La côte dalmate en Croatie est connue pour ses nombreuses îles, chacune ayant son caractère et ses particularités. Mais si vous pénétrez dans les terres, à quelques heures de route, vous découvrirez d'autres paysages et d'autres cultures. Quand il fait chaud en plein été, l'arrière-pays peut être une belle alternative pour des vacances actives.

À la découverte de Split

Pour arriver en Dalmatie en avion, il faut de toute évidence utiliser l'aéroport de Split. En 2019, le terminal passagers de l'aéroport de Split a été rénové et agrandi. Il est situé à 40 minutes de la ville. C'est depuis Split et grâce à la compagnie maritime Jadrolinja que vous pourrez vous déplacer sur les îles avoisinantes. Split n'est pas une ville " musée " comparée à Dubrovnik, c'est une ville palais construite par un empereur. Face à la mer, le palais de Dioclétien reste le plus extraordinaire monument civil que Rome ait légué. Fils d'un affranchi de Salona (site qui mérite également d'y consacrer une demi-journée), il est devenu légionnaire, gravissant tous les échelons militaires pour devenir empereur à 39 ans. Il partagea la direction de l'Empire avec Maximien. La construction du palais dura dix années durant lesquelles des milliers d'esclaves, tailleurs de pierre, charpentiers et maçons s'épuisèrent à élever cette oeuvre monumentale. Des centaines de navires apportaient d'Égypte des dalles de granit, des colonnes, des sphinx taillés pour Ramsès II dans le granit noir d'Assouan. Les siècles ont passé et le palais s'est transformé petit à petit en ville. Des gens y vivent intra-muros, d'autres y travaillent en plus des nombreux commerces et du marché hebdomadaire.

Depuis la série Game of Thrones, " GOT " pour les intimes, le nombre de visiteurs a augmenté. Nombreux sont les fans qui veulent découvrir les lieux de tournage tel que les souterrains du palais ou encore la forteresse de Klis juchée sur un éperon rocheux à environ 20 minutes de Split. C'est dans cette forteresse que la ville de Meereen est représentée. Profitez d'une journée entière en commençant par une balade dans le parc Marjan qui offre une splendide vue plongeante sur Split, suivie de la visite de la galerie Meštrović, le plus grand sculpteur croate. Un déjeuner en bord de mer proche du parc de Sustipan, une petite sieste sur un transat de l'Union nautique et vous pourrez alors enchaîner avec la visite des souterrains du palais l'après-midi pour être au frais. Ensuite, visitez le péristyle et le temple de Jupiter. Perdez-vous dans les petites ruelles, où vous trouverez sans doute un petit restaurant sympa.

Dans les environs, des merveilles naturelles

En allant vers le sud, longez la route de la côte, celle que l'on nomme la magistrale. Plus agréable que l'autoroute, elle vous conduira dans un premier temps à Omiš. La ville est un peu cachée, avec au nord la montagne des Dinarides. La Cetina, fleuve qui vient se jeter dans la mer, a permis aux pirates d'en surprendre plus d'un : les grandes galères du pape, les bateaux marchands en provenance de Dubrovnik et de Kotor, la flotte de la puissante république de Venise...

Tous ont dû payer l'impôt pour naviguer librement ou risquaient de devoir affronter les habiles pirates qui étaient les véritables maîtres dans leur environnement naturel. Aujourd'hui, Omiš n'est plus une ville de pirates, mais un repère de sports à sensations fortes, réservés à ceux qui aiment faire le plein d'adrénaline : l'escalade libre, les tyroliennes, la planche à voile, le rafting ou le kayak, l'escalade ou le parapente. Depuis Omiš, à 1h de route dans l'arrière-pays, se trouve la région d'Imotski. C'est dans les terres, à environ 60 km de la mer, que l'on retrouve un habitat plus dispersé, moins touristique et donc moins riche. Imotski est connu pour la fabrication des cloches en argile ou fer forgé qui seront recouvertes de braises et permettront la cuisson de bons plats. Non Loin d'Imotski il y a le lac Rouge, un des plus profonds d'Europe. Il est entouré d'une dentelle pierreuse composée de rochers rouges à laquelle il doit son nom. Les cruels rochers se dressent comme les gardiens de cette beauté. Vous ne pouvez pas vous baigner dans le lac rouge ni y descendre sans un équipement d'escalade approprié. Quant au lac Bleu, situé en contrebas de la forteresse de Topana, il est accessible à pied si vous êtes en bonne condition physique. Vous pourrez ainsi vous baigner dans un lac aux cinquante nuances de bleu, avec une vue sur les falaises environnantes.

