Résultats Site naturel à découvrir à KHARTOUM الخرطوم

ÎLE DE TUTI ET CONFLUENCE DU NIL

Site naturel
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Khartoum الخرطوم, Soudan
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Tuti offre l'occasion de passer une après-midi de détente, entre promenade, pique-nique et, éventuellement, baignade (veillez quand même à rester discrets, surtout les femmes qui doivent être plus "couvertes" qu'en Europe). Toujours en grande partie cultivée, l'île accueille de nombreuses pompes d'irrigation qui puisent dans un Nil dont il est ici facile de voir le niveau selon les saisons. En saison humide, il n'y a en fait le plus souvent pas de plage… A l'extrême nord de l'île, un vieux fortin (tabiya) arrondi de pisé date de la période mahdiste mais, désormais, ne défend plus grand-chose.

Pour bien vous rendre compte de la fusion des eaux du Nil Bleu et du Nil Blanc, rendez-vous à la pointe de Mogran (littéralement la "confluence"), à l'extrême nord-ouest de Khartoum-Centre. "Montaza Mogran" est un petit parc d'attractions verdoyant (et payant) qui permet d'avoir une vue appréciable sur ce lieu exceptionnel en Afrique. Les photos sont autorisées, mais restreintes. Inutile de prendre en photo les ponts… De mai à août, la différence de débit et de couleur est notable. Oubliez le bleu et le blanc. Mais vous noterez sûrement que le Bleu charrie alors bien plus de sédiments que le Blanc. Vous penserez aussi à la frustration de l'orgueilleux explorateur écossais James Bruce, découvreur européen, en 1770, du lac Tana, qu'il prenait pour la source unique du Nil. Alors qu'il descendait le fleuve, la découverte de la confluence avec un autre "Nil" le priva du plaisir de réaliser pleinement un rêve d'explorateurs datant de l'Antiquité. Il faudra encore attendre près de neuf décennies pour que l'Europe découvre le plus vaste lac d'Afrique, baptisé par le Britannique John Hanning Speke du nom de la reine d'Angleterre : Victoria.

Un dernier moyen (plus coûteux) d'aborder la confluence est aussi le bateau. Vous pouvez en louer un (c'est plus rentable si vous êtes en groupe) au pied du pont de Tuti, ou bien à celui de Mek Nimir, à la marina et au Blue Nile Sailing Club. Vous y verrez par ailleurs Al-Malik, le vieux bateau de Lord Kitchener, rouillant depuis plus d'un siècle.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KHARTOUM الخرطوم
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÎLE DE TUTI ET CONFLUENCE DU NIL

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse