5 bonnes raisons de télétravailler au Havre
Une ville bon marché avec des hébergements aux tarifs compétitifs.
Plusieurs espaces de coworking et des cafés agréables où travailler avec un bon wifi.
L’accueil chaleureux des Havrais avec les nouveaux venus.
Une ville au dynamisme culturel important tout au long de l’année.
Des plages en centre-ville et les falaises d’Etretat à proximité.
Les quartiers
La ville du Havre se divise en une ville haute et une ville basse, les deux parties étant reliées par des escaliers et différents passages pittoresques. La ville haute est plutôt cossue et résidentielle. Pour être au cœur du Havre, non loin des cafés, des espaces de coworking, des commerces et sites à visiter, nous vous recommandons plutôt de vous installer dans la partie basse de la ville. C’est dans la ville basse que se trouve le centre-ville du Havre et le centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son architecture exceptionnelle. Reconstruit par Auguste Perret après 1945, essentiellement à base de béton armé, il se caractérise par des grandes avenues rectilignes. Ce quartier plaira beaucoup aux télétravailleurs des secteurs créatifs et aux amateurs d’histoire, d’architecture moderne et d’art. Et pour ceux que le côté un peu vieillot et gris pourrait décourager, nous recommandons d’opter pour les quartiers du centre qui n’ont pas été détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et qui sont tout aussi vivants que le centre historique, à savoir les quartiers Saint-Vincent, Graville, Massillon ou encore le quartier Saint-François qui compte beaucoup de restaurants et le marché aux poissons.
Autre avantage de la ville basse : vous êtes tout près du bord de mer et des plages. Le Havre possède en effet 2 km de plages accessibles directement à pied depuis le centre-ville : idéal pour profiter de la mer tout au long de l’année !
Se loger
Si vous souhaitez loger en appart-hôtel, l’offre est assez variée au Havre avec plusieurs établissements qui proposent des appartements ou des studios parfaitement équipés avec kitchenette et espace bureau : l’Aparthôtel Adagio Access le Havre Les Docks, la Frégate résidence hôtelière… Cependant, sachez que ces établissements ne sont pas vraiment de standing, dû au bas prix. Les maisons de Marcel, un coliving récent est une bonne option pour les petits budgets. Vous pouvez toujours opter pour une location Airbnb ; l’offre est importante au Havre donc vous aurez l’embarras du choix.
La ville compte aussi plusieurs hôtels low cost ou d’entrée de gamme qui peuvent faire l’affaire une semaine ou deux, sans trop empiéter sur votre budget. Notre préférence va au Nomad Hôtel, qui comme l’indique son nom est particulièrement bien adapté aux nomades digitaux.
Travailler
Entre les cafés cosy et les espaces de coworking, vous aurez plusieurs lieux à votre disposition pour travailler. Au Wojo Corner, situé à quelques minutes de la gare au Novotel Le Havre Centre gare, et à La Hune Coworking, en centre-ville, vous pourrez aussi bien travailler sur place une journée ou tout un mois. Les formules sont très souples.
Si vous préférez l’ambiance moins studieuse des cafés pour travailler, vous trouverez aussi ce qu’il vous faut au Havre. On vous recommande les Cafés Columbus ; cette chaîne de cafés aux prix abordables et au bon wifi possède deux adresses au Havre. Sinon, chez Ombra coffee roasters, vous pourrez profiter de la vue sur la rue pour votre après-midi de travail. Aux beaux jours, l’Orangeraie, le salon de thé au sein des Jardins suspendus est une bonne option car vous pourrez travailler en terrasse dans un agréable jardin.
Se restaurer
Du bord de mer au centre-ville, une large gamme de restaurants vous attend au Havre. De la brasserie simple à petits prix aux étoilés Michelin, vous trouverez forcément un restaurant à votre goût dans la ville portuaire. Prenez le temps de goûter aux spécialités maritimes du Grignot dans le centre-ville, c’est une valeur sûre. Pour vos envies de plats exotiques, des restaurants japonais, italiens, chinois ou encore libanais vous attendent. Pour une vue sur la mer, nous vous avons également sélectionné les meilleurs restaurants des plages du Havre dans notre carnet d’adresses. La plupart des restaurants proposent un accès wifi à leurs clients donc vous pourrez facilement travailler sur place, avant ou après le repas.
S’aérer / se changer les idées
Parcs et jardins. Contrairement aux a priori, et au-delà de son bord de mer, Le Havre ce n’est pas une ville industrielle bétonnée sans espaces verts, loin de là ! Entre deux téléconférences, vous pourrez donc facilement vous poser quelques instants dans les différents parcs et jardins que compte Le Havre. Le square Saint-Roch, à mi-chemin entre la plage et le centre-ville, vous offrira une pause agréable dans un cadre romantique. Les Jardins Suspendus s'inscrivent également dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant un univers de découverte à travers la végétation des cinq continents. Ce jardin botanique, d'une surface de 17 ha, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.
A voir/à faire. Le Havre et son territoire bénéficient de la labellisation Pays d'Art et d'Histoire. Rien d'étonnant lorsqu'on s'intéresse à l'histoire d'une ville au destin si particulier, située au cœur d'une Normandie qui ne cesse de révéler ses trésors, entre nature verdoyante et paysages marins. Au cours d'une escapade à la découverte de l'architecture, on ne peut manquer de s'intéresser à l'ensemble des monuments qui sont nés du chantier de reconstruction confié à Auguste Perret. Spécialiste du béton armé, l'architecte conçoit alors des bâtisses capables de loger rapidement des milliers de personnes. Le résultat est fascinant, étonnant et les différents immeubles, véritables structures témoins de l'architecture moderne, reflètent l'obsession de Perret pour le détail, le jeu des lumières et les nuances des teintes. Hormis les immeubles d'habitation, il faut bien sûr, lors d'une promenade, aller voir l'Hôtel de Ville et l'incroyable église Saint-Joseph. Cette église est un des monuments phares du Havre et un des chefs-d’œuvre d'Auguste Perret. Moderne et majestueuse, avec une base carrée, elle présente un clocher monumental de 107 m de hauteur que l'on peut voir à 60 km au large.
