Berlioz© ZU_09 - iStockphoto.com.jpg
Orgue de Barbarie © Gwengoat - iStockphoto.com.jpg

Violons et accordéons, les instruments des Alpes

On ignore que les Alpes, terre d’échanges culturels entre la France et l’Italie notamment, portent une véritable histoire musicale au son d’un instrument qui revient régulièrement à la mode : le violon. Autrefois dans le Dauphiné, les ménétriers joueurs de violon étaient les artisans principaux du paysage sonore des « petites provinces » alpines. Présents aux fêtes officielles, aux vogues, aux veillées, ces musiciens ont développé une musique originale étroitement associée à la danse du rigodon. A travers quelques groupes comme Arco Alpino ou Rigodon, on peut aujourd’hui continuer d’écouter cette musique qui fit tant danser dans les villages des Alpes.

Berlioz, le génie à la hauteur des Alpes

S’il est un génie à la hauteur des Alpes, c’est Hector Berlioz. Né en Isère en 1803, il passera les 18 premières années de sa vie à la Côte Saint-André. Ce génie absolu de la musique classique, artiste complet – compositeur, chef d’orchestre, mais aussi écrivain –, l’un des plus grands représentants du mouvement romantique, sera inspiré par la vision des Alpes. L’auteur de la Symphonie fantastique, tout comme d’autres compositeurs de la même époque (Mahler en Autriche, Grieg en Norvège), affectionne l’ambiance romantique des alpages. Parmi les œuvres que l’on pourra écouter pour voyager dans les Alpes avec Berlioz : Harold en Italie, La Marche des pèlerins ou Sur les monts les plus sauvages.

Musique mécanique : un air de fête, une précision horlogère

Tout d’abord, qu’est-ce que la musique mécanique et pourquoi s’est-elle développée dans les Alpes du nord ? La musique dite mécanique est réalisée à partir d’instruments – principalement les orgues (limonaire, orgue de Barbarie), le piano mécanique, les boîtes à musique… – capables de jouer un air de manière autonome en lisant un support comme des bandes perforées. La musique mécanique a connu son essor au XIXe siècle, avec la démocratisation des bals populaires où l’on ne pouvait pas toujours réunir un orchestre. Et pourquoi particulièrement dans les Alpes ? Sans doute parce que la première boîte à musique a été inventée en 1796 par un horloger suisse et que, par la suite, de nombreuses pièces mécaniques seront fabriquées par les paysans devenus « décolleteurs » de la vallée de l’Arve. Un magnifique Musée de la Musique mécanique se trouve dans la station des Gets en Haute-Savoie.

Chansons populaires des Alpes

La chanson la plus célèbre des Alpes du Nord – si l’on excepte Étoile des Neiges (écrite en allemand par un Autrichien en 1944, cette chanson n'est arrivée en France qu'en 1950, chantée par Line Renaud) que d’aucuns chantent encore sur les télésièges de nos stations de ski… –, c’est sans doute Le Petit Savoyard d’Alexandre Guiraud. Cette chanson populaire du début du XXe siècle disait tout le malheur d’une mère qui voit partir son fils, car les Alpes ne peuvent plus le nourrir. En effet, de nombreux Alpins sont partis pour d’autres régions françaises devant la pauvreté et la rudesse des montagnes. Ils sont devenus pour la plupart les célèbres ramoneurs qui arpentaient les rues de Paris.

Les scènes nationales des Alpes, décentralisation culturelle et espaces de création

Lieux de création par excellence, elles sont le point d’expression de nombreuses formes d’art : les scènes nationales. Rassemblant les anciennes maisons de la culture créées par André Malraux, le réseau des scènes nationales a vu le jour en 1991. Il en existe 76 en France, dont 5 se trouvent sur le territoire alpin : Bonlieu à Annecy, MC2 à Grenoble, Hexagone à Meylan, Malraux à Chambéry et La Passerelle à Gap. La plus emblématique est très certainement la MC2 de Grenoble, inaugurée par Malraux en 1968 : elle fait partie des structures phares de la décentralisation culturelle. Des scènes qui proposent chacune une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant : musique, danse, théâtre… Des scènes à faire vivre et à fréquenter avec la plus grande curiosité.

Le jazz et les Alpes, notes bleues sur les montagnes

Les Alpes ont cet effet de nous rendre contemplatifs devant les plus beaux paysages. Un sentiment profond, mêlant bonheur et mélancolie, partagé par de nombreux artistes de jazz qui affectionnent particulièrement les Alpes. Musique souvent considérée comme réservée à une élite, le jazz est arrivé très tôt dans les Alpes, notamment dans les grandes stations thermales pour le divertissement des curistes ou dans les grands hôtels des villages et stations d’altitude comme Chamonix. Ce n’est pas un hasard si l’un des plus grands festivals de jazz au monde, le Montreux Jazz Festival, se tient sur les rives du lac Léman, face aux Alpes. Ce qui est remarquable, c’est le nombre de festival de jazz, tous plus populaires les uns que les autres, qui se déroulent tout au long de l’année dans le massif. Parmi les plus importants, citons le Cosmo Jazz Festival de Chamonix, ville où s’est installé le célèbre pianiste André Manoukian ; Jazz’ Alp, le festival de l’Alpe du Grand Serre, station familiale en Isère ; l’Altitude Jazz Festival de Briançon et Serre Chevalier Vallée dans les Hautes-Alpes ou Les Enfants du jazz à Barcelonnette, un des plus importants festivals des Alpes-de-Haute-Provence.

Festivals et scènes indépendantes, les Alpes qui vibrent

Romantiques, mélancoliques, les Alpes – source de jeunesse, c’est bien connu – savent aussi se montrer festives et dansantes sur des scènes où l’on joue des musiques actuelles. Les salles de qualité à la programmation éclectique – du rock à l’électro en passant par le metal – ne manquent pas à travers les Alpes. Citons le Brise Glace et l’Arcadium à Annecy, la Belle Electrique, l’Ampérage ou la Bobine à Grenoble, la ville des Alpes qui bouge le plus en matière de musiques actuelles. Autres lieux fréquentés par les amoureux de musique, les festivals des Alpes : Musilac, le plus grand festival pop-rock de France sur les bords du lac du Bourget ; le Rock’n Poche, festival super sympa à Habère-Poche ; l’incroyable Tomorrow Land version Winter à l’Alpe d’Huez ou l’Outdoormix Festival mêlant sports extrêmes et musique à Embrun dans les Hautes-Alpes. Et si vous souhaitez découvrir un bon son électro, doux et dansant à la fois, évoquant le charme des Alpes françaises, écoutez le titre Annecy de Kazy Lambist.