Continuons plus bas, toujours via la magistrale, vers le sud pour rejoindre Makarska, une station balnéaire, avec de beaux hôtels sur le front de mer, au pied de la montagne. Il y a de jolies plages le long de la côte, que ce soit à Brela, à Baška Voda ou à Tučepi. Le sommet dans le massif de Biokovo se prénomme Sveti Jure (1 762 m). C'est un parc naturel qui a été classé en 1981. Quelques privilégiés de la côte y ont encore une cabane en pierre et un jardin où l'on cultive encore quelques pommes de terre. Des paysages karstiques et une végétation endémique vous émerveilleront. Des sentiers de randonnée balisés vous permettront de profiter de l'air frais des montagnes et des magnifiques levers ou couchers de soleil. Attention à la différence de température entre le niveau de la mer et les sommets de ce massif qui peut varier de plus de 20 °C. Des cartes détaillées de randonnée sont en vente à l'entrée du parc. Depuis 2017, il vous est désormais possible de faire une halte sur la Skywalk : une plateforme en verre suspendue dans le vide qui offre un panorama vertigineux, ouverte d'avril à novembre.

À l'abordage des îles

Mais revenons un peu sur les îles. Elles sont accessibles en ferry - on peut y transporter sa voiture - et en catamaran au départ de Split, qui est le port le plus important.

En fonction des saisons, il y a bien sûr plus ou moins de traversées. Vous trouverez les informations sur le site de la compagnie nationale Jadrolijna. Seulement attention ! Même en ayant acheté en ligne votre ticket, il vous faudra être présent bien assez tôt avant le départ du ferry. La plus proche île de Split, c'est Brač, connue pour ses carrières de pierres d'un blanc éclatant et pour sa plage de sable blanc qui est située dans le village de Bol. La plage est nommée Zlatni rat, traduisez par la corne dorée, car cette plage est sur une pointe qui a la particularité de changer d'orientation en fonction des courants marins. Le cadre est splendide : des forêts de pins pour se prélasser et une eau transparente. Ensuite, parallèle à celle de Brač, se trouve l'île de Hvar, connue pour son activité nocturne, ses bateaux de luxe et le plus ancien théâtre communal d'Europe.

Cette île de 68 km de long a été jadis le premier fournisseur de lavande dans les parfumeries françaises. Si vous traversez l'île en voiture, vous pourrez voir des centaines de murets de soutènement. Il y a une belle balade à faire au départ du petit village de Velo Grablje qui vous conduira dans une vallée où était cultivée la lavande, mais également l'olive et la vigne. Cette balade de 2h vous mènera dans un hameau abandonné. Vous y trouverez encore l'ancien pressoir, une vingtaine de maisons en pierre que la végétation envahit petit à petit. Vous arriverez ensuite en bord de mer à Milna où vous retrouverez une petite plage de galets, des campings et des auberges.

Souvent, il est plus facile d'arriver à Stari Grad qu'à Hvar en ferry. Le village de Jelsa est alors un bon pied-à-terre pour visiter l'île. C'est une ville en bord de mer avec de nombreux hébergements : hôtels, chambres d'hôte, campings. Il est possible également de louer un vélo ou un scooter. Des navettes régulières en bateau vous déposeront à Bol en 5 minutes.

La ville de Hvar est à visiter. La gare routière est à 5 minutes à pied du centre-ville, il y a également un parking à proximité. Vous arriverez vite sur la place Saint-Étienne, connue pour son puits construit en 1520 et sa grille en fer forgé de 1780. La cathédrale du même nom, une basilique à trois nefs avec une abside carrée de style baroque, domine la place. Un peu en dehors du centre, il y a la forteresse qui domine la ville et le couvent des bénédictines où les soeurs présentent une exposition de dentelle en fibres d'agave. Sur le petit port, vous trouverez de nombreux bateaux-taxis qui vous proposeront une excursion sur les îles Pakleni, appréciées des naturistes. Elles regorgent de petites criques à l'eau limpide et de quelques paillotes où l'on sert de délicieux poissons. L'île produit un excellent vin issu du cépage plavac mali.

