Le Parc National de Nyungwe, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé dans l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde : la région du Rift Albertin (ARR). Il constitue une source essentielle de biens et de services écosystémiques, d’une importance capitale tant pour la faune que pour les populations humaines. En plus d’être considéré comme le "château d’eau du pays", Nyungwe abrite la Source du Nil de Kandt et alimente également le fleuve Congo, l’un des plus importants cours d’eau d’Afrique.
Les attractions touristiques de Nyungwe sont conçues pour mettre en valeur son caractère unique, lié à sa luxuriante forêt tropicale de montagne, à sa biodiversité exceptionnelle et à sa beauté naturelle :
- Randonnée pour l’observation des primates : elle permet aux visiteurs de voir les chimpanzés de l’Est, avec la possibilité d’observer également les 12 autres espèces de primates présentes dans cette forêt (représentant 12 % de toutes les espèces de primates du continent africain).
- Observation des oiseaux : elle offre la chance d’apercevoir plus de 322 espèces d’oiseaux, dont 30 sont endémiques à la région du Rift Albertin.
- Balades en pleine nature : elles engagent physiquement les visiteurs tout en leur permettant de découvrir les superbes paysages en mosaïque de la forêt. Parmi ces activités : le sentier de Cyinzobe de 3 jours, les randonnées vers Ndambarare, la chute de Kamiranzovu et les promenades nocturnes en forêt.
- Nouvelles attractions prévues pour 2025 : une tyrolienne de 1,85 km suspendue au-dessus de la canopée de la jungle, un parcours de cordes de 250 mètres physiquement et mentalement stimulant, et le sentier de traversée de Nyungwe long de 109 km.