Volcan Teide à Tenerife
Volcan Teide à Tenerife © Mike Mareen - Adobe Stock

Les Canaries sont un archipel espagnol au large des côtes du Maroc, formé par sept îles principales. De la plus grande à la plus petite, on compte ainsi : Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, La Gomera et El Hierro. Chacune d’entre elles a une identité, une culture et une atmosphère qui lui sont propre. Comme il est difficile de voir toutes les îles en un seul voyage, il est souvent nécessaire de faire des choix. Alors quelle île choisir aux Canaries ? Voici un portrait de chacune d’entre elles.

Tenerife, la plus complète

Jeune femme à Tenerife, Canaries
Jeune femme à Tenerife, Canaries © Andrii Marushchynets - Adobe Stock

Tenerife est l’île de tous les superlatifs : c’est la plus grande, la plus en altitude, la plus peuplée et la plus urbanisée de l’archipel. C’est pourquoi beaucoup de voyageurs qui cherchent quelle île choisir aux Canaries la choisissent. Grâce à ce dynamisme, elle est ainsi idéale pour approcher la culture des Canaries. C’est par exemple sur cette île qu’est organisé le célèbre Carnaval de Santa Cruz, qui fait partie de notre sélection d’activités à Tenerife. Avec son sommet, le Teide, stratovolcan de 3 715 m d’altitude et point culminant de l’Espagne, elle offre de beaux paysages et de superbes randonnées. Avec sa très longue côte, elle compte aussi des plages superbes et souvent très bien équipées. Tenerife se révèle ainsi être un excellent choix pour un premier voyage qui vous offrira un concentré des Canaries en une seule île. Si vous n’avez que peu de jours, elle offre aussi l’avantage d’être la plus facilement accessible. Le revers de la médaille est toutefois que certaines régions de l’île, notamment le sud et le nord-est, peuvent être assez bétonnées.

En résumé : si vous voulez du dynamisme et de la culture sans pour autant sacrifier les belles plages et les paysages, Tenerife est faite pour vous. Elle est aussi idéale pour un séjour court, car facilement accessible et offrant un concentré des Canaries. Tenerife compte aussi parmi notre sélection de destinations idéales pour le printemps.

Fuerteventura, la plus balnéaire

Fuerteventura
Fuerteventura © stylefoto24 - Adobe Stock

Si vous cherchez quelle île choisir aux Canaries pour profiter de superbes plages, Fuerteventura vous attend. Ses étendues de sable blond caressées par le vent en font un véritable paradis insulaire. Parmi les choses à faire à Fuerteventura, on ne trouve pas que la baignade, mais aussi les sports d’eau comme le kitesurf, le windsurf, le snorkeling ou la plongée sous-marine. Parmi les atouts de Fuerteventura, on compte aussi Corralejo, principale station balnéaire de l’île, célèbre pour ses étendues de sable et ses dunes. Elle est en effet caractérisée par des paysages désertiques et de longues étendues peu urbanisées, qui conviendront parfaitement aux amateurs de grands espaces. À noter que les transports peuvent être compliqués à organiser.

En résumé : Fuerteventura vous comblera de bonheur si pour vous, les vacances riment avec farniente, baignades et sports d’eau. Grâce à ses sports de glisse, c’est aussi une excellente destination en famille.

Gran Canaria, la plus contrastée

Puerto de Mogan, Gran Canaria
Puerto de Mogan, Gran Canaria © zm_photo - Adobe Stock

Gran Canaria, ou Grande Canarie, étonne par ses contrastes. En quelques kilomètres à peine, on peut aisément passer des montagnes rocailleuses aux dunes. Parmi les incontournables de Gran Canaria, on compte ainsi aussi bien les ruelles médiévales de Las Palmas que la Caldera de Bandama, un volcan sauvage, ou les dunes de Maspalomas. Le sud de l’île, toutefois, est moins attrayant car trop bétonné et victime du surtourisme. Mais en évitant cette région, on accède alors certaines des plus belles randonnées des Canaries, comme le Pico de las Nieves ou le Roque Nublo.

En résumé : Gran Canaria est faite pour vous si vous aimez alterner entre détente balnéaire, randonnée et villes sans pour autant accumuler les kilomètres.