Un peu plus loin, à 18 km, l'île de Vis fait 8 km de large et 18 km de long. Son sommet culmine à 587 m et il y a deux villes : Vis et Komiža. Les ferries arrivent sur Vis où vous avez ensuite des liaisons en bus pour rejoindre Komiža en 30 minutes. Komiža est niché dans une jolie baie surmontée par l'église Saint-Nicolas qui protège le village. Le plus simple est de venir sans voiture, car l'île est petite et vous pourrez vous déplacer facilement en louant sur place un scooter ou une voiture.

L'île de Vis et l'une des îles les plus éloignées de la côte. Elle a été occupée par l'armée yougoslave jusqu'en 1989. Durant l'occupation, de nombreux tunnels et bâtiments militaires tels que des casernes ou des batteries antiaériennes avaient été construits le long de la côte. Désormais abandonnés, ils peuvent se visiter avec un guide. L'île est ouverte au tourisme à nouveau depuis 1991. À l'époque, les gens vivaient de la pêche, comme le retrace si bien le musée de Komiža. Les hommes partaient sur un bateau traditionnel en bois, le falkuša, à la rame vers l'île de Palagrusa, puis en revenaient les cales remplies de sardines. Il y avait également la culture des olives et de la vigne dans des parcelles parfois très pentues. On trouve sur l'île des petits coins de paradis tels que la plage de sable de Stončica et son restaurant au bord de l'eau. La crique de Stiniva, accessible par la terre en 30 minutes par un sentier assez raide ou par la mer, est très sauvage. Au printemps, les parfums de la ciste, du pittosporum et du myrte sont une invitation à se promener. Il y a plus de sable sur l'île de Vis que sur les autres îles, ce qui en fait aussi un lieu propice à la viticulture, dont l'un des plus anciens cépages est le vugava, un blanc. Le vin produit à partir de ces raisins à un fort caractère présente un faible niveau d'acidité et une forte teneur en sucre. Les vins obtenus à partir de vugava sont de couleur jaune, légers, frais et parfumés, leur goût rappelant des fruits bien mûrs. Comme il mûrit très tôt face aux fortes chaleurs dalmates, sa teneur en alcool est souvent élevée ! 

À Vis, il ne faut pas manquer la visite du musée archéologique situé dans l'ancienne forteresse. La nécropole hellénistique et les mosaïques romaines situées à proximité de l'hôtel Issa sont incluses dans la visite du musée. Pour les amateurs de plongée, vous aurez la chance de visiter l'une des vingt épaves de bateaux, d'avions ou d'anciens navires de transport. En septembre 2017, de nombreux comédiens, dont Meryl Streep, Pierce Brosnan, Dominic Cooper et Colin Firth débarquent à Vis pour y tourner Mamma Mia!. Durant six semaines, l'île s'est transformée en plateau de tournage pour le plaisir des locaux qui ont eu de l'animation sur cette île où pas grand-chose ne se passe hors juillet-août. Depuis Komiža, des excursions sont organisées quand la mer est calme sur l'île de Biševo qui abrite la grotte Bleue. Par une étroite ouverture où se glissent difficilement les barques, on débouche dans un vaste espace que le soleil ne frappe jamais de ses rayons. Mais il l'éclaire indirectement en illuminant la mer tapissée de cailloux blancs et dont le reflet, passant sous les flots, donne aux parois de la grotte une extraordinaire couleur où toutes les nuances de bleu se succèdent, tantôt si claires qu'elles semblent d'un vert transparent, tantôt sombres comme les eaux profondes sans que l'on puisse prévoir le rythme des jeux. Il y a également une belle plage de sable sur l'île de Biševo. Si vous visitez la grotte Bleue, demandez à faire une pause ensuite sur la plage de Biševo.

Trogir, la ville parfaite

Non loin de Split, se trouve une autre ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco : Trogir. Une île amarrée au bord de la côte, si proche qu'un bras de mer étroit comme un canal la sépare du continent. Trogir est sur l'axe Zadar-Split et il peut y avoir beaucoup, beaucoup de monde. Cette ville aux proportions si parfaites, si vous êtes piétons hors juillet-août, est un petit paradis. Trogir, tout comme Split, possède de nombreuses petites ruelles animées de galeries d'art, de restaurants et de bars. Cette ville fut un État souverain, eut sa propre flotte de guerre, ses chantiers navals déjà édifiés par les Grecs et une grande renommée d'humanisme.

