Lassé de votre petite brasserie de quartier, vous vous rêvez d'un dîner qui sorte de l'ordinaire ? Ça tombe bien puisque certains restaurateurs rivalisent tous les jours d'ingéniosité pour vous faire déguster leurs plats dans des univers pour le moins surprenants ! Dans les airs, dans la glace ou plongé dans le noir, de Paris à Rome, voici notre sélection des 10 restaurants qui misent tout sur l'insolite. Et vous, seriez-vous prêt à tenter le numéro 1 ?

© dinnerinthesky.com

N°10 - EspaiSucre à Barcelone, un concept tout en douceur

Ici, l'insolite ne se trouve pas dans le décor, somme toute assez moderne, mais plutôt dans le concept. Les fans de charcuteries, fromages ou autre plaisirs salés peuvent passer leur chemin : chez EspaiSucre, on ne sert que des desserts !  Jordi Butrón, le chef du restaurant, se définit comme " chef en pâtisserie " : il propose notamment des menus tout chocolat à tomber par terre ! Un restaurant régressif où la liste des douceurs est sans fin... 

© Judit Prat

9 - Solo per due à Vacone, romance à l'italienne

Situé dans la région du Latium, à environ 70 km de Rome, Solo per due est le plus petit restaurant du monde. En effet, comme son nom l'indique, il n'accueille que deux personnes à la fois ! Dans une bâtisse du XIXe siècle, avec une décoration chaleureuse et très typique, il est idéal pour un dîner aux chandelles ! Le chef propose une cuisine italienne raffinée, à base de produits de saison. Vu la taille du restaurant, il est conseillé de réserver à l'avance ! 

© Antonello Nusca

8 - Dans le Noir ? à Paris, à la découverte des sens

Ce restaurant parisien offre une expérience unique basée sur un concept plutôt simple : vous dégusterez votre repas dans le noir le plus complet et en compagnie d'autres hôtes. Guidé par un non-voyant, vous accédez à la salle avant de commencer la dégustation. La vue manquante pousse à être à l'affût du moindre bruit, de la moindre odeur et à porter une attention toute particulière à son assiette. Une fois le repas terminée et la lumière revenue, vous pourrez découvrir les plats que vous avez mangés en photo. Surprenant !

© Dans le noir, 2012

7 - Le HR Giger Bar, dans l'antre d'un alien

Un sentiment de déjà-vu vous envahit à la vue de la décoration surprenante de ce bar suisse ? Rien de plus normal, il a été conçu par Hans Ruedi Giger, le designer du film Alien ! L'intérieur entièrement recouvert d'os est totalement issu de l'imagination de l'artiste : on a l'impression de boire un verre au milieu d'un cimetière de créatures imaginaires ou bien dans le ventre d'une bête féroce ! 

© Annie Bertram

6 - Cencio la parolaccia à Rome, pour les moins susceptibles

A Rome, La Parolaccia, en français " le gros mot ",  est un restaurant mythique ! En Italie, les Romains sont réputés pour leur gouaille incomparable. Des restaurateurs se sont inspirés de ce cliché pour proposer un concept original : ici, vous serez servis par une équipe absolument ingrate et malpolie. Ne vous offensez pas, ça fait partie du jeu ! Et on en redemande ! Les serveurs/acteurs sont brillants dans leur rôle ! A conseiller si vous maîtrisez un peu d'italien et de dialecte romain toutefois.

© Cencio La Parolaccia

5 - The Marsden Grotto à South Shields, un dîner rupestre

Dans le comté de Tyne and Wear, en Angleterre, The Mardsen Grotto vous propose un dîner en bord de mer... dans une grotte du XVIIIe siècle ! Si l'extérieur ne paie pas de mine, l'intérieur est somptueux ! Cette grotte aurait servi d'habitation à un célèbre contrebandier, John the Jibber, tué après avoir dénoncé ses complices. On raconte même qu'il retournerait souvent hanter le lieu de sa mort... Frissonnant ! 

© Design Pics _ Graphic Obsession

4 - Le restaurant de la mine de sel Wieliczka, un dîner bien assaisonné !

Parfois, pour faire monter ses papilles au 7e ciel, il faut savoir descendre sous terre... A 125 m exactement ! Bienvenue à Wieliczka, en Pologne ! A 14 km de Cracovie, la ville abrite l'une des principales attractions du pays : une mine de sel classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce décor hors du commun se trouve un restaurant déconseillé aux claustrophobes, mais fortement recommandé aux gourmets, puisqu'on y sert parmi les meilleures spécialités du pays ! 

© Rafal Stachurski

3 - LumiLinna Castle à Kemi, vous ne resterez pas de glace !

Le LumiLinna Castle, en Laponie finlandaise, est un établissement totalement insolite : il regroupe un hôtel, un restaurant, une chapelle et un bar entièrement de glace ! Reconstruit chaque année selon un thème nouveau, il accueille des spectacles sons et lumières fantastiques. Le menu, à base de saumon et de petits légumes est typiquement finlandais. Un conseil : la température ne dépassant pas - 5 °C, habillez-vous chaudement ! 

© Timo Laapotti - F4U - Kemi Tourism Ltd

2 - El diablo à Lanzarote, un léger fumé volcanique

Située dans les Canaries, sur l'île de Lanzarote, El diablo séduit par la vue qu'il offre et la cuisine goûteuse et originale qu'il propose. En effet, les chefs cuisinent ici grâce à la chaleur produite par un volcan ! Viandes et poissons y sont grillés avant d'être servis sur les tables du restaurant. Scientifiques et volcanologues ont assuré la sécurité de cette cuisson considérée comme totalement saine. Pendant le repas, profitez-en pour admirer le paysage de Lanzarote, au coucher de soleil le spectacle est merveilleux. 

© SpainCACT Lanzarote_Spain

1 - Dinner in the sky, la tête dans les étoiles

Ce restaurant belge a fait le tour du monde... Et on comprend pourquoi ! Son concept totalement fou plaît aux fins gourmets comme aux amateurs de sensations fortes. Assis sur une plateforme à plus de 50 m du sol, vous pourrez déguster une cuisine raffinée - les plus grands chefs ont participé - tout en profitant d'une vue splendide sur la ville. Si vous n'avez pas le vertige, l'expérience est inoubliable ! Le prochain événement aura lieu à Anvers, du 19 au 23 septembre 2017. Il est temps de réserver ! 

© dinnerinthesky.com