Circuit du Mans et les 24 Heures du Mans
Course mythique, mondialement connue, l'épreuve des 24 Heures du Mans a fêté son centenaire en 2023. Cette grande course d’endurance, très sportive et éprouvante, permet aux pilotes d’atteindre des vitesses élevées dans sa ligne droite des Hunaudières. Les plus grands constructeurs s’y sont affrontés et ont fait la renommée de leur marque (Porsche, Ferrari, Ford, Bentley…). Certaines années resteront dans la légende comme 1967 avec le duel Ford/Ferrari. Le départ avec voitures en épi est mythique, mais remplacé par le départ lancé en 1971. L’ambiance est unique et les spectateurs essaient de rester en éveil durant toute la course. Parmi les constructeurs gagnants au Mans figurent Bentley, Bugatti, Ferrari, Ford, Jaguar, Peugeot, Porsche, Mercedes, Alfa Romeo, BMW, Matra, Renault… Ce sont aussi de grands pilotes sur la piste : Henri Pescarolo, Jacky Ickx, Graham Hill, Mario Andretti, Juan-Manuel Fangio… En 1965 est construit le circuit Bugatti du Mans. Dès lors, les 24 Heures se déroulent sur le tracé route, ainsi que sur une partie du circuit Bugatti. Le circuit des 24 Heures est un circuit temporaire qui passe par une route nationale le temps de la course. Le circuit Bugatti du Mans a accueilli la F1 en 1967. Il continue d’être utilisé pour les 24 Heures (auto, moto, camion), Le Mans Classic, le Grand Prix de France Moto et d’autres événements. Un musée a été aménagé sur place et il est aussi possible d’y faire des stages de pilotage.
Les circuits dans les villes
Dès les années 1930, certaines villes accueillent des courses et se transforment alors en circuits éphémères. Le cadre est unique et les spectateurs sont au rendez-vous pour admirer la puissance des véhicules et l'agilité des pilotes au travers des rues et avenues de leur ville.
Angoulême. Le Circuit des Remparts ou Grand Prix des Remparts ou Grand Prix International des Remparts existe depuis 1939. S'y sont illustrés notamment Raymond Sommer la première année avec une Alfa Romeo 308, Maurice Trintignant en 1949 avec une Simca-Gordini T11 et Juan-Manuel Fangio en 1950 au volant d'une Maserati 4 CLT/48.
Pau. La ville accueille son premier Grand Prix de Pau en 1933 et il est ensuite modifié en 1935. Le circuit de Pau en ville est surnommé à l'époque « le petit Monaco ».
Monaco. Monaco a organisé sa première course en ville en 1929 et son premier championnat du monde en 1950. C'est un circuit très technique où les dépassements sont difficiles. Monaco est toujours au programme de la F1.
Monaco, Pau et Angoulême accueillent toujours des courses en ville. Dans le passé, il y en avait également dans d'autres villes comme Nîmes, Perpignan, Orléans. Et certaines courses se déploient à l'époque à proximité de grandes villes, à Albi, Reims, Rouen, Dieppe, Comminges...
Circuits historiques
Le circuit de Montlhéry. Le fameux autodrome de Linas Montlhéry est mythique. L'anneau, ouvert en 1924, a permis de nombreux records de vitesse et a accueilli des courses légendaires comme les 1 000 km de Paris. Il est géré et utilisé par l'UTAC dès 1946. C'était aussi le lieu de rendez-vous, chaque année, des passionnés de l'automobile de collection pour le fameux Grand Prix de l'Age d'Or de 1968 à 2003.
Le circuit de Charade. Il est situé à proximité de Clermont-Ferrand et inaugure sa première course en 1958. Dès lors, il est le site de courses de voitures et de motos, puis de Grand Prix de France de Formule 2 dès 1964 et la F1 en 1965. Cette année-là, la course est remportée par Jim Clark, suivi de Jackie Stewart et de Graham Hill. Puis en 1969, deux pilotes Matra montent sur le podium de Charade (Jackie Stewart et Jean-Pierre Beltoise). En 1966, le film Grand Prix est tourné au circuit de Charade.
