Informations générales du Nord-Ouest
Principal centre touristique de l'île, le nord de la Sardaigne est plus riche que le sud. Les stations balnéaires de la côte est et l'industrie pétrochimique de Porto Torres ne sont que quelques exemples de l'activité économique florissante de cette région. La capitale de la région Nord, Sassari, revendique par ailleurs le statut de capitale, aux dépens de Cagliari depuis des siècles. Mais les richesses du nord ne sont pas seulement économiques : cette région offre des paysages splendides et variés.
Le visiteur sera peut-être d'abord attiré par les sirènes dorées de la fameuse Costa Smeralda. C'est en effet la côte la plus connue de Sardaigne et la plus prisée de la jet-set internationale. Les tarifs pratiqués y sont extrêmement élevés, et les villes sont flambant neuves, parfois peu révélatrices du patrimoine sarde. L'archipel de La Maddalena fait partie des richesses de la Costa Smeralda. Superbes, les îles se succèdent sur des eaux transparentes, encore bien préservées car classées parc national.
Toutefois, pour mieux découvrir la Sardaigne, l'intérieur offre des ressources insoupçonnées : trésors archéologiques et historiques sur la route des églises romanes et des nuraghi, mais aussi ses traditions de cuisine, de langue et d'artisanat. Des villes comme Tempio Pausania, Calangianus ou Ozieri gardent un caractère authentique, avec notamment le travail du liège, les activités agricoles et pastorales, sans oublier leur folklore. Les côtes de cette vaste région, modelées par l'action conjuguée du vent et de la mer, s'étendent sur 800 km et recèlent des quantités de plages, baies, golfes et d'îlots magnifiques, qui les rendent uniques. Ainsi, d'est en ouest se succèdent sur la côte la charmante ville de Santa Teresa di Gallura, la Costa Paradisio, encore très préservée et toute de roche de porphyre rouge, le promontoire rocheux typique de Castelsardo, Stintino et sa magnifique plage de la Pelosa et, pour finir en beauté, Alghero et le charme de ses ruelles de l'époque catalo-aragonaise. Il est donc difficile de trouver un dénominateur commun aux nombreux sites de cette région, tous tellement différents. Pourtant, une chose est sûre : le nord vous surprendra !
Obtenez votre guide de voyage : SARDAIGNE
Que voir que faire dans le Nord-Ouest ?
Où aller dans le Nord-Ouest ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations dans le Nord-Ouest
Villes
- La Maddalena Archipelago
- Alghero
- La Pelosa
- Stintino
- Sassari
- Ozieri
- Fertilia
- Mara
- Porto Conte
- Perfugas
- Valledoria
- Borutta
- Semestene
- Berchidda
- La Nurra
- Porto Torres
- Thiesi
- Torralba
- Pattada
- Parc National D'Asinara
- Ardara
- Bonorva
- Sedini
- Tergu
- Argentiera
- Santa Maria La Palma
- Pozzomaggiore
- Castelsardo
- Codrongianos
Les meilleures adresses du Petit Futé dans le Nord-Ouest
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités du Nord-Ouest
Top 15 des plus belles plages de Sardaigne
Publié le 03/07/2025 Activités et expériences
Après la Sicile, la Sardaigne est la seconde plus grande île de Méditerranée. Ses grands espaces offrent une large palette de paysages et de vues spectaculaires. Côté plages paradisiaques, l'île...
Que faire, que visiter à Alghero ? Les 15 incontournables
Publié le 24/06/2025 Activités et expériences
Nichée sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, Alghero séduit par son charme méditerranéen, son histoire fascinante et ses paysages à couper le souffle. Cette ville au riche passé catalan,...