La mobilité est au coeur des préoccupations de la plupart des Français vivant en ville. Comment concilier praticité, efficacité et écologie ? Sans doute avec les nouvelles solutions et les nouveaux moyens de transport électriques. Focus sur ces équipements malins, efficients et respectueux de l'environnement.

Le vélo électrique, la solution durable et multifonction

Si vous êtes concerné par un trajet assez long, nul doute qu'il faudra vous intéresser à un vélo électrique. C'est la solution la plus adaptée pour alléger vos efforts en pente par exemple, ou sur la durée. L'appareil est équipé d'une batterie rechargeable actionnant un moteur qui vous assiste durant l'effort et vous offre la plus longue autonomie des moyens de transport électriques. Il est donc très simple d'utiliser un tel vélo. Vous pédalez et le moteur allège votre effort physique. Une fois l'autonomie atteinte, la batterie peut être rechargée. Vous pouvez également moduler l'assistance selon vos envies.

C'est le critère de l'autonomie qui permet souvent de faire le choix parmi les nombreux modèles électriques actuellement vendus. Le vélo électrique Biwbik dispose par exemple d'une autonomie de 40 à 80 kilomètres pour un prix de 799 euros. D'autres modèles seront moins onéreux, comme le vélo pliable Windgoo à seulement 329,99 euros, mais il n'offre que 20 à 25 kilomètres d'autonomie.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le vélo électrique Biwbik

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le vélo électrique pliable Windgoo

La trottinette électrique, la plus rapide et la plus efficiente

Devenue la star des nouveaux moyens de transport électriques, la trottinette électrique a aujourd'hui envahi les rues. Pliable et légère, elle permet à chacun de l'emporter pour ses déplacements personnels comme professionnels et ne prend pas de place une fois rangée. Elle peut parfaitement trouver sa place dans un bureau en attendant de resservir pour le trajet retour par exemple. Côté autonomie, elle n'est pas aussi performante qu'un vélo électrique, mais reste incontestablement adaptée à de petits trajets. Comme le modèle Go Ride 80Pro Night Edition (vendue à 202,99 euros), la trottinette électrique peut en général atteindre 25 kilomètres d'autonomie et 30 km/h. Il en existe des modèles plus performants, vendus également plus cher, tels que la trottinette électrique Xiaomi M365 qui peut dépasser 30 kilomètres d'autonomie. Son prix est de 519,90 euros.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur la trottinette électrique Go Ride 80Pro Night Edition

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur la trottinette électrique Xiaomi M365

Le gyropode électrique, le moyen de transport le plus amusant

Alors qu'il était assez anecdotique ces dernières années, le gyropode électrique est actuellement très tendance. Il est d'ailleurs très apprécié pour sa simplicité d'utilisation et son caractère écologique, mais également pour son utilisation amusante. Il se caractérise par deux roues parallèles et un guidon, qui permet de diriger l'appareil. Son autonomie atteint généralement les 40 kilomètres pour une vitesse maximale de 20 km/h. C'est le cas du gyropode électrique Beeper Road Off Road R3e+ vendu à 3 227,99 euros.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur le gyropode Beeper Road R3e+

L'hoverboard, le plus futuriste des moyens de transport électriques

Onéreux, les gyropodes électriques sont généralement destinés aux professionnels du tourisme. Mais de nouveaux modèles bien moins chers ont fait leur apparition ces dernières années. Le guidon disparaît ici pour ne laisser la place qu'à une planche équipée de deux roues parallèles. Le gyropode se transforme alors en hoverboard. Plus facile à ranger et à transporter, il est également bien moins cher puisqu'il est proposé aux alentours de 250 euros comme le modèle RCB Hoverboard tout terrain, vendu 249 euros. Tout est alors géré depuis votre smartphone et son application dédiée : réglage de la vitesse, du niveau de conduite, information sur le niveau de batterie, etc.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur l'hoverboard RCB tout terrain

La gyroroue électrique : faites le plein de sensations !

Unique en son genre, la gyroroue électrique se compose d'une seule roue. Cela lui offre une excellente mobilité et vous permet de faire le plein de sensations. Car sa conduite est elle aussi unique. C'est un véritable prolongement de votre propre corps et de vos mouvements. Il vous faudra cependant quelques essais pour maîtriser totalement la gyroroue. En vous penchant vers l'avant vous accélérez, vers l'arrière vous ralentissez. Côté performance, ce type de moyen de transport électrique vous offre entre 15 et 60 kilomètres d'autonomie selon les modèles et une vitesse maximale de 25 km/h. Si vous êtes intéressé, la gyroroue électrique InMotion V8 vendue 824,99 euros saura parfaitement vous accompagner avec ses 40 kilomètres d'autonomie.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur la gyroroue électrique InMotion V8

Le VTT électrique, un vélo aux incroyables performances

Si vous destinez votre vélo électrique à des déplacements en ville, nous vous recommandons de vous intéresser à des modèles classiques. Mais si vous cherchez au contraire un moyen de transport également adapté à vos loisirs, c'est sans aucun doute le VTT électrique qui vous correspond. Il est idéal sur terrain difficile comme sur route, et se montre efficace en toute situation. C'est par exemple le cas du VTT électrique Extrbici XF800 48V (vendu 2 199 euros) avec sa puissance de 750 watts, sa batterie facile à allumer et à éteindre, son cadre robuste et ses larges pneus. Il vous permettra de parcourir de 25 à 50 kilomètres selon le réglage choisi pour l'assistance électrique.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le VTT électrique Extrbici XF800

Le skate électrique, des déplacements sans aucun effort

Dernier moyen de transport électrique de notre guide, le skate électrique est également le plus reposant. Ressemblant esthétiquement en tous points à un modèle classique, il se distingue par la présence d'un moteur sous la planche et d'une télécommande pour le diriger. Il peut facilement atteindre les 30 km/h et une autonomie de 10 à 15 kilomètres. Il en existe de nombreux modèles avec des couleurs et des styles différents. Le modèle Skateboard Longboard électrique fait en bois est particulièrement tendance. Il est proposé au prix de 133,37 euros.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur le skateboard Longboard électrique

Que vous cherchiez une solution écologique ou économique, il est certain que l'un des moyens de transport électriques précédemment évoqués est fait pour vous. Et les fabricants l'ont bien compris puisqu'ils vous proposent aujourd'hui une très vaste gamme de produits. Reste à trouver le vôtre.