
Doit-on encore présenter Majorque ? Avec ses 550 km de côtes alternant entre vastes plages de sable blond et criques de galets, la plus grande île de l’archipel espagnol des Baléares a depuis des siècles, en raison de son emplacement stratégique dans l’ouest de la Méditerranée, suscité les convoitises de toutes les civilisations ayant vogué sur la Mare Nostrum. D’ailleurs, le patrimoine construit de la belle Majorque se retrouve dans toutes ses villes et tous ses villages. Si l’île attire également pour sa gastronomie et ses bons vins ou encore pour l’immense variété de ses paysages, les 300 jours de soleil par an terminent généralement de convaincre ceux qui doutent ! Pour profiter au mieux de Majorque, le Petit Futé vous présente aujourd’hui une chaîne hôtelière locale de gestion familiale qui fête ses 45 ans cette année : les Hotels Sant Michel (HSM).
À lire : Que faire, que visiter à Majorque en 4 ou 5 jours ? Conseils d'itinéraire et Que faire, que visiter à Majorque ? Les 15 incontournables.
HSM, des hôtels pour tous !
Afin que personne ne soit en reste, HSM a conçu quatre gammes d’hôtels pensées de manière à convenir à tous les publics à Majorque. Les voici. C’est certainement la gamme Breeze qui incarne le mieux la marque dans ce qu’elle a de méditerranéen : partout dans ces hôtels on retrouve des couleurs terre et ocre dialoguant avec une palette de bleus splendide et apaisante. Les matériaux naturels – verre, bois et corde habillent de nombreux espaces – sont également omniprésents et combinés avec goût ! Excellence : une gamme qui propose un service maîtrisé. Un sens du service maîtrisé et une déco à la fois classique, contemporaine et élégante la caractérisent. Mais c’est aussi et surtout les emplacements de ces hôtels qui font la différence. Les sites choisis sont en effet exclusifs et proches de la plage, mais jamais loin non plus de l’animation. Une gamme qui ravira les amateurs de plein air, mais aussi les voyageurs en séminaires professionnels. Comme son nom le laisse deviner, la gamme Family désigne des établissements tout-inclus imaginés pour que les parents n’aient à se soucier de rien ! L’avantage de cette gamme ? Des piscines, des terrains de jeux et des activités amusantes que des animateurs – sous le patronage de Sami, la mascotte des enfants – proposent à vos petits pendant que vous vous détendez sur une chaise longue ! Les hôtels de la gamme Confort sont quant à eux des établissements qui plaisent plutôt à des couples, des groupes d’amis et à un public plus jeune. Ils se trouvent dans les coins les plus animés de Majorque et sont économiquement plus abordables que les autres hôtels. Citons enfin la marque Honne Hotels, émanation du groupe HSM, qui a ouvert récemment son premier hôtel : le Copaiba ! Exclusivement réservé aux adultes et situé à deux pas de la Playa de Palma, il plaira lui aussi aux couples et amis cherchant le calme ou bien à faire des rencontres.
2025 : l’année des nouveautés !
Afin de célébrer son 45e anniversaire comme il se doit, la chaîne prend soin de son patrimoine hôtelier. C’est que l’excellente réputation de HSM ne vient pas de nulle part : les améliorations sont en effet constantes, avec pour objectif la satisfaction des nouveaux clients et de ceux de toujours ! Du côté de Magaluf (15 km de Palma), sur la jolie Côte de Calvià, nous recommandons par exemple le HSM Atlantic Park 4* (Excellence) qui poursuit cette année la rénovation de ses chambres de catégorie supérieure, ou encore le très bon HSM Don Juan 3* (Comfort), au cœur de l’action. De l’autre côté de la baie, que la capitale Palma domine, au niveau de la Platja de Palma, on trouve l’agréable HSM Golden Playa 4* (Breeze), lui aussi fraîchement rénové, ainsi que l’hôtel Copaiba 3* (by Honnes Hotels) qui propose une toute nouvelle formule : le Bed and Brunch Unlimited. De quoi s’agit-il ? Comme son nom l’indique, l’offre inclut un brunch en quantité illimitée de 8h à 13h30 : buffet de produits frais, pâtisseries locales et plats cuisinés, mais aussi show cooking et plats type snack dès midi ! Opulence et délice ! On pourra d’ailleurs également profiter de la formule Brunch illimité au HSM Lago Park (Family), situé dans le Parc de S’Albufera (dans le nord de l’île, à côté d’Alcudia), en même temps que de sa piscine-solarium refaite à neuf, ainsi qu'à l'hôtel Copaiba ! Légèrement plus à l’est, du côté de Sa Coma, le HSM Club Torreblanca Family est une autre bonne option de logement, entre grottes spectaculaires et tranquilles plaines agricoles.
Autre base arrière possible : les magnifiques Cales de Mallorca, site regroupant une quinzaine de plages resplendissantes dans le sud-est de l’île. On trouve ici les excellents et tout-inclus HSM Canarios Park 3* et HSM Calas Park 3*, tous deux de la gamme Family. Localisation impeccable ! Signalons pour finir que chacun des hôtels HSM est désormais inscrit dans une démarche durable de recyclage, de réduction de la pollution et d’économie d’énergie : tous font en effet partie depuis 2024 du programme de certification Ecostars. Bref, des hôtels intégrés, engagés et qui plaisent à tout le monde !
Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Majorque ?
Majorque a l’avantage de jouir d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Quoique pas désagréables, les mois d’hiver ne sont certes pas les plus adaptés pour qui veut profiter des activités de plein air de l’île, mais d’avril à fin novembre, la vie est douce aux quatre coins du territoire !
Combien de temps prévoir sur place à Majorque ?
De par sa proximité et ses dimensions relativement réduites, un voyage de quelques jours à Majorque fait sens. Toutefois, les plus beaux secrets ne se dévoilant, ici comme ailleurs, qu’à ceux qui prennent le temps de laisser les bonnes choses venir à eux, une semaine voire 10 jours ou deux semaines ne sont pas de trop !
Public
Couples en séjour romantique, groupes d’amis en quête de vie nocturne, voyageurs solitaires en manque de farniente ou avides de découvertes culturelles, gourmands exigeants, sportifs de terre ou de mer… Majorque a de nombreux fans !
Les plus
- La proximité. Majorque est très facile d’accès depuis la France : la plupart des aéroports desservent Palma (et à bon prix), et des ferries (Toulon-Alcudia notamment) permettent d’arriver sur l’île avec son propre véhicule.
- Bon marché. La plus grande île des Baléares est aussi la moins chère !
- Le beau temps assuré !
Les moins
- La barrière de la langue. Vite dépassée toutefois si vous baragouinez un peu d’espagnol ou d’anglais.
Utile
- HOTELS SAINT MICHEL
Vous pouvez faire vos réservations directement sur les sites internet de l’hôtelier, Saint Michel ou Honne Hotels ! On trouve également sur le site toutes sortes d’infos sur les activités et visites possibles autour des hôtels.