Expérience avec les gorilles de montagne et les chimpanzés
Randonnée à la rencontre de rares groupes de gorilles de montagne dans le parc national des Volcans
Randonnée avec des chimpanzés dans l'une des plus anciennes forêts tropicales d'Afrique
Découverte de la culture locale le long du lac Kivu et à Kinigi
Promenade parmi les singes dorés, une espèce menacée
Visite des magnifiques plantations de thé et de café du Rwanda
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
Vous pouvez partir toute l’année.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en , Voiture.
DESTINATION RWANDA
De 5000€ à 8000€ / personne
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : Expérience avec les gorilles de montagne et les chimpanzés - 7 jours
Arrivée à Kigali
Etapes : Kigali
Vous visiterez la coopérative du Centre des femmes de Nyamirambo, où vous pourrez découvrir comment les femmes perfectionnent leurs compétences et contribuent à l'économie locale grâce à leur artisanat.
Vous participerez à une visite guidée du quartier, animée par l'une des femmes du centre, pour découvrir le quartier coloré et culturellement diversifié de Nyamirambo. Cette visite comprend des explications sur la vie quotidienne locale et l'histoire de ce quartier unique. Elle se conclura par une expérience culinaire et un délicieux déjeuner végétarien.
L'après-midi, vous visiterez le Mémorial du génocide de Kigali pour en apprendre davantage sur le génocide de 1994 et les progrès vers la paix. Le Mémorial du génocide de Kigali est un lieu de mémoire et d'apprentissage situé sur le lieu de repos final des 250 000 victimes du génocide. Le Mémorial du génocide de Kigali vise à sensibiliser la population à la paix et à la prévention de futures atrocités. Lors de votre visite, vous pourrez explorer le centre éducatif, les jardins et les archives du génocide. Après la visite du Mémorial, vous visiterez des galeries d'art locales telles que Concept Arts Studio, Niyo et Inema Art Gallery pour découvrir l'expression créative d'artistes rwandais de renommée internationale. Vous aurez également l'occasion de flâner dans la zone piétonne du centre-ville pour découvrir quelques-uns des ateliers d'artistes modernes de Kigali.
De Kigali au parc national des volcans
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour environ deux heures jusqu'au Parc national des Volcans. À votre arrivée, vous visiterez le campus Ellen Degeneres, récemment construit, du Fonds Dian Fossey, pour une expérience interactive et enrichissante sur les gorilles de montagne et leur environnement. Ce campus est un centre de recherche et d'apprentissage ultramoderne, inauguré en 2022. La conservation et l'éducation sont au cœur du premier site permanent du Fonds Dian Fossey pour les gorilles au Rwanda.
L'exposition présente les notes de recherche et les lettres manuscrites originales de Dian Fossey. C'est une excellente façon de s'acclimater à l'environnement avant de partir à la rencontre des gorilles le lendemain.
Vous pouvez visiter Handspun Hope à Musanze, où vous pourrez découvrir la communauté de femmes survivantes du génocide. Ces artisanes bénéficient également de conseils, de formations en éducation financière et d'autres services favorisant leur indépendance et leur bien-être. Cette visite comprend l'intégralité du processus de fabrication de leurs produits en laine faits main et teints de manière biologique, incluant le lavage, le cardage, la cueillette, le filage, la teinture naturelle, le tricotage et le feutrage à l'aiguille.
Trek des gorilles de montagne
Cette journée sera consacrée à l'incroyable expérience de la randonnée avec les gorilles dans le Parc National des Volcans. Cette randonnée consiste à traverser des forêts luxuriantes pour observer des familles de gorilles habituées. Une expérience palpitante et immersive qui permet de mieux comprendre ces créatures remarquables.
Petit-déjeuner matinal et transfert au siège du parc pour une réunion d'information et la répartition des tâches.
Continuez la journée à parcourir la forêt luxuriante pour observer et interagir avec les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Plusieurs familles de gorilles se trouvent généralement à une ou deux heures de marche du départ du sentier. Les participants seront guidés par un garde forestier et bénéficieront de l'aide de porteurs.
L'après-midi, les participants visiteront le village culturel d'Iby'Iwacu pour découvrir les traditions rwandaises et assister à un spectacle de danse traditionnelle par des danseurs Intore. Cette « Danse des Héros » ravira à coup sûr avec ses vêtements aux couleurs vives et ses perruques blanches flottantes.
Si le temps le permet, les participants peuvent visiter Handspun Hope à Musanze ou réserver cette visite pour le lendemain matin.
du lac Kivu
Départ du Parc national des Volcans et route vers le sud le long du lac Kivu jusqu'à Kibuye.
