Résultats Nature à NATIONAL PARK VILLAGE

L'avis du Petit Futé sur TONGARIRO ALPINE CROSSING

Plaque millesim 2020

Souvent décrit comme le plus beau trek d'une journée réalisable en Nouvelle-Zélande, sa réputation est loin d'être usurpée. Cet itinéraire de 17 kilomètres traverse des paysages parmi les plus beaux et impressionnants du pays, le long d'un sentier parfaitement balisé et sans grande difficulté, si ce n'est sa longueur et ses ascensions. N'importe qui peut donc l'effectuer, pour peu qu'il ait une bonne condition physique et que la météo soit de la partie. Son adjectif « alpine » souligne cependant bien la nature du terrain et de ses dénivelés, et il ne faudra pas s'y aventurer sans préparation, ni vivres et matériels. Cela n'en reste pas moins un immanquable absolu lors de votre séjour tant le dépaysement dû aux paysages volcaniques lunaires est époustouflant. Ce n'est pas pour rien que la région servit de décor au Mordor dans Le Seigneur des anneaux... La randonnée démarre à Mangatepopo Road Car Park, à l'ouest, et se termine à Ketetahi Road, au nord, pour un total de 6 heures à 9 heures de marche selon le rythme et les options. Elle donne à admirer de superbes lacs (Emerald Lakes et Blue Lake) et les trois montagnes du parc, que sont Mount Tongariro, Mount Ngauruhoe et Mount Ruapehu.

Mount Tongariro est le plus petit des trois sommets, à 1 968 mètres d’altitude. C’est un volcan aux nombreux cratères, dont certains sont encore actifs. Il abrite également des mud pools et des sources d’eau chaude sur son versant nord. Sa dernière éruption a eu lieu en 2012, quelques chemins de randonnée ont dû être fermés en raison de la propulsion de rochers et de cendre sur une partie du parc. Si vous souhaitez gravir une montagne pendant le trek, c'est celle qu'il faut choisir, le détour ne prenant guère plus de 2 heures et étant le mieux balisé.

Mount Ngauruhoe. Tout le monde en parle sous le nom qui l'a rendu célèbre : Mount Doom. C'est en effet son cône parfait, culminant à 2 287 mètres, qui fut choisi comme la « montagne du Destin », dans la célèbre saga basée sur les romans de J.R.R. Tolkien. A la différence des deux autres volcans, celui-ci n’a qu’un seul cratère. Toujours en activité, il serait entré en éruption plus de soixante-dix fois depuis l’arrivée des Européens dans cette région. Énormément de randonneurs se précipitent sur ses flancs sans préparation du fait de sa renommée. On ne saurait que trop le déconseiller. Il n'y a aucun chemin fixe, le terrain est essentiellement constitué de cendres très impraticables et son inclinaison à 45° en fait une ascension extrêmement compliquée. De plus, les nombreuses pierres qui dégringolent à cause des autres marcheurs (falling rocks) causent des blessures régulières. Seuls les plus expérimentés pourront donc tenter ce détour par beau temps et en suivant les piquets qui indiquent la route la plus sûre.

Mount Ruapehu. Avec ses 2 797 mètres d’altitude, c’est le toit de l’île du Nord. Ce volcan est encore très actif, si bien que lors de ses dernières éruptions en septembre 1995 et juin 1996, on retrouva des cendres jusque sur la côte est. Par deux fois, il perturba l’activité de ses stations de ski. Sur les quatre que compte cette région, trois sont accrochées à ses flancs : Whakapapa sur le versant ouest, Turoa au sud et Tukino à l’est. Il domine la toile de fond du crossing mais l'on n'en approche jamais.

Transports : Il est quasiment inévitable d'avoir recours à une navette pour effectuer ce trek. L'itinéraire n'étant pas une boucle, certains envisagent parfois de s'y rendre à deux groupes avec deux véhicules, mais ce n'est pas l'option idéale, car les parkings sont parfois fermés aux voitures ou complets, et ceux qui prendront le sentier depuis Ketetahi Road marcheront à contre-courant de tous les autres randonneurs. La majorité des hébergements se chargent d'organiser eux-mêmes les navettes au départ de toutes les destinations touristiques de la région (National Park Village, Whakapapa Village, Turangi, Taupo et Ohakune) et le mieux est de voir directement avec eux. Il existe aussi quelques compagnies privées sur ce créneau (Turangi Alpine Shuttle, depuis Turangi, www.alpineshuttles.co.nz – Tongariro Expeditions, depuis Taupo et Turangi, également des marches guidées, www.tongariroexpeditions.com – Adrift Outdoor Adventures, depuis Taupo, Turangi et Whakapapa, également des marches guidées, www.adriftnz.co.nz).

4.9/5 (26 avis)
Partager sur

Informations sur TONGARIRO ALPINE CROSSING

Randonnée de 17 km, de 6h à 9h de marche.

