atteint parfois 450 kg. Pour cela, rendez-vous au centre de pêche sportive tenu par Didier Jeanne, un Normand qui a préféré l'océan Atlantique à la Manche ! Vous découvrirez les différents types de pêche : à la petite traîne, au fond ou au jig à bord de l'une de ses deux embarcations. Si vous préférez vous balader, sachez que Didier organise aussi des sorties en bateau à la découverte des îles voisines. 

Pour plus d'informations 

La pêche sportive au Cap-Vert© Centre de pêche sportive - Mindelo

Le quad à Sal

Pour s'aventurer dans les environs désertiques de Santa Maria, rien de mieux qu'une escapade en quad ! C'est l'une des meilleures façons d'affronter ses hautes dunes de sable et d'accéder à des plages sublimes où se relaxer, très bienvenues après une expérience si forte en émotion. L'agence Caboquad propose des sorties sur les pistes rocailleuses qui mènent notamment aux salines. Un bon moyen de sortir des sentiers battus lors d'un séjour au Cap-Vert ! 

Pour plus d'informations 

Quad à Sal© Caboquad

Le jet-ski à Sal

Le  jet-ski est une activité très répandue au Cap-Vert. Pour une excursion sur l'île de Sal, nous vous conseillons le centre Zebra Jet tenu par Maï et Vincent, deux moniteurs expérimentés. Trois circuits sont proposés : le premier dure 30 minutes et vous mène à Ponta Preta, c'est un avant-goût idéal pour s'initier au jet-ski. Les deux autres, d'une et deux heures, font un véritable tour de l'île et offrent de belles sensations. Les excursions sont accessibles à tous après avoir écouté les explications des moniteurs. En plus, les jet-skis sont flambant neufs : attention aux excès de vitesse ! 

Pour plus d'informations 

Jet-ski au Cap-Vert© Zebra Jet