Se rendre en France : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en France
Argent en France
Comme dans 18 autres pays de l’Union européenne, l'euro est la monnaie officielle de la France, exception faite de certains départements ou territoires d'outre-mer qui utilisent le franc pacifique (CFP) : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
Budget / Bons plans en France
La France est un pays européen relativement riche. Le budget moyen pour votre séjour sera au minimum d'une centaine d'euros par jour pour votre hébergement, votre nourriture, vous déplacer et visiter un musée. On ne marchande pas en France, sauf sur les brocantes.
Passeport et visas en France
Les ressortissants étrangers doivent présenter à la frontière française les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet de leur séjour, leurs moyens de subsistance et leurs conditions d’hébergement sauf s'ils sont résidents de l’espace Schengen. De même, sauf pour les résidents de l'espace Schengen, un visa pour rentrer sur le territoire français est nécessaire. Vous devez le demander avant votre départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de votre résidence. Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé.
Permis de conduire en France
Vous pouvez louer une voiture en présentant votre pièce d'identité et votre permis de conduire. La conduite est à droite, la limitation de vitesse à 130 km/h sur l'autoroute, 80 km/h sur la route, sauf restriction signalée.
Santé en France
Pas de risques sanitaires particuliers en France, ni de maladies spécifiques. L'eau est potable dans toutes les régions.
Vaccins obligatoires en France
Vous devez vous tenir au courant avant votre arrivée sur les conditions d'accès quant à votre schéma vaccinal par rapport au Covid.
Sécurité en France
Il n'y a pas de zones plus particulièrement dangereuses en France, à l'exception de quelques quartiers de banlieue connus pour leur insécurité. Comme ailleurs, des pickpockets sévissent dans les zones les plus touristiques.
Décalage horaire en France
La France a adopté un décalage d'une heure entre l'heure d'été et l'heure d'hiver. Avec l'heure d'été la France est à +02h00 sur le méridien de Greenwich (GMT). L'heure d'hiver correspond à une heure de moins.
Langues parlées en France
La langue officielle en France est le français. L'anglais est généralement parlé par les professionnels du tourisme.
Communiquer en France
Le réseau Internet et la couverture téléphonique des opérateurs de mobile sont bons dans toute la France, sauf à de rares endroits reculés, particulièrement dans les zones de montagne. Les points Wifi gratuits sont nombreux dans les grandes villes.
Electricité et mesures en France
En France, l'électricité fonctionne sur du 220 Volts, 50 Hertz en courant alternatif. Les prises sont de type E (broche ronde et réceptacle à broche de terre mâle). Si vous avez des appareils électriques apportés de l'étranger, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur pour les prises et d'un transformateur (110V-220V). Le système métrique est en vigueur dans tout le pays.
Bagages en France
Munissez-vous de vêtements adaptés à la saison et à la région où vous allez séjourner en France. Prévoyez une tenue de soirée éventuellement. Munissez-vous de vos médicaments et vos ordonnances habituelles.
Vie quotidienne en France
Allo ? en France
L'indicatif téléphonique de la France est le +33. Vous pouvez utiliser une carte SIM internationale pour votre smartphone ou locale si vous devez plus particulièrement communiquer par téléphone en France.
Accessibilité en France
Dans différentes villes et de nombreux sites touristiques sont en vigueur deux marques nationales Tourisme & handicap et Destination pour tous (www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr/tourisme-handicap-tourisme-pour-tous) qui sont des aides précieuses pour les personnes visitant la France en situation de handicap. Selon la législation les sites touristiques, les transports publics, les magasins, les musées, les salles de spectacles doivent être accessibles.
Santé en France
Dans toute la France, l'eau courante est potable. Pas de risques sanitaires particuliers. Les infrastructures hospitalières sont de bons niveaux et les pharmacies réparties sur tout le territoire. Il est à noter quelques déficits en médecins dans les zones rurales les plus reculées.
Urgences sur place en France
Contactez le Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15, ou les pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
Sécurité en France
Pas de dangers potentiels spécifiques à la France. Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112, numéro d'urgence européen.
LGBTQ en France
La communauté LGBT n'est pas soumise à des désagréments particuliers en France, sauf de manière exceptionnelle du fait d'éléments extrémistes. Aucune interdiction légale ne concerne les personnes appartenant à cette communauté.
Ambassade et consulats en France
Paris abrite les ambassades et les consulats des différents pays étrangers, certains sont également représentés à Lyon et à Marseille.
Poste en France
Rendez-vous aux guichets des postes pour affranchir vos lettres et vos colis pour l'étranger. Pour l'Europe les lettres sont acheminées en deux ou trois jours depuis la France. Pour des pays lointains comme, par exemple, le Japon comptez généralement une petite semaine.
Médias locaux en France
La presse écrite française reste assez vivante en dépit de la disparition de titres de plus en plus nombreux. Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Croix et l'Humanité sont les principaux quotidiens. S'ajoutent de nombreux magazines hebdomadaires ou mensuels et des sites d'information indépendants, dont Médiapart.