L’abbaye de Graville est un autre monument religieux à découvrir. Elle domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Lieu de culte reconnu depuis le Moyen Age, le site de Graville abrite une somptueuse église abbatiale romane bâtie au XIe siècle. Construite en mémoire de sainte Honorine dont le corps fut repêché par des marins à ce même endroit, elle propose un véritable voyage à travers les époques puisque son architecture évolua au fil des siècles.
Mais ce qui fascine sans doute le plus les visiteurs au Havre c’est ce centre-ville du Havre incroyablement bien reconstruit après-guerre avec un minimalisme avant-gardiste. Et pour mieux comprendre à quoi ressemblaient les logements après la reconstruction de la ville, une visite de l'appartement témoin Perret s’impose. Cet appartement, aujourd'hui labellisé Patrimoine mondial de l'Unesco, est un condensé de l'urbanisme moderne et plein d'ambition du XXe siècle conçu par l'architecte Auguste Perret. Fonctionnalité, ensoleillement optimal, cuisine avec appareils ménagers, cloisons amovibles, le lieu propose une immersion pleine de charme grâce aux objets du quotidien des Trente Glorieuses : auto-cuiseur, aspirateur, tourne-disque, machine à écrire....
Le Havre possède par ailleurs une offre culturelle particulièrement riche. En journée, on parcourt les allées du MUMA, le Musée d'Art moderne André Malraux, où l'art classique côtoie l'art contemporain. Le lieu héberge notamment la seconde collection impressionniste la plus importante de France, après celle du Musée d'Orsay à Paris. Des œuvres de grands maîtres comme Renoir, Monet et Sisley y sont exposées.
Enfin, l'été est la saison idéale pour découvrir la ville et participer à l'incontournable événement « Un Eté Au Havre ». Créé en 2017 à l'occasion de la célébration des 500 ans de la cité, l’événement transforme la ville en musée à ciel ouvert avec un décor d'œuvres contemporaines qui chaque année s'agrandit. Entre œuvres pérennes et éphémères, ces créations originales et monumentales portent la création d'artistes internationaux.
Sortir. En soirée, on rejoint volontiers le Volcan - Scène Nationale du Havre, à la formidable acoustique et conçu par l'architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer, très connu pour avoir conçu ex nihilo, la capitale brésilienne Brasilia qui fut inaugurée en 1960. Le Volcan, que les Havrais surnomment affectueusement « le pot de yaourt » en raison de sa forme et de sa couleur blanche, est un monument contemporain qui abrite une salle de spectacles à la programmation éclectique.
Pour aller boire un verre dans une ambiance conviviale après une longue journée de travail devant l’ordinateur, le centre-ville est tout indiqué. L’activité nocturne se concentre autour du Volcan. Vous trouverez là une multitude de pubs et bars animés, avec des prix très corrects. La clientèle est assez jeune avec beaucoup d’étudiants.
Aux beaux jours, d’avril à septembre, on vous conseille plutôt d’aller en bord de mer où plusieurs bars sont ouverts seulement pendant la belle saison, en direction de Sainte-Adresse, le long de la plage.
Escapade à Etretat
En seulement 30 min de route environ, on peut relier Le Havre à Etretat et on prend plaisir à sortir du centre de la ville pour aller explorer les splendeurs de la côte d'Albâtre. C’est l’escapade idéale pour une journée ou un week-end ; une bonne façon de vous aérer après avoir travaillé plusieurs jours sur votre ordinateur !
Véritable carte postale de la Normandie, les falaises d’Etretat sont tout simplement fascinantes. Comment ne pas être ébloui par ces immenses portes naturelles creusées dans ces falaises vertigineuses ? Ce sont en effet de véritables œuvres d'art naturelles que les flots ont sculptées dans la craie du plateau du Pays de Caux. Les ouvertures qui sillonnent la côte d’Albâtre à partir de la mer s'appellent ici des valleuses, et les plus célèbres d'entre elles sont ici, à Étretat. La plus connue de ces falaises d’Etretat c’est incontestablement la falaise d’Aval. Mais il faut attendre la marée basse pour qu’elle nous livre ses secrets. On commence la promenade par les parcs à huîtres : ces bassins avaient été creusés à la fin du XVIIIe siècle à la demande de la reine Marie-Antoinette. Passés ces parcs à huîtres, la falaise découvre le Trou à l’Homme, puis on grimpe vers la baie du petit port, d’où on a une belle vue sur la porte d’Aval et l’Aiguille creuse, haute de 70 m. Presque en enfilade, la deuxième porte, appelée aussi Manneporte, et que Maupassant évoquait en parlant de ce « portail gothique pouvant laisser passer un navire toutes voiles dehors », atteint, elle, 90 m. On peut continuer la promenade jusqu’à la pointe de la Courtine, puis la valleuse d’Antifer, où nichent de nombreux oiseaux, jusqu’à la plage du Tilleul. En remontant sur la falaise, on peut ensuite regagner Etretat par le GR21 et profiter ainsi de quelques beaux points de vue sur la ville.