Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

Résumé du séjour

  • 20 jours
  • Automne
  • Hiver
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Groupe
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Ce séjour suppose une arrivée par avion à Khartoum. Il ne vise pas à être recopié tel quel, mais plutôt à donner des idées de parcours possibles. Certaines parties s'adressent à des voyageurs motorisés (voiture personnelle ou louée).

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : L'essentiel du Soudan en 3 semaines - 20 jours

Formalités et visite de Khartoum

Passage au bureau d'enregistrement des étrangers (c'est obligatoire dans les trois jours), au bureau du Tourisme pour les permis de voyager à prévoir, et visite de la métropole triangulaire. Omdurman, la tombe du Mahdi, la Bait al-Khalifa, le souk aux dromadaires... Khartoum, les rives du Nil, le Musée national, Tuti

Omdurman, de l’autre côté du Nil

Si vous êtes sur place un week-end (soudanais), venez assister le dimanche soir à la lutte nuba à Bahri ou aux danses rituelles soufies à Omdurman. Après un coucher de soleil au bord du Nil, allez passer une soirée dans un restaurant ou un des cafés de la ville, de plus en plus nombreux. N'oubliez pas, pour vous reposer de vos pérégrinations, de vous asseoir quelques minutes devant le thé parfumé des « sitta chay ».

Route vers El-Obeid

Comptez au minimum 6h30 de route pour atteindre El-Obeid, ajoutez bien 2h pour visiter Kosti en chemin.

Visite d’El-Obeid

Découvrez El-Obeid, la capitale mondiale de la gomme arabique, en pleine plaine (sic) semi-désertique. Dégustez un thé ou un bon jus de tabaldi, le délicieux fruit du baobab, à l'ombre du rafraîchissant khazan. Ne manquez ni le musée ni la cathédrale de cette attachante ville.

Les Monts Nuba

Pour les plus courageux (et les plus curieux), si près du but, une découverte des Monts Nuba s'impose. Risquez-vous, via Dilling ou Kadugli, dans les reliefs alentour pour découvrir la région la plus composite ethniquement du Soudan.

Les Monts Nuba (bis)

Continuez votre expédition dans les montagnes soudanaises.

Île d’Aba

Depuis Kosti, rendez-vous sur l'île d'Aba, où plane encore le souvenir très fort du Mahdi. Puis gagnez Sennar, ancienne capitale du sultanat Bleu des Founj.

Vers Kassala

Rejoignez Kassala via Gedaref. Profitez d'une halte pour découvrir le souk de cette ville de passage vers l’Éthiopie.

Visite de Kassala

Explorez Kassala. Le siège de la Khatmiyah, l'une des plus anciennes et des plus puissantes confréries soufies du pays. La campagne et les vergers à quelques kilomètres de l’Érythrée.

Les Monts Taka

Partez pour la journée à la découverte des Monts Taka et de ses villages montagnards.

Port-Soudan

Prenez la journée pour vous diriger vers Port-Soudan via Tokar, à travers le pays Béja.

Suakin, sur la mer Rouge

Partez découvrir Suakin, l'ancien grand port de la côte, avec son île de corail et son village de glorieuses ruines. De retour à Port-Soudan, ne manquez pas une balade dans le souk pour finir sur la corniche à savourer de délicieux conish sous le regard des cargos.

Plongée sous-marine

Réservez-vous une journée de détente en explorant les fonds de la mer Rouge. La côte de Port-Soudan est réputée pour ses nombreux et superbes sites de plongée appréciés par tous les professionnels dans le monde.

Atbara

Direction Atbara via Arkowit. Le passage des montagnes de la mer Rouge doit nécessiter un petit crochet dans cette vallée anciennement très prisée des colons anglais.

Shendi

Remontez le Nil en direction de Shendi. Allez vous perdre (au sens figuré !) dans les environs de Musawwarat et de Naqa, témoignages du syncrétisme remarquable de la civilisation méroïtique. Gagnez Méroé pour une fin de journée exceptionnelle.

Direction Karima

Passez votre fin d'après-midi au djebel Barkal.

Nord du Soudan

Passez de Nuri à El-Ghazali puis à El-Kurru. Rejoignez ensuite Dongola.

Visite de Kerma

Passage à Toumbous. En prenant le ferry à Delgo, vous pourrez voir Seisibi et surtout le temple de Soleib où vous pouvez passer la nuit. À moins que vous ne préfériez laisser votre voiture à Wawah, sur l'autre rive du Nil.

Remonter le Nil en voiture

Une dernière incursion vers le nord, jusqu'à Abri via l'île de Saï et sa richesse historique et naturelle, si cela vous tente.

Retour vers Khartoum

Le bountoun (ferry) peut vous être utile s'il vous prend l'idée en chemin de découvrir la capitale de la Nubie chrétienne : Old Dongola.

Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour au Soudan

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).