Contactez-nous

Avis des membres sur TONGARIRO ALPINE CROSSING

26 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_647464
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une des plus belles randonnées de ma vie
L’un de mes meilleurs souvenirs en Nouvelle-Zélande, un très beau temps, et des paysages superbes! C’est vrai qu’on est nombreux surtout au départ mais ensuite ça se régule et on ne se marche pas dessus.
benrotte
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La balade à faire en Nouvelle-Zélande
Ok, il faut entre 6 et 9 heures de marche. Ce n'est pas toujours facile, il ne faut pas se mentir. Mais les paysages sont juste magnifiques, entre les volcans, les montagnes, les lacs... tout laisse sans voix. On se sent tout petit face à cette nature. Splendide !
Juliednr
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe randonnée
Randonnée magnifique et incroyable avec un niveau élevé mais ça en vaut vraiment la peine.
JMM1
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tongariro alpine crossing
Un souvenir inoubliable.
Trek long et difficile sur la journée
Il faut compter entre 8 et 9 heures de marche. À faire par beau temps de préférence pour les vues splendides.
Déposer son véhicule au car parc au point d'arrivée et prendre un Shuttle pour se rendre au point de départ. Distance du trek: 19,4 kms.
Piggy84
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
LA randonnée de Nouvelle-Zélande !
A ne surtout pas manquer ! 21km au total pour faire voyager en Mordor, Terre du Seigneur des Ténèbres dans le Seigneur des Anneaux. Le volcan, la lave séchée, les lacs et leurs couleurs... à faire absolument !
Julien_Hautemaniere
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Paysages volcaniques à couper le souffle
Magnifique randonnée à la journée assez longue mais accessible en bonne condition physique.
futeavanturier
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
magnifique trek
il faut que le temps soit avec vous
descente un peu monotone
isaaude
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ballade - randonnée a faire absolument si vous etes sur l'ile du Nord. Absolument spectaculaire, on démarre sur un paysage de steppe, puis on arrive vite au paysage lunaire , et le must c'est quand on est a Red Crater et ses lacs turquoise !!!! wowww. .le dernier tiers de redescente est moins attrayant, Pour s'y rendre, soit la navette (chère, trop...) sinon s'organiser avec qq'un pour se faire récupérer de l'autre coté... sinon faire demi tour aux lacs ...
lapinroyal
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Wow, une des plus belle marche d'une journée... 6-8 heures pour les 20 km avec 800 m gain d'elevation. Modéré à difficile, ca nécessite des bonnes bottes de marche. Ca nécessite le bus pour vous déposer et pour vous chercher. Le paysage change à tout moment, en passant par une decors lunatique au jungle... avec des lacs turquois et émeraudes... JUSTE WOW!!!
fute_297693
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Certainement la meilleure randonnée de ma vie ! Des paysages lunaires tout le long du trek. Elle n'est pas difficile cependant la fin est un peu plus sportive dû au sol un peu moins lisse qu'ailleurs, on glisse facilement. A faire absolument si la marche ne vous fait pas peur !
letyD
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique trek au cœur des volcans, pas besoin de carte tout est bien indiqué.La météo était ensoleillée mais attention L'ALPINE CROSS porte bien son nom et le temps change très vite. Nous avons vu pas mal de gens partir un peu léger et ils ont du faire demi-tour au 1er sommet. Demander conseil au I-Site ils ont des infos météo à jour et vendent même des tenues adaptées ainsi que des battons de marche pour la montagne. On a acheté nos ticket de bus là bas aussi.
fute_121477
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
À faire impérativement si vous êtes sur l'île du nord. Il faut compter environ 8h (+ 2h si vous voulez aller en haut du volcan). C'est vraiment un trek exceptionnel.
D56C
4/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pas de chance. Les conditions météo doivent être prises en compte avant de partir. Se renseigner IMPERATIVEMENT au I site. (Très bon conseil)
Sinon, il y a d'autres randonnées à faire comme celle des 2 lacs au départ du château Tongariro dans le village de Whakapapa
anaiis07
5/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ma plus belle randonnée ! C'est une atmosphère magnifique et les paysages sont à coupes le souffle !
Ben22
5/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'une des meilleures randonnées que j'ai fait en Nouvelle-Zélande (fait en Janvier 2015).
Le parcours classique fait 19.4km, vous pouvez faire cette randonnée dans les deux sens mais il est plus fortement conseiller de partir de Mangatepopo plutôt que Ketetahi, pour éviter une montée très raide au niveau des Emerald Lakes !
Faites bien attention au temps car il change très vite dans ce coin là, alors même si il fait beau quand vous partez, prévoyez tout de même de quoi vous couvrir si le temps change !
Petite astuce pour éviter de payer la navette : organisez vous et essayer de trouver d'autres gens (qui ont un véhicule) qui veulent le faire le même jour que vous. Vous mettez une voiture à Ketetahi (donc la fin du tongariro) puis vous prenez l'autre voiture et démarrez tous de Mangatepopo.

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !