Quand partir dans le Tarn ?
Le climat du Tarn se caractérise par une influence océanique dominante, marquée par de fortes pluies en hiver et au printemps, ainsi que par la dominance de vents d'Ouest. Les températures, relativement douces (en moyenne il fait 13°C sur une année à Albi), battent des records en été en raison de l'influence méditerranéenne. Le département est alors l'un des plus chauds du pays ! L'Est du Tarn, influencé par la montagne, est davantage affecté par la pluie et le froid.
Plusieurs influences pour le Tarn. Au nord, influence océanique, avec pluies d'hiver et de printemps, vents d'ouest et températures douces (moyenne annuelle 13 °C). À l'est, influence montagnarde avec pluies abondantes, moins de soleil et des températures moyennes de 9,5 °C. Pour le reste, l'influence méditerranéenne se traduit par la sécheresse et de fortes chaleurs en été, souvent les plus chaudes du pays. En hiver, les fortes pluies provoquent les crues redoutables du Tarn et de l'Agout.
Le printemps est la bonne période pour arpenter les sentiers de la montagne Noire et découvrir le savoir-faire de ses artisans. En été, vous chercherez la fraîcheur et partirez à la découverte des sources du canal du Midi, sa voûte Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée et les jardins du canal du Midi, et profiterez de l’ombre bienfaisante des arbres qui entourent la rigole de la montagne Noire. Vous pouvez vous rafraîchir dans le bassin de Saint-Ferréol et pagayer sur le Tarn. La haute saison touristique est en été. En automne, l'arrière-saison offre de très belles journées et de beaux paysages. Attention toutefois aux pluies parfois diluviennes. Consultez la météo !
Voyager dans le Tarn
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Réserver votre activité avec Get Your Guide
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Tarn
Bienvenue dans un territoire gourmand, festif, convivial, mais aussi sportif où l'on s'adonne avec bonheur aux loisirs de plein air, version terre, eau et air. On se mesure au vent et aux eaux vives ou calmes en canoë, paddle, voiliers, planches à voile... Entre autres perles, il y a ce formidable et insolite restaurant-bibliothèque, la Bibilotéca (Saint-Pierre-de-Trivisy) à savourer et le fabuleux Jardins des Martels (Giroussens) à ne pas manquer. Au patrimoine local, d'anciennes fabriques gardent la mémoire du travail du cuir et celle des toiles tissées. S'ajoutent, entre autres visites passionnantes, celle du musée de la broderie et celle du musée dédié au sucre et au chocolat dont on fait des œuvres d'art. La nature a également produit ses merveilles dont les étonnants rochers du Sidobre. Quant à dormir, étonnez-vous avec une bulle ouverte sur le ciel, une caravane Airdream, un pod, un wigwam amérindien...