Lanzarote, la plus étonnante

Jardin de cactus à Lanzarote
Jardin de cactus à Lanzarote © allard1 - Adobe Stock

Lanzarote semble avoir été modelée par son activité volcanique, au point d’offrir des paysages lunaires absolument époustouflants. Coulées de lave, plages de sable noir et vignobles plantés dans la cendre sont quelques-unes des originalités de cette île pour le moins surprenante. Certains de ces paysages sont protégés par le parc national de Timanfaya, véritable incontournable de Lanzarote. Puisqu’elle n’en est pas à une exubérance près, l’île s’est aussi dotée d’œuvres d’art réalisées par César Manrique, un peintre local. Il a ainsi orné le territoire de plusieurs œuvres modernes vouées à sublimer le paysage sans le dénaturer. Les hébergements de l’île sont en moyenne plus chers que sur les autres.

En résumé : si vous vous demandez quelle île choisir aux Canaries pour un vrai dépaysement et des paysages étonnants, Lanzarote est faite pour vous. Ses paysages lunaires d’origine volcanique sont uniques au monde ! Lanzarote compte aussi parmi notre sélection de destinations idéales pour l’hiver.

La Palma, la plus verte

Roque de los Muchachos.
Roque de los Muchachos © ABIÁN SAN GIL

Ce n’est pas pour rien si La Palma est surnommée La Isla Bonita : ses paysages sauvages sauront vous séduire ! C’est en effet l’île la plus verdoyante de l’archipel, si bien qu’elle est classée dans sa totalité comme réserve de biosphère Unesco. Si vous vous demandez quelle île choisir aux Canaries pour faire de la randonnée, ne cherchez plus ! Pour autant, ne croyez pas que les paysages de l’île soient monotones, ils comptent eux aussi plusieurs trésors, comme la Caldeira de Taburiente, un immense cirque d’origine volcanique. Le site est coiffé d’un observatoire qui permet d’admirer le ciel toujours très dégagé de l’île, grâce à l’un des plus grands télescopes au monde, si bien que La Palma compte parmi notre sélection de meilleures destinations pour observer les étoiles. L’île est également assez peu fréquentée, ce qui en fait une destination éloignée du tourisme de masse. Seul point faible : l’île compte peu de plages.

En résumé : randonneurs, amoureux de la nature, photographes et amateurs d’observation des étoiles trouveront leur bonheur à La Palma. C’est aussi un excellent choix pour fuir les foules.

La Gomera, la plus paisible

Vallehermoso, La Gomera
Vallehermoso, La Gomera © Iryna Shpulak - Adobe Stock

Si vous cherchez quelle île choisir aux Canaries mais avez en horreur les stations balnéaires hérissées de grands hôtels, tournez-vous vers La Gomera, l’île du silence et des vallées luxuriantes. Le centre de l’île accueille le parc national de Garajonay, considéré comme l’une des dernières forêts vierges d’Europe. Humide, mousseux et embrumé, ce bois de lauriers mystérieux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre preuve de l’authenticité de l’île : le silbo, un langage sifflé traditionnel, y est encore pratiqué. En revanche, les transports sur l’île peuvent être difficiles, et il y a peu de plages.

En résumé : les amateurs d’écotourisme devraient vraiment penser à mettre La Gomera à leur programme. C’est une très bonne destination pour ceux qui aiment explorer des endroits hors des sentiers battus.

El Hierro, la plus secrète

Randonneurs à El Hierro
Randonneurs à El Hierro © Victor R. - Adobe Stock

Peu visitée, El Hierro constitue un petit paradis pour ceux qui aiment faire des découvertes éloignées des sentiers balisés. Elle ne manque toutefois pas d’atouts naturels. Falaises volcaniques et autres sentiers escarpés séduiront les amateurs de bout du monde. Si l’île ne compte que peu de plages, les piscines naturelles prennent le relais. Faire de la plongée à El Hierro compte parmi notre sélection d’expériences à vivre aux Canaries. L’île est en effet une bonne destination pour cette pratique, puisque ses fonds marins volcaniques sont aussi riches que préservés. Quand vous n’aurez pas les palmes aux pieds, chaussez plutôt des chaussures de randonnée, puisque l’île est sillonnée de nombreux chemins balisés, comme le camino de Jinama.

En résumé : El Hierro attend ceux qui fuient la foule et préfèrent les sentiers de randonnée aux plages bondées. C’est aussi une excellente destination de plongée.

Tentés ? Réservez vos billets d'avion sans trop tarder juste ici !