A l'heure où notre dernier voyage commence à dater et le prochain n'est malheureusement plus à l'ordre du jour, quelques grands classiques permettent de s'évader depuis son canapé. Premier auteur de notre série : Albert Uderzo, par Toutatis ! Alors que le grand auteur de bande dessinée et père notamment d'Astérix (avec René Goscinny), nous a quittés ce 24 mars, voilà l'occasion de se replonger dans les aventures du célèbre Gaulois et de ses compagnons. De courageux ancêtres qui ont beaucoup bourlingué et qui nous offrent l'occasion de voyager un peu en plein confinement. Du célèbre village d'Armorique (que nous avions tenté de localiser dans le premier épisode de notre série jusqu'en Inde, en passant par de mystérieuses contrées, où donc Astérix, Obélix et Idéfix ont-ils trimballé serpe, menhir et potion magique ?

A l'assaut du Vieux Continent

Si Astérix et Obélix ont vécu des aventures aux quatre coins de la Gaule, ils ont également traversé nos frontières pour partir à l'assaut de l'Europe et même du monde.

Évidemment, c'est Rome que l'on aperçoit le plus souvent dans les aventures de nos Gaulois. Si la cité de Jules César est naturellement très souvent évoquée, on la découvre vraiment pour la première fois dans Astérix gladiateur, le quatrième opus de la série. Dans cette aventure, les deux éternels compères prennent la direction de Rome pour sauver le barde Assurancetourix qui doit être livré à César lors des jeux du cirque. La cité romaine est également à l'honneur dans Les lauriers de César, où Astérix et Obélix débarquent pour dérober la couronne de lauriers de l'empereur, ou dans La Galère d'Obélix. Cette dernière histoire nous conduira également sur les rives de l'Atlantide, une île mythique et inconnue et souvent associée aux Canaries, l'archipel espagnol qui a jeté l'ancre face aux côtes marocaines.

L'Espagne est d'ailleurs aussi dessinée par Uderzo dans Astérix en Hispanie, où Astérix et Obélix traversent toute la péninsule ibérique : de Pampelune au Pays basque à Cordoue et Séville en Andalousie, en passant par Ségovie ou Salamanque dans la région de Madrid.

Toujours dans le sud de l'Europe, c'est la Grèce qui va assister aux exploits gaulois lors d'Astérix aux Jeux olympiques. Avant de devenir l'une des grosses productions françaises sur grand écran, la bande dessinée voit déjà une grande partie du village armoricain se déplacer à Olympie et se confronter à la problématique du dopage avec la potion magique.

Puis l'Allemagne (la Germanie en fait) a aussi été racontée par Uderzo et Goscinny dans Astérix chez les Goths. Dans cet album, Astérix et Obélix se lancent à la poursuite des Goths qui ont enlevé Panoramix pour lui dérober le secret de la potion. Il faut noter aussi que nos voisins d'outre-Rhin ont aussi été évoqués dans Le Grand Fossé où Uderzo imagine le village coupé en deux. Une référence directe au mur de Berlin : " ce grand fossé est une référence directe à cette période de l'histoire. J'ai trouvé plus amusant de transformer le mur en fossé ", racontera plus tard le dessinateur. Non loin, c'est en Suisse qu'Astérix va promener ses moustaches dans Astérix chez les Helvètes.

Cap au nord !

Il mettra aussi le cap au nord en s'aventurant chez nos cousins belges dans Astérix chez les Belges, pour un concours de bravoure, alors que dans Astérix chez les Bretons c'est en Grande-Bretagne que l'on retrouve notre héros, plus précisément entre les Cornouailles et le Pays de Galles. Une excursion britannique (où nos amis anglais vont découvrir le thé), qui va précéder une rencontre avec les Vikings dans Astérix et les Normands. Si dans cette dernière histoire, l'action va se dérouler autour du village d'Armorique, La Grande Traversée va emmener Astérix et Obélix au Jutland danois pour une nouvelle rencontre avec les Vikings. Un album où nos deux héros vont même atteindre les terres du Nouveau Monde, l'Amérique. Car Albert Uderzo a aussi régulièrement fait découvrir des contrées encore plus lointaines à ses deux personnages fétiches.

Des rives sud de la Méditerranée jusqu'en Inde, à la conquête du monde

Dans L'Odyssée d'Astérix, c'est en terre de Judée que l'on retrouvera les Gaulois. Sur cette terre au nom historique et biblique, ils découvriront le Liban, Israël (à Jérusalem) et la Cisjordanie à Bethléem.

Puis, les Gaulois mettront le cap sur l'Égypte dans Astérix et Cléopâtre pour le 6e album de la saga. Une histoire popularisée également sur grand écran en 2001 lorsqu'elle fera un carton au box-office dans l'adaptation ciné Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, avec entre autres Jamel Debbouze et sous la direction d'Alain Chabat. Sur le continent africain, on apercevra aussi Thapsus, un site antique situé en Tunisie, dans Astérix légionnaire. Un 10e album ou le célèbre moustachu ira sauver Tragicomix, le fiancé de la belle Falbala, prisonnier de l'armée de Scipion.

Enfin, nos héros prendront la route de l'Inde, très loin de l'air vivifiant de leurs côtes d'Armorique dans Astérix chez Rahàzade. Pour atteindre le pays des tapis volants et du rajah Cékouhaçà afin de sauver la princesse Rahàzade promise à l'exécution, les Gaulois iront à Rome, puis à Athènes, avant de traverser la Phénicie et la Perse. Une expédition hors norme. Qui se terminera comment ? Par quelques sangliers lors du traditionnel banquet, par Toutatis !