Le circuit de Nevers Magny-Cours. Ouvert en 1961, le circuit de la Nièvre s'appelait au départ circuit Jean Behra. Il accueille le Grand Prix de France de Formule 1 de 1991 à 2008. Depuis, il accueille des manifestations sportives et historiques.
Le circuit de Dijon-Prenois. Inauguré en 1972, il ouvre ses portes au Championnat d'Europe de prototypes, sa première course moto a lieu en 1972 et en 1974 son premier Grand Prix de France de Formule1. En 1979, les spectateurs assistent à la victoire du premier moteur Renault Turbo en Formule1 avec Jean-Pierre Jabouille et au célèbre duel Gilles Villeneuve (Ferrari) et René Arnoux (Renault). En 1981, Alain Prost remporte son premier Grand Prix de F1 à Dijon.
Le circuit Paul Armagnac Nogaro. La première course à Nogaro a lieu en 1960. Le circuit a été construit à l'initiative de Robert Castagnon, producteur d'armagnac, et de Paul Armagnac, pilote. En 1962, Paul Armagnac décède au circuit de Montlhéry et son nom est donné au circuit gascon. Le circuit a accueilli les Coupes de Pâques dès 1968, mais aussi le Championnat Formule Renault Europe, Grand Prix de France Moto, Championnat de France Open de Vitesse/Superbike, le Classic Festival...
Le circuit d'Albi. De 1933 à 1950, des courses ont lieu sur le Circuit des Planques, puis sur le Circuit Raymond Sommer (1951/1960). Un circuit permanent est ouvert en 1962, le Circuit d'Albi Le Séquestre qui accueillera notamment le Tour de France Auto, la Formule2 et la Formule3.
Le circuit de La Châtre. De 1928 à 1954, La Châtre est le lieu de la fameuse course de côte d'Ars, réputée dans la région Centre. Puis un circuit est alors construit et inauguré en 1956, où se sont disputées des épreuves de championnats d'Europe et de France de Formule3. Le Grand Prix de La Châtre a vu défiler des pilotes connus : Henri Pescarolo, Jacques Lafitte, Jean-Pierre Beltoise, Alain Prost, Jackie Stewart...
Des circuits comme Reims-Gueux et Rouen-Les Essarts ont connu de grands moments de l'histoire de l'automobile avec des Grands Prix de France, et épreuves de Formule1, 2 et 3 avant de disparaître. À Reims-Gueux, il reste la ligne droite et les tribunes. Le site est classé Monument historique.
D'autres circuits voient le jour après ceux-ci et sont utilisés pour des événements sportifs historiques, stages de pilotage... Parmi eux, il y a notamment le circuit Paul Ricard, l'Anneau du Rhin, les circuits de Croix-en-Ternois, Nîmes-Ledenon...
Rallye Monte-Carlo (Historique)
Le mythique Rallye Monte-Carlo a vu le jour en 1911 et même s'il a connu quelques interruptions, il existe toujours. Il est actuellement une étape du championnat du monde des rallyes. Et pour les nostalgiques, chaque année au mois de janvier, se déroule le Monte-Carlo Historique. Plusieurs villes de départ en Europe (en principe 5) permettent de faire un parcours de concentration pour rejoindre Monaco. De là partent alors les différentes épreuves de régularité, en direction de Valence, ville étape au départ de laquelle ont lieu les autres spéciales. Pour participer avec son ancienne, il faut posséder un modèle éligible qui a pris le départ à l'époque. Participer à ce rallye offre le plaisir de reprendre les routes et les spéciales de l'époque, sur des parcours définis, de régularité chronométrée à respecter, avec la consigne de respecter le code de la route, car le rallye s'effectue sur des routes ouvertes.
