PÉRIGORD DORDOGNE - guide touristique du Petit Futé

Dordogne

La Dordogne dispose d'un riche patrimoine, aussi les " immanquables " sont-ils nombreux. Pays des mille et un châteaux, des grottes, des gouffres, des habitats troglodytiques, de jardins, de vignobles et de villes médiévales, le choix est vaste ! Divisée en quatre parties : le Périgord vert, le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord noir, la Dordogne est essentiellement tournée vers un tourisme culturel, gastronomique et de pleine nature.

Le Périgord vert et le val de Dronne. Le Périgord vert tire son surnom de sa surface de verdure vallonnée et généreusement arrosée entre Lanouaille et La Roche-Chalais en passant par Nontron ou Brantôme : vous pourrez y prendre un grand bol d'air et de sérénité. La Dronne est l'une des plus belles rivières de France, surtout son tronçon qui coule en Périgord. Les sites et les monuments à visiter ne manquent pas entre les châteaux, dont ceux de Puyguilhem et de Bourdeilles, les quatre abbayes, dont celle de Brantôme (ville surnommée la Venise verte) ou bien encore les églises romanes fortifiées à coupoles, au nombre de quarante dans le Ribéracois. La Dronne offre également des spots pour se baigner, plages de rivières et plans d'eau.

Le Périgord blanc. Ce coin du Périgord est composé de plateaux calcaires, ce qui lui a valu son nom. Il est situé au centre de la Dordogne et s'étend autour de la capitale du département : Périgueux. Le Périgord blanc est traversé de tout son long par l'Isle. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages de prairies.

Le Périgord noir. C'est sans doute la partie la plus touristique de la Dordogne pour ses grottes préhistoriques. Dans le sud-est du département, le Périgord noir a Sarlat-la-Canéda comme capitale. Il doit son nom à sa forte densité en chênes entre Sarlat et Le Buisson, et de résineux dont le feuillage est persistant et sombre. Les grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère peuvent être le but de randonnées.

Le Périgord pourpre. Son attribut lui vient de ses vignes qui s'étendent de Saint-Michel-de-Montaigne à Bergerac. C'est en effet dans le sud de la Dordogne que l'on retrouve les domaines de Bergerac, Montbazillac ou Montravel. A parcourir à cheval sans modération.

Le Périgord se décline ainsi en plusieurs nuances : une palette de couleurs dont vous pourrez vous empreindre au fil de vos visites et découvertes.

Galerie photo PÉRIGORD DORDOGNE

Actualité et reportage - Dordogne

Des concerts dans la grotte de Lascaux II

Lascaux, la grotte la plus célèbre de France, est située à Montignac dans la vallée de la Vézère en Dordogne. C'est en fait la copie de la grotte découverte en 1940 par des adolescents et dont les parois sont ornées de près de 1900 représentations d'animaux peintes ou gravées, datant d'environ 18 000 années avant Jésus-Christ ! Un...

Exposition d'art contemporain au château de Biron : Vivantes Natures

Jusqu'en novembre prochain, le Conseil Départemental et la Semitour Périgord renouent avec les grandes expositions artistiques au château de Biron. C'est la prestigieuse Fondation Maeght (Saint Paul de Vence) qui présentera une sélection d'oeuvres célèbres. De Georges Braque à Joan Miró en passant par Vassily Kandinsky ou Jean Dubuffet, 95...

Sinfonia en Périgord

Depuis 1990, année de création de Sinfonia par Michel et David Théodoridès, père et fils, tous les grands noms de la scène baroque internationale se succèdent en Périgord. D'abord organisé sur 10 jours puis sur 6 jours, le festival attire un public toujours plus large, et renouvelé. Périgueux accueillera cette année encore de grands interprètes...

PÉRIGORD DORDOGNE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Dordogne

Toutes les bonnes adresses Dordogne

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté