Lorsqu'on évoque Majorque, tout le monde a en tête son splendide littoral, avec des plages aux eaux translucides qui font le bonheur des baigneurs et amateurs d'activités nautiques aux beaux jours. Mais la plus grande île des Baléares a en réalité bien d'autres cordes à son arc, en termes de paysages, de patrimoine, de culture et de traditions. Sur la partie nord-ouest de Majorque se trouve un massif montagneux classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Serra de Tramuntana. Et l'une des plus belles façons de découvrir les spécificités de ce territoire escarpé reste d'emprunter le GR221, également appelé Route de la Pierre Sèche. Pourquoi cette dénomination ? Qu'y a-t-il à découvrir le long du parcours ? Voici toutes les informations à connaître sur l'un des plus beaux itinéraires de Majorque. Les adeptes de randonnée n'auront alors plus qu'une idée en tête : faire leurs valises pour vite rejoindre ce petit coin de paradis au milieu de la Méditerranée.

Pourquoi la Route de la Pierre Sèche ?

Le GR221 porte le nom de Route de la Pierre Sèche (Ruta de la Pedra en Sec) en référence aux nombreuses constructions à base de pierres sèches, que l'on trouve le long du parcours, taillées à la main et s'emboîtant les unes aux autres sans aucun liant. Cette méthode ancestrale servait à tracer des chemins, à délimiter les propriétés et les cultures, à construire des murs de soutènement pour la culture des versants en terrasse, mais aussi des fontaines, des puits et des fours. Autant de constructions de grande utilité en milieu rural, au coeur des reliefs escarpés de la Serra de Tramuntana.

La Route de la Pierre Sèche est un sentier de grande randonnée reliant Andratx à Pollença. 283 km incluant des sentiers balisés et quelques variantes pour sortir des sentiers battus. L'itinéraire traverse la Serra de Tramuntana, en longeant la côte et en pénétrant ici et là un peu plus à l'intérieur des terres.

La Route de la Pierre Sèche : 8 étapes pour en prendre plein la vue

Le GR221 est un itinéraire qui réserve bien des surprises aux randonneurs. On découvre en effet un grande variétés de paysages, des falaises abruptes qui dominent le Méditerranée à deux des pics les plus élevés des Baléares - le Puig Major (1 445 mètres) et le Puig de Massanella (1 365 mètres) - en passant par des oliveraies et autres parcelles de culture. Le tout est jalonné de constructions en pierre sèches, de villages typiques et de vestiges historiques qui rendent le parcours encore plus captivant. Aucun doute, la Route de la Pierre Sèche est bien l'un des plus beaux sentiers pédestres d'Europe !

Le sentier de grande randonnée invite donc à suivre 8 étapes. La première relie Andratx à Estellencs et offre des panoramas de toute beauté sur les falaises et un peu plus loin, l'île de Sa Dragonera. Le monastère de La Trapa est l'élément du patrimoine incontournable de la balade.

Après avoir profité des terrasses d'Estellencs et de Banyalbufar, l'un des plus remarquables paysages de pierres sèches de la randonnée, la deuxième étape mène à Esporles, authentique village majorquin niché au creux d'une vallée et traversé par le torrent de Sant Pere.

La troisième étape, qui conduit de Valldemossa à Déia, alterne entre passages dans des sous-bois et moments à profiter de vues à couper le souffle sur la mer Méditerranée.

Déia est un superbe village aux édifices de couleur ocre, et on prend bien sûr le temps de déambuler dans ses ruelles avant de prendre la route de la quatrième étape vers Port de Sóller. On traverse alors de magnifiques oliveraies avant de rejoindre l'ancienne station télégraphique de Muleta, qui reste l'un des plus beaux points de vue de la Serra de Tramuntana pour voir le soleil se coucher sur la mer.

Lors de la cinquième étape, qui mène à Tossal Verds, place à l'élégante vallée des orangers et ses villages. Un passage aussi marqué par l'abondance de pierres sèches sur les chemins et les terrasses, au niveau du Barranc de Biniaraix. On profite enfin de superbes paysages de montagnes, avec les surprenantes nappes d'eau des vallées Almallutx et de Cúber.

De Tossals Verds à Lluc, les panoramas montagneux se poursuivent et dévoilent des constructions comme des puits à neige et des cabanes. C'est d'ailleurs lorsque le sol est enneigé que cette sixième étape est la plus séduisante. Elle donne du caractère aux paysages de forêts.

Que dire de la septième étape entre Lluc et Pollença ? Si ce n'est que c'est un pur bonheur de parcourir les sentiers à l'ombre des chênes verts tout en gardant un oeil sur le Puig Tomir, troisième plus haut sommet de Majorque. La randonnée inclut aussi une visite de l'ermitage de Son Amer et du monastère de Lluc, fascinants lieux d'architecture et d'histoire.

La dernière étape, qui se termine à Port de Pollença, peut être vue comme la plus belle des récompenses. La baie de Pollença attend les marcheurs pour un bain de mer dans ses eaux turquoise avec, au loin, les merveilleux paysages du Cap de Formentor.

Quelques variantes de la Route de la Pierre Sèche

La Route de la Pierre Sèche offre également la possibilité d'emprunter quelques variantes pour encore plus de surprises et de plaisir. Une invitation à sortir des sentiers battus pour profiter des moindres recoins de la Sierra de Tramuntana. Citons la portion qui relie le charmant village de S'Arracó au Coll de sa Gramola. Les paysages secs et rocailleux sont sublimes sous un soleil radieux. On découvre là encore de nombreux vestiges de pierres sèches.

Une autre option est de sillonner le territoire qui s'étend autour du Puig de Galatzó, si particulier avec sa forme conique. On découvre alors tout un univers avec terrasses, moulins perchés sur les versants et gigantesques possessions et propriétés qui hébergeaient les charbonniers et leurs familles.

Proposons enfin de suivre le chemin menant au Puig de Maria, entre panoramas infinis sur les baies de Pollença et d'Alcúdia et patrimoine, avec la visite d'un sanctuaire dédié à le Vierge Marie.

Ces itinéraires sont parfaitement adaptés à la randonnée en famille. Pour faire plaisir aux enfants, rien de tel que de suivre la route qui permet de s'émerveiller de l'architecture typique de la Serra et qui conduit à la Cala de Deià, où se trouvent d'anciens abris pour pêcheurs. La récompense sera une baignade dans ses sublimes eaux turquoise.