Le Tour Auto
Le Tour Auto est une épreuve légendaire, qui a vu le jour en 1899. Le départ se faisait de Paris et traversait une partie de la France, sur des routes de campagne, et avec des épreuves sur des circuits historiques et cols célèbres : circuit de Dijon-Prenois, circuit du Mans, circuit de Charade, Mont Ventoux, Mont Dore, Ballon d'Alsace, Turckheim-Trois-Épis, Cols des Alpes, col du Turini, côte de Chamrousse... Il perdure toujours sous le nom de Tour Auto Optic 2000 et est organisé par Peter Auto. Cette course annuelle est l'occasion d'admirer sur son passage des modèles d'exception. Au fil des décennies, des pilotes connus y ont participé sur des véhicules mythiques, faisant la renommée de la course. Parmi les gagnants célèbres du Tour Auto, dans différentes catégories, il y a notamment Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Beltoise, Bernard Darniche, Guy Fréquelin, Gérard Larousse, Michèle Mouton, Jean Ragnotti... L'événement a la particularité de cumuler des épreuves de régularité, épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées, circuits, durant environ une semaine.
La Coupe des Alpes
La Coupe des Alpes ou Alpine Rally fait partie des grandes épreuves sportives de l'histoire de l'automobile. Elle a vu le jour au début des années 1930 et s'appelait au départ Rallye des Alpes Françaises jusqu'en 1946. L'épreuve prend ensuite le nom de Coupe des Alpes. Selon le nombre de victoires, les pilotes pouvaient recevoir la Coupe d'Argent ou la Coupe d'Or. C'est le cas du pilote Jean Vinatier qui en remportant l'épreuve durant trois années consécutives (1968/1969/1971 - pas de course en 1970) avec son Alpine Renault a obtenu cette fameuse Coupe d'Or. La dernière épreuve a eu lieu en 1971. Rallystory propose depuis plusieurs années de revivre cette belle épreuve en ancienne. Le départ se fait d'Évian / Thonon les Bains et emprunte jusqu'à 17 cols sur la Route des Grandes Alpes, traversant la Chartreuse, les cols de l'Iseran, du Lautaret, de la Lombarde, de Vars... jusqu'à la Côte d'Azur.
Le Tour de Corse
L'île de Beauté a accueilli le fameux Tour de Course ou Rallye des 10 000 virages dès 1956. Cette année-là, la Renault Dauphine voit le jour et sa participation au Tour de Corse est couronnée de succès en montant sur les deux premières marches du podium. En 1958, les Dauphines sont en tête sur les 4 premières places et on en retrouve 6 en 1962 ! C'est là qu'on constate que le sport automobile est un formidable outil promotionnel pour les constructeurs. L'épreuve du Tour de Corse comptait au départ pour le Championnat de France de Grand Tourisme, puis à partir de 1967 pour le Championnat de France des Rallyes, et ensuite pour le Championnat du Monde des Rallyes. En 1970, Bernard Darniche remporte toutes les spéciales du rallye avec une Alpine A110.
Les courses de côte
Les courses de côte sont également des épreuves réputées. Certaines ont été éphémères, d'autres existent toujours. Certaines ont servi d'itinéraire et d'épreuve lors du passage du fameux Tour Auto (Mont Dore, Mont Ventoux, Chamrousse, Turckheim-Trois-Épis, Ballon d'Alsace...). Les courses de côte sont pratiquées sur des routes publiques, fermées pour l'occasion, sur une distance de 1 à 10 km. Cette activité est très ancienne puisque la première course de côte date de 1897 et s'est déroulée à La Turbie (06), avec en vainqueur un certain André Michelin à bord d'une De Dion-Bouton.
Le Critérium des Cévennes
Rallye célèbre qui a débuté en 1956 et qui se déroule dans les monts des Cévennes. Le Critérium des Cévennes existe toujours avec des véhicules modernes et aussi avec des véhicules VHC (Véhicules Historiques de Compétition). Comptant pour le Championnat de France des Rallyes, des pilotes connus y ont participé à l’époque tels que Gérard Larousse ou Didier Auriol.