De Gisenyi, vous prendrez un hors-bord pour découvrir les villages qui jalonnent les rives du lac Kivu.
Première étape : la station de café de Kinunu, située sur la piste Congo-Nil. Vous pourrez en apprendre davantage sur la transformation du café, notamment en visitant la plantation et le séchage. Déjeuner au Rusizi Lodge, situé juste à côté, offrant une vue magnifique sur le lac.
Après le déjeuner, la croisière se poursuivra vers Kibuye, avec des arrêts sur l'île Napoléon, l'île aux Singes, et même sur une île connue pour ses vaches nageuses. Kibuye abrite diverses espèces d'oiseaux, et les amateurs d'observation ornithologique apprécieront l'environnement lacustre pour observer les oiseaux résidents et migrateurs.
Nuit dans un lodge au bord des rives paisibles du lac Kivu.
Détente et aventure sur le lac Kivu
Passer du temps sur le lac Kivu vous permettra de découvrir la vie locale. Tôt le matin et au coucher du soleil, vous pourrez observer le départ et l'arrivée des bateaux de pêche. La vie est plus calme le long des rives du lac Kivu et les liens communautaires sont très forts.
Kibuye abrite diverses espèces d'oiseaux, et les amateurs d'observation ornithologique apprécieront l'environnement lacustre pour observer les oiseaux résidents et migrateurs.
L'après-midi, vous roulerez vers le sud le long du lac Kivu pour visiter la plantation de thé de Gisakura et découvrir l'intégralité du processus de production : de la cueillette des feuilles dans les champs à l'entrée de l'usine pour observer le tri et la torréfaction, tandis que les feuilles sont préparées pour la vente. La plantation de thé est nichée au cœur des collines verdoyantes et vallonnées à l'extérieur du parc national de Nyungwe, et est sans doute la plus belle du Rwanda.
Le soir, vous pourrez vous détendre et préparer votre randonnée avec les chimpanzés du lendemain.
Trekking avec des chimpanzés dans le parc national de Nyungwe
Etapes : Parc National De Nyungwe
Nyungwe, l'une des plus anciennes forêts tropicales d'Afrique, est riche en biodiversité et d'une beauté spectaculaire. Cette région montagneuse regorge d'animaux sauvages, dont une population de chimpanzés et 12 autres espèces de primates, dont le cercopithèque de L'Hoest, endémique du Rift Albertin. On y trouve un quart des 13 espèces de primates d'Afrique, dont le chimpanzé commun.
On y trouve 1 068 espèces de plantes et 140 orchidées. L'observation des oiseaux est parmi les meilleures d'Afrique, avec 322 espèces d'oiseaux, dont le Cratérope à collier rouge et 29 autres espèces endémiques du Rift Albertin. Les papillons sont également fréquents, avec au moins 120 espèces.
Aujourd'hui, vous vous réveillerez tôt pour une randonnée vers les chimpanzés du parc national de Nyungwe, entre 5 et 6 heures du matin. La durée de la randonnée peut varier de plusieurs heures selon la météo et l'emplacement des chimpanzés. À 13h00/13h00, vous ferez une deuxième randonnée guidée le long du pont suspendu Canopy Walk, d'où vous pourrez admirer la forêt tropicale d'en haut. Si le temps le permet, vous profiterez d'une vue magnifique sur le parc qui s'étend à travers les collines.
Le reste de l'après-midi est libre à l'hôtel.
Lieux d'intérêt : NYUNGWE NATIONAL PARK
Le Palais du Roi et retour à Kigali
Aujourd'hui, vous voyagerez de Nyungwe à Nyanza, l'ancien cœur du Rwanda, avant de passer la nuit à Kigali. Le palais royal de Nyanza est une reconstitution de la résidence royale traditionnelle : une magnifique habitation au toit de chaume en forme de ruche. La capitale du royaume comptait jusqu'à 2 000 habitants. Le royaume abrite également des bovins Inyambo à longues cornes, descendants du troupeau royal, dont les gardiens les soignent avec soin et leur chantent, perpétuant ainsi une tradition unique. Le chant des gardiens est un moment fort.
Ces élégantes vaches, issues de la race Ankole, jouaient un rôle important lors des cérémonies en l'honneur du roi. Elles étaient ornées de riches bijoux et apprenaient à écouter les chants d'un dompteur et à suivre ses mouvements lors d'une parade majestueuse.
Le Rwanda a cessé d'être une monarchie en 1962, lorsqu'il a obtenu son indépendance. Cependant, l'élevage et le toilettage des Inyambo sont toujours assurés par le Conseil rwandais de l'agriculture. Arrivée en soirée à Kigali.