On peut pénétrer dans la ville par la porte Renaissance, ouverte du côté de la terre et dominée par la statue de saint Jean, patron de la cité. La seconde entrée est à l'opposé et donne sur la mer, construite en 1953 et flanquée d'une loggia où autrefois les étrangers attendaient d'être admis avant de pénétrer dans la ville. Ne manquez pas les détails du portail de la cathédrale de Trogir, qui date de 1240, ainsi que le tympan sculpté par le maître Radovan. Il est également possible de monter dans le campanile par un petit escalier en colimaçon qui offre une vue à 360 degrés. Dès que l'on quitte la côte dalmate, que ce soit par l'autoroute ou les routes secondaires, on prend de la hauteur et la vue sur les îles est toujours un plaisir pour les yeux. Remontons vers le nord-ouest dans les terres, cette fois-ci à Sinj, à quelque 36 km de Split dans l'arrière-pays, au milieu d'un champ karstique fertile grâce à la Cetina. Sinj, c'est 12 000 habitants et très peu de touristes hormis lors de la célébration de l'alka. Depuis plus de trois cents ans, chaque premier dimanche d'août célèbre la victoire des chevaliers de Sinj contre l'Empire ottoman. Ancienne forteresse vénitienne, elle est aujourd'hui démantelée, car trop grande au regard de son importance. C'est l'alka, le jeu des anneaux, qui rappelle par son cérémonial pittoresque le palio siennois. Des cavaliers, lancés au galop et munis d'une lance de 3 m de long, doivent décrocher une sorte de cercle métallique (appelé l'alka) pendu sur une corde à 3,32 m du sol. Ce cercle est subdivisé en quatre parties, la partie centrale permettant à celui qui la vise correctement de remporter un maximum de points. Seuls les hommes nés à Sinj et aux alentours peuvent participer au tournoi. Les petits garçons de Sinj s'entraînent depuis leur plus jeune âge pour pouvoir un jour disputer le tournoi. C'est un tournoi populaire, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010. Cet événement se déroule dans la plaine à l'entrée de la ville.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Évitez les mois de décembre, janvier, février et mars sur les îles, car de nombreux restaurant et hôtels sont fermés et certains villages sont vides. Le printemps, à partir d'avril pour la flore sur les îles, pour les amateurs de kitesurf et planche à voile sur la plage de Zlatni rat, à Bol. Juillet-août pour la baignade, la navigation et la fraîcheur de l'arrière-pays. L'automne pour les couleurs dans les montagnes de la Dalmatie centrale et pour profiter encore de la mer qui a chauffé l'été.

Durée

Rester huit jours sur une île comme Hvar, Vis ou Brač, c'est possible sans s'ennuyer. Quinze jours avec deux pied-à-terre, un entre Trogir et Split pour rayonner et visiter l'arrière-pays. Vingt et un jours pour longer la côte de Trogir en passant par les îles et l'intérieur des terres.

Budget

Les tarifs d'hébergements et des parcs nationaux varient énormément suivant la saison.

En ville et sur les îles, les tarifs sont toujours plus chers que dans l'arrière-pays.

Public

Les amoureux de la mer : baignade, navigation, pêche sportive, plongée.

Les gastronomes curieux.

Les amoureux de la montagne : escalade, randonnée. Les amateurs d'architecture et de culture.

Les plus

La diversité des paysages.

La multitude d'îles et de petites criques naturelles.

La possibilité de réserver sur Internet vos billets d'entrée dans les parcs naturels.

Les chambres chez l'habitant, indiquées par le mot sosbe le long de la magistrale.

Les moins

La chaleur et la foule dans les villes au coeur de l'été.

Se garer en voiture à Split.

Le 1er janvier 2023, la kuna sera remplacée par l'euro comme monnaie officielle.

Utile

Soyez 4h avant l'embarquement pour les ferries à Split l'été.

Y aller

• En avion : au départ de Paris et d'autres villes françaises.

• En voiture : en prévoyant une halte en Slovénie si vous arrivez par l'Italie.

• En ferry : de nuit depuis Ancône pour arriver à Split le matin.

Intéressant

Au cours de la dernière année de la guerre, en 1945, le club de football Hajduk de Split a joué un certain nombre d'autres matchs amicaux historiques lors d'une tournée en Égypte, en Palestine, au Liban, en Syrie et à Malte.

En mai 1945, lors du dernier match de la grande tournée de guerre au Liban, le général Humboldt, au nom de Charles de Gaulle, décerne à Hajduk le titre de club honoraire de la France libre. La charte originale de 1945 est exposée dans la salle des trophées du stade Poljud.

Dormir

En Dalmatie centrale dans les hôtels, chambres, appartements, maisons de vacances, camps, fermes... Insolite : dans un phare !