Population et langues

Plage d'Ibiza.
Plage d'Ibiza.

Avec environ 140 000 habitants, la population d'Ibiza représente un peu plus de 0,1 % de la population espagnole totale (les Baléares dans leur ensemble forment environ 2 % de la population espagnole).

Identité. C'est un sujet riche en débats dans les différentes îles des Baléares, de la même manière qu'en Catalogne ou au Pays basque. La question de l'identité est fortement liée à la langue, avec l'usage du catalan et de ses dialectes. Les Ibiziens distinguent les locaux et les forasters (étrangers) : cet adjectif désigne les familles espagnoles originaires de la péninsule. Bizarrement, les touristes sont mieux acceptés que les immigrés espagnols : un Madrilène, même installé aux Baléares depuis plus de 10 ans, restera toujours un foraster...

Richesse des langues. Depuis que les îles Baléares forment une communauté autonome, le catalan est la langue officielle de l'archipel, accompagnée du castillan (espagnol). La majorité des insulaires affirment comprendre le catalan, mais environ 30 % d'entre eux ne le parlent pas. En réalité, l'usage du catalan est limité aux institutions politiques. L'enseignement dans les écoles publiques est censé être dispensé dans les deux langues dès l'école maternelle, ce qui favoriserait une insertion professionnelle en Catalogne, ou bien une suite d'études universitaires sur le continent. Mais encore une fois, la réalité diffère : dans les écoles, le castillan est majoritaire dans la salle de classe, et le dialecte local (ibicenco à Ibiza) est principalement parlé dans la cour de récréation. Ce dernier est devenu également un symbole de nationalisme pour les plus âgés. Conséquence d'un tourisme très développé, certaines langues étrangères sont parlées assez couramment : l'anglais, l'allemand, l'italien et le français.

Adresses Futées d'